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Vous possédez un site site e-commerce et vous vous demandez souvent comment faire pour gagner du temps dans vos tâches marketing les plus fastidieuses et récurrentes ?  Vous souhaitez maximiser votre taux de conversion et fidéliser vos clients ?

Vous vous êtes familiarisé avec le marketing automation, mais vous n’êtes pas encore prêts à vous lancer ? N’attendez plus ! Découvrez pourquoi le marketing automation et e-commerce vont bien ensemble ! Nous vous donnerons également les bonnes pratiques et conseils sur les éléments que vous pouvez automatiser et des idées de scénarios de bases à prévoir lorsque vous débutez.

Marketing automation et e-commerce : un outil à intégrer dans votre stratégie

Pourquoi combiner le marketing automation et e-commerce ?

Tout d’abord, revenons sur ce que le marketing automation permet : automatiser certaines actions marketing sans grande valeur ajoutée, récurrentes et fastidieuses, automatiser la segmentation de sa base de données intelligemment pour mieux cibler vos campagnes marketing, mettre en place une politique de lead scoring pour définir si un client ou futur client est « chaud » ou « froid »… (Exemple de lead scroring : X points sont attribués à vos clients actuels pour avoir effectué X commandes sur votre site, ces clients peuvent être « basculés » dans un nouveau segment contenant les contacts avec plus de X points. Vos équipes marketing et commerciale pourront alors définir à partir de quel nombre de points une offre sera mise en place [code de réduction, cadeau…]. 

L’automatisation de vos actions passe par la création de scénarios où il faut partir d’un point d’entrée [exemple envoie d’une newsletter ou action sur le site], et dès que la condition est remplie, les éléments que vous avez définis dans votre scénario se déroulent automatiquement.

L’objectif d’un tel outil est d’envoyer le bon message au bon moment à l’internaute.

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Source : Pixabay

Les principaux bénéfices du marketing automation et e-commerce :

  • Gagner du temps
  • Mieux cibler et segmenter sa base de données
  • Augmenter votre chiffre d’affaires
  • Améliorer le travail d’équipe
  • Limiter les erreurs d’envoi de vos campagnes emailing
  • Se concentrer sur d’autres actions avec une forte valeur ajoutée [articles de blog, infographies, vidéos, etc]

La concurrence est rude pour tout site e-commerce, vous vous devez de fidéliser vos clients et en attirer de nouveau tout en faisant face aux géants du web tel que Amazon, eBay, Alibaba ou Cdiscount et autres sites de grandes marques. Pour cela, vous devez vous démarquer en proposant des offres ciblées, des relances au bon moment…

Tout cela est possible en mettant en place un outil de marketing automation : il vous permet d’une part de suivre le parcours des internautes dans votre tunnel de conversion et d’autres part, de définir une action marketing automatisée pour chaque étape du parcours client. Quand est-il alors la question de l’utilisation des cookies et des données personnelles ?

Le marketing automation et le RGPD

Nous vous avions parlé il y a quelques mois des bonnes pratiques pour vous préparer à la réglementation RGPD (Règlement général sur la protection des données) en vigueur le 25 mai. Un logiciel de marketing automation vous permet d’intégrer et de gérer le double opt-in lors de la récolte des données personnelles des internautes ainsi que de gérer leurs consentements. Pour ceux qui n’ont pas encore mis en place le double opt-in, vous devez prévoir une case que l’internaute doit cocher dans vos formulaires et faire partir un mail l’invitant à valider son inscription à votre newsletter. Si vous prévoyez d’envoyer des SMS ou d’autres mails commerciaux, vous devez également prévoir d’autres cases à cocher.

Ensuite, pour mettre à jour votre base de données avec les contacts acquis sans consentement préalable, vous pouvez par exemple faire partir un mail les invitant à mettre à jour leurs données pour continuer à recevoir votre newsletter et vos offres.

Concernant les cookies, vous devez informer vos internautes et indiquer via une pop-up ou dans vos conditions générales que vous suivez/tracez leurs parcours et actions sur votre site.

La mise en place d’un double opt-in n’est pas un élément obligatoire pour être conforme à la RGPD mais conseillé, l’important est d’obtenir le consentement préalable de l’internaute quant à l’utilisation de ses données personnelles. La formulation des phrases doivent être claires et explicites. Les cases ne doivent pas être pré-cochées et l’utilisation des doubles négations est fortement déconseillée.

Marketing automation et e-commerce : les bonnes pratiques

Avant de vous lancer…

Définissez vos objectifs et analyser vos besoins, vous devez vous poser les bonnes questions pour connaitre l’utilité réelle de mettre en place un outil de marketing automation. Vous devez vous intéresser à vos objectifs, aux actions à automatiser, aux différents KPI que vous souhaitez suivre, vous demandez si vous avez la capacité de mettre en place un tel outil au sein de votre structure et si vous avez les ressources nécessaires pour le gérer. Enfin, vous devez définir votre budget à allouer et choisir l’abonnement en fonction de vos besoins