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[Araoo] audit seo avec ahrefs

L’audit SEO est crucial pour le succès de votre référencement naturel. Cependant, il est souvent très complexe à réaliser, ce qui peut décourager ou même pousser à l’annuler, ce qui est une erreur fatale. Heureusement, il existe des outils comme Ahrefs, qui facilitent cette tâche et la rendent moins fastidieuse.  

Au travers de cet article, nous allons vous montrer comment utiliser Ahrefs pour faire votre audit SEO. Vous pourrez ainsi améliorer votre positionnement sur Google et autres moteurs de recherches, et pourquoi pas dominer la première page !

1 – Audit SEO : Quoi, Pourquoi et Comment ?

L’audit SEO est un pilier irremplaçable de votre projet SEO. Sans un audit complet et bien fait, vous ne connaitrez pas les lacunes de votre référencement naturel et vous ne pourrez pas identifier les opportunités à saisir ou les zones qui requièrent une optimisation.

Un audit SEO vous aidera non seulement à mieux comprendre vos forces et faiblesses, mais guidera votre plan d’actions SEO, pour de meilleurs résultats.

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Il s’agit de faire un état des lieux de tous les facteurs qui influencent la performance de votre référencement naturel. Effectuer un audit SEO revient donc à analyser les points suivants :

# La performance technique de votre site web  

La vitesse de chargement, les erreurs dans votre code css ou javascript, ou encore les problèmes d’indexation liés au fichier Robots.txt. Tous ces éléments doivent être identifiés et corrigés, afin d’améliorer votre référencement naturel.

# Audit des contenus et des mots-clés

Connaître vos meilleurs contenus, les pages et les mots-clés qui vous rapportent le plus de trafic va vous permettre de mieux comprendre les préférences de votre audience. Mais aussi à identifier des opportunités d’optimisation et trouver de meilleures idées pour vos contenus à venir.

# Audit du maillage interne et externe

Les liens faits sur vos contenus sont un élément décisif dans l’optimisation de ceux-ci. Vous devez analyser et identifier d’éventuels problèmes ou opportunités d’amélioration de votre maillage interne et externe, pour permettre de booster l’impact de votre SEO.

# Audit des URLs, méta tags et autres facteurs on-page

Vos URLs, descriptions méta et balises de titres H1, H2 … sont-ils tous bien optimisés ? Vous devez vous en assurer et apporter les modifications nécessaires au besoin.

# Audit des backlinks de vos sites

Combien de backlinks avez-vous acquis ? Le profil de vos backlinks est-il équilibré ? Êtes-vous victime d’une tentative de netlinking négative par un concurrent ? Ce sont toutes ces questions que vous devez vous poser durant votre audit SEO.

# Audit de la concurrence

Quels sont vos concurrents, sur quels mots-clés se positionnent-ils, quelles sont leurs meilleures pages et d’où obtiennent-ils leurs backlinks ? Vous devez être en mesure de pouvoir répondre à toutes des questions cruciales pour votre audit SEO.  

2 – Utiliser Ahrefs pour faire votre audit SEO

Pour vous aider dans votre audit SEO, de nombreux outils existent, en version gratuite ou payante. Focus aujourd’hui sur Ahrefs, qui au-delà d’être un support pour l’audit SEO, va également s’avérer être un outil essentiel dans l’analyse de vos concurrents, de vos backlinks ou encore sur la recherche de mots-clés. Faire l’audit SEO de son site avec Ahrefs comporte 6 étapes

# Étape 1 : Analyse de la performance technique

Pour cette première étape, qui permettra de mettre en lumière les éventuelles erreurs techniques présentes sur votre site, nous allons utiliser la fonctionnalité « Site Audit » de Ahrefs.

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Cet outil explore votre site de la même façon qu’un robot de Google effectue son « Crawl ». Il vous aidera à identifier les problèmes techniques qui pourraient empêcher votre site d’être bien indexé et positionné sur Google.

Allez dans la section « Site Audit », puis « New Project ». Rentrez l’adresse du site que vous voulez analyser et lancez votre audit. Après quelques instants, Ahrefs vous génèrera un rapport complet de l’état de santé technique de votre site.

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Utilisez le menu à gauche pour naviguer entre les différents rapports individuels, pour plus de détails sur un aspect donné de votre audit. 

La section « Performance » vous permettra de consulter le rapport de la performance de votre site, en termes de vitesse de chargement.

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Dans l’exemple ci-dessus, il est possible de voir que le site en question présente de sérieux problèmes concernant sa vitesse de chargement. L’objectif étant d’être, et de rester dans le vert.

Bon à savoir : il est également possible d’analyser la vitesse de chargement d’un site web grâce à Google PageSpeed Insights.

Outre la vitesse du site, il est aussi possible d’étudier l’état d’indexation des pages et d’identifier d’éventuels problèmes d’indexation, comme présentés ci-dessous

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# Étape 2 : Contenus, mots-clés et trafic

Pour cette étape, nous allons nous servir principalement de la fonctionnalité « Site Explorer » d’Ahrefs. C’est l’une des meilleures de l’outil. Elle permet d’obtenir des données précieuses sur son propre site, celui d’un client ou même celui d’un concurrent.

Pour l’exemple ci-dessous, le site de la célèbre université américaine Harvard a été choisi. Les étapes que nous allons suivre seront cependant les mêmes, quel que soit le site analysé.

