07 janvier 2019
Etre présent sur les réseaux sociaux, c’est bien mais gérer efficacement sa présence, c’est mieux ! Le community management représente aujourd’hui un métier à part entière, allez-vous embaucher un community manager ou sous-traiter cette compétence ? Sur quels réseaux allez-vous déployer votre stratégie, comment allez-vous vous organiser ? Les réponses à toutes les questions que vous vous posez…
Quels réseaux sociaux sont les plus efficaces pour votre entreprise ?
Avant d’apprendre à gérer efficacement votre présence sur les réseaux sociaux, il vous faut définir lesquels sont les plus pertinents selon votre activité. Votre entreprise est axée Business to Consumer ? N’hésitez pas et misez sur Facebook, le réseau social grand public par excellence. Vous êtes souhaitez utiliser les réseaux en B2B ? Dans ce cas, il vous faudra être présent sur Linkedin, le réseau social reconnu pour son approche professionnelle. Vous avez une activité saisonnière avec des événements marquants à des moments précis de l’année ? Développez votre présence sur Twitter, le réseau social du direct.
Quelles compétences pour bien gérer votre présence sur les réseaux sociaux ?
Le métier de community manager a pris énormément d’importance ces dernières années. On entend aussi parler de social media manager. C’est lui qui va gérer au quotidien votre présence sur les réseaux sociaux, il va développer votre communauté, le nombre de fans, de followers etc. Il va poster les informations de votre entreprise, partager celles de vos confrères, répondre aux commentaires, etc. Son rôle est donc essentiel. 2 solutions se présentent à vous :
- En interne : si vous pouvez embaucher un community manager, n’hésitez pas. C’est un investissement qui vous permettra de bénéficier en permanence de ces compétences spécifiques. Vous pourrez aussi adapter votre stratégie de façon très réactive et suivre précisément le développement de votre présence. Mais il vous faut bien définir le profil dont vous avez besoin…
- En externe : externaliser le community management de votre entreprise peut s’avérer une excellente solution. Face à vous, vous aurez des professionnels qui sauront vous conseiller et vous accompagner à chaque étape de votre stratégie et qui auront l’expérience de la gestion de la présence sur les réseaux sociaux. C’est parfois plus rassurant…
5 astuces pour gérer efficacement votre présence sur les réseaux sociaux
Quels que soient les réseaux sociaux sur lesquels vous allez être présent, quelle que soit la solution que vous avez choisie, en interne ou en externe, voici 5 conseils à suivre pour déployer votre stratégie :
- Bien déterminer vos objectifs : qu’attendez-vous de votre présence sur les réseaux sociaux ? Gagner en visibilité, vendre ? Avant de commencer, prenez le temps de réfléchir sur ce point pour éviter de vous écarter de votre objectif principal.
- Définir votre ligne éditoriale : quel ton allez-vous employer, quelle image voulez-vous donner de votre entreprise ? La ligne éditoriale, c’est en quelque sorte l’identité que vous allez construire ou développer sur les réseaux sociaux, alors apportez-y le plus grand soin.
- Vous organiser : commencez par définir un calendrier de publications avec les événements récurrents par exemple, votre présence sur un salon, un rendez-vous professionnel… Vous aurez ainsi une visibilité sur plusieurs mois. Ensuite, déterminez le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux : votre communauté est plus présente le matin, le soir, en début de semaine, le week-end ? Enfin, prévoyez un créneau dans la semaine où vous ne vous occuperez que de la gestion : les réponses aux commentaires, le développement de la communauté, les autres pages ou comptes à suivre etc.
- Utiliser les bons outils : pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser certains outils de publications tels que Hootsuite, Buffer, Agorapulse et bien d’autres. Vous découvrirez aussi de nombreux outils de veille, testez-en plusieurs et choisissez celui qui vous convient le mieux !
- Planifier un suivi régulier : surtout si vous travaillez avec une agence ou un community manager free-lance. Des points réguliers vous permettront de vous assurer que la mission répond bien aux objectifs que vous vous êtes fixés au départ et de vérifier que tous les éléments de votre plan de communication sont bien intégrés.
Pour vous aider à mieux gérer votre présence et à devenir encore plus efficace sur les réseaux sociaux, contactez Araoo, votre agence de web marketing à Montpellier !