12 avr 2022
Le monde du SEO subit de nombreux changements. L’algorithme de Google ne compte pas moins de 200 critères de référencement avec des mises à jour très régulières qui impliquent de se tenir informé. Connaissez-vous les principales astuces SEO qui peuvent améliorer votre position dans Google et faire une vraie différence pour votre site web ?
L’utilisation des mots clés est par exemple toujours importante et vous en avez sûrement entendu parler si vous faites du SEO depuis quelque temps. Cependant, l’approche qu’il faut en avoir aujourd’hui n’est plus la même : c’est désormais l’intention qui se cache derrière le mot clé qui importe plutôt que sa répétition. De même, l’acquisition de liens est toujours très utile, mais les techniques ne sont plus les mêmes. Si vous continuez d’utiliser les anciennes méthodes, vous risquerez même d’être pénalisé par Google.
Alors quelles sont les astuces SEO les plus importantes ? Et surtout, quelles sont les astuces qui apportent le plus de résultats ?
Voici 5 astuces SEO majeures pour booster sa position sur Google. Si vous vous focalisez sur ces 5 astuces, vous aurez clairement plus de trafic et de meilleures positions dans Google sans aucun risque de pénalité. Vous êtes prêts ?
La vitesse de chargement d’un site est un critère SEO primordial pour Google. Une page lente au chargement peut décourager un internaute de visiter votre site. Vous vous privez ainsi d’un client potentiel. La vitesse de chargement est à la fois importante pour les internautes, mais aussi pour les moteurs de recherche. C’est le 9 avril 2010 que Google a intégré la vitesse de chargement parmi ses critères de référencement. Le moteur de recherche a également fait une mise à jour en juillet 2018 concernant la vitesse des versions mobiles. Concrètement, voici ce que vous pouvez faire pour réduire le temps de chargement de votre site web et booster votre position sur Google :
Quand vous écrivez un article de blog ou une page web, oubliez que les moteurs de recherche existent. Pour être aimé de Google, pensez toujours à écrire pour les internautes en premier. Est-ce que le contenu que vous leur proposé va les aider ? Si votre contenu est réellement pertinent, Google le verra et vous récompensera, car les moteurs de recherche suivent les utilisateurs. Et non pas l’inverse ! Et en écrivant d’abord pour les internautes, vous améliorerez l’expérience utilisateur et gagnerez leur confiance (ce qui est capital pour vendre…).
Une fois que vous avez pensé à l’internaute, vous pouvez penser à Google. Pour booster plus rapidement votre position dans Google, prenez connaissance des règles d’optimisation SEO.
Le titre est considéré comme un des facteurs SEO les plus importants pour booster sa position sur Google. Donc, si vous voulez récolter rapidement du trafic sur votre site commencez par rédiger correctement les titres de vos pages. Pour votre title, respectez la longueur recommandée (environ 65 caractères espaces compris) et insérez un mot clé. Votre titre doit décrire le contenu de votre page et donner envie de cliquer !
Cette étude de Search Engine Journal montre à quel point, il est important d’optimiser la balise title avec un mot clé. Plus vous placez ce mot clé au début du titre, plus il est probable que votre page apparaisse parmi les meilleurs résultats de Google.
Il en est de même avec la balise meta description. Même si celle compte beaucoup moins dans les critères de référencement Google, elle permet de donner envie à l’internaute de cliquer.
Il est recommandé de créer une phrase personnalisée qui s’adresse réellement à l’internaute en y intégrant votre mot clé. La meta description doit faire environ 165 caractères, espaces compris.
Vous avez probablement entendu parler de Link Juice, non ? Il s’agit du « jus SEO » qui circule en interne sur votre site web. Lorsque votre site web reçoit un lien vers la page d’accueil par exemple, une partie de la valeur de ce lien est transmise aux pages internes. Le moteur de recherche utilise un système complexe pour savoir quelle valeur chaque lien interne transmet à une page. Cependant, nous n’avons pas besoin de connaître la valeur exacte transmise par un lien pour savoir que ce dernier aura pour impact de booster la position de votre site dans Google. Il est certain que plus un site web dispose d’un bon maillage interne et meilleur est son référencement !
Pour booster votre position dans Google, utilisez les liens textuels avec des ancres plutôt qu’un lien d’image ou un lien de navigation. L’ancre du lien textuel améliore la valeur du lien interne en ajoutant des mots-clés et du contenu au processus de liaison.
Les liens externes du web sont ce que le sang est à notre corps. Ils sont donc vitaux dans le processus de référencement d’un site. Il est important d’avoir des liens externes de qualité qui pointent vers votre site si vous voulez voir votre position monter dans les SERPs. Soyons clairs, sans liens externes vous êtes mort aux yeux de Google.
La création de liens était auparavant relativement simple : il vous suffisait de rédiger un article médiocre, de le soumettre à un site de relation presse par exemple, et vous obteniez un nouveau lien vers votre site. Mais ce temps est désormais révolu depuis l’après de Pingouin.
Aujourd’hui, vous devez combiner l’acquisition de liens dofollow et nofollow pour obtenir un profil de lien « naturel » que Google récompensera. Pour booster sa position sur Google, vous devez donc utiliser en priorité le content marketing afin de générer des liens externes de qualité (et « naturel ») vers votre site web. Sans contenu de qualité, il vous sera difficile obtenir des partages sur les réseaux sociaux ou d’être cité dans des médias importants.
Lorsque vous êtes à la pointe de votre secteur, que vous créez du contenu utile avec des liens vers des blogs faisant autorité, vous constaterez que de plus en plus de personnes feront des liens vers votre site web de manière naturelle. C’est la meilleure façon d’obtenir des backlinks efficaces pour booster sa position dans Google.