Une fois dans la fonction « Site Explorer », rentrez l’adresse de votre site et lancez votre analyse. Ahrefs va alors générer une page comme celle-ci, avec des données relatives au trafic organique mensuel, au nombre de mots-clés sur lesquels se positionne le site ou encore à l’évolution du trafic pendant une période donnée.

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La section « Meilleures pages » vous permettra de trouver les pages qui reçoivent le plus de trafic sur le site analysé. Vous pourrez également avoir accès au nombre de visiteurs reçus, le mot-clé le plus important sur lequel elles se positionnent, et bien d’autres informations encore.

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Ces données sont très utiles et serviront à comparer la performance de vos contenus et mesurer leurs R.O.I. Mais elles serviront aussi à planifier vos futurs pages et articles, à la lumière de vos récentes découvertes quant aux préférences de votre audience, et ce qui fonctionne le mieux en termes de contenu.

La section « Mots-clés organiques » vous permettra d’identifier tous les mots-clés sur lesquels votre site se positionne sur les moteurs de recherche. Il vous sera également indiqué leur volume de recherche, leur difficulté SEO (concurrence sur le mot-clé), le trafic qu’il vous envoie, ainsi que la place que vous occupez sur la SERP de ce mot-clé.

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# Étape 3 : Maillage interne et externe

L’objectif durant cette étape est de trouver les liens cassés présents sur votre site, qu’ils soient internes ou externes.

Pour les liens internes, retournez à la section « Site Audit », puis « Internal Pages » et ensuite « 4XX Page », comme ci-dessous.

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Pour les liens externes, allez dans la section « Site Explorer », puis « Liens Sortants », et cliquez sur « Liens Cassés ».

Et voilà, vous avez trouvé tous les liens cassés ! À vous à présent de les corriger, pour un meilleur maillage interne et externe, une expérience utilisateur optimale, et ainsi augmenter vos chances de monter dans les SERPs.

# Étape 4 : Audit des URLs, méta tags et autres facteurs on-page

Avec l’outil « Site Audit » de Ahrefs, nous allons pouvoir distinguer les facteurs On-page mal ou non optimisés, comme les balises HTML, qui sont les plus importantes pour le SEO.

Pour ce faire, allez dans « Site Audit », puis « HTML tags ». Une page va alors s’afficher,  avec toutes les opportunités d’optimisations trouvées par Ahrefs.

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Vous aurez ainsi la possibilité d’afficher les pages qui souffrent des différentes erreurs identifiées. En les corrigeant, vérifiez aussi l’URL de la page et assurez-vous qu’elle ne soit pas trop longue, qu’elle contienne le mot clé-cible et qu’elle soit facilement compréhensible par vos visiteurs.

# Étape 5 : Analyse des backlinks.

Les backlinks sont l’un des facteurs SEO les plus décisifs. Vous devez donc être sûr que votre stratégie de netlinking fonctionne et génère les backlinks que vous souhaitez, en quantité et qualité.

Pour faire un audit des backlinks, nous allons encore une fois avoir recours au « Site Explorer » dans Ahrefs. L’outil va générer un rapport détaillé des backlinks reçus par le site, la page référente, le trafic et bien d’autres données encore.

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Il est possible de filtrer la vue selon plusieurs critères, pour n’afficher par exemple que les liens Dofollow.

En cliquant sur « Liens cassés », dans la même section, vous trouverez les liens entrants dont les pages de destination n’existent plus. Ces liens cassés ne sont pas seulement un manque à gagner en termes de SEO. Ils peuvent nuire à votre crédibilité, vis-à-vis de vos partenaires éditoriaux, car ces liens influencent négativement leur UX, mais également vis-vis de vos visiteurs et futurs clients.

Vous devez aussi vous assurer que tous les backlinks pointant vers votre site sont de la meilleure qualité possible. 

# Étape 6 : Analyse de la concurrence

Aucun expert de référencement naturel qui se respecte ne terminera un audit SEO sans analyser la concurrence de son client. 

L’audit de la concurrence nous permet de donner du sens et un contexte à nos propres résultats (bons et mauvais). Cette analyse de la concurrence permet aussi de trouver d’autres idées et opportunités d’amélioration auxquelles vous n’auriez pas encore songé !Dans la section « Site Explorer », rentrez l’adresse du site de votre concurrent et lancez la recherche. 

Bien qu’il existe un nombre important de données qui peuvent être analysées, nous allons concentrer nos efforts sur 3 d’entre elles :

  • Les mots-clés organiques : prêter une attention particulière aux mots-clés sur lesquels votre concurrent se positionne. Cela pourra vous donner quelques idées et vous permettre de vous positionner sur des mots-clés auxquels vous n’aviez pas forcément songé jusqu’ici.
  • Les meilleures pages : identifier les pages ayant plus de trafic sur le site de votre concurrent va vous permettre entre autres d’améliorer votre content marketing, en proposant des contenus plus pertinents aux yeux de votre audience.
  • Les sources des backlinks : le netlinking est l’une des stratégies SEO les plus rentables, mais aussi les plus difficiles à implémenter. Trouver d’où votre concurrent obtient ces backlinks va vous permettre de faciliter votre processus, en ciblant directement ces sites ou des sites similaires.

Il existe énormément d’outils pour faire son audit SEO, mais rares sont ceux qui sont aussi complets et performants qu’Ahrefs. Vous êtes dorénavant familiarisé avec l’outil pour pouvoir l’utiliser facilement pour faire votre audit SEO et vaincre vos concurrents sur les SERPs !

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