26 sep 2022
Toute entreprise se doit d’êtreprésente sur les réseaux sociaux aujourd’hui. C’est là que se trouvent ses prospects, ses clients potentiels. Mais comment agir efficacement, comment adapter le message à votre cible, et surtout, comment créer une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article !
Une fois que vous aurez identifié les réseaux sociaux les plus intéressants pour vous exprimer, il vous faudra définir votre ligne éditoriale. C’est un concept emprunté au monde de la presse et représente le fil conducteur de votre communication : de quoi allez-vous parler, quel positionnement recherchez-vous, qu’attend votre cible, quel ton allez vous utiliser ? Toutes ses questions trouvent leur réponses sur votre ligne éditoriale réseaux sociaux.
Mais attention, il y a une petite subtilité à ne pas négliger : chaque réseau social possède son propre fonctionnement, sa logique. Vous devrez donc adapter votre message selon le réseau sur lequel vous allez vous exprimer. Vous n'allez pas dire les mêmes choses de la même manière sur Facebook, Instagram, Twitter ou encore Linkedin !
Pour créer une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons de suivre les 7 astuces suivantes :
Vous connaissez vos concurrents, en étudiant leur façon de procéder, vous allez pouvoir vous inspirer de leurs pratiques. Prenez le temps d’analyser le type de contenus qu’ils publient, le ton qu’ils emploient, les réseaux sociaux qu’ils privilégient, la fréquence à laquelle ils publient.
C’est un point à ne surtout pas négliger ! Sur quels réseaux se trouve votre cible ? En analysant son comportement, vous allez pouvoir adapter votre ligne éditoriale, choisir le réseau où votre cible est la plus active et vous garantir ainsi une efficacité optimale.
Quand vous allez commencer à déployer votre stratégie, nous vous conseillons de publier à différents jours de la semaine et à différentes heures de la journée. Après quelque temps, vous pourrez ainsi étudier les statistiques et déterminer quels sont les moments les plus opportuns et surtout à quelle fréquence vous devez vous exprimer.
A chaque réseau son contenu ! Sur Facebook, on peut privilégier les photos, les vidéos, les concours. Sur Linkedin, on axera plutôt sur des liens menant à des articles, sur Instagram, les infographies etc. Le plus important étant de proposer du contenu attrayant à votre communauté et d’animer régulièrement votre présence.
Quelle image souhaitez-vous donner ? Celle d’un expert, qui utilise un langage de professionnel ? Ou plutôt celle d’un pédagogue qui peut se permettre quelques notes d’humour ? Pensez aussi aux éléments graphiques qui viendront illustrer et renforcer le ton que vous aurez défini.
Le calendrier de publications réseaux sociaux vous permettra de mieux vous organiser. En planifiant vos posts à l’avance, vous aurez une visibilité sur plusieurs semaines ou même plusieurs mois. Vous gagnerez ainsi en temps et en efficacité.
Pour vous aider dans la planification de vos posts, n’hésitez pas à utiliser les nombreux outils qui existent, Buffer, Hootsuite, Agora Pulse… Ils deviendront vite de précieux alliés pour vous faciliter la vie !
Vous souhaitez vous faire accompagner dans la définition de votre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux ? Contactez Araoo, agence de web marketing à Montpellier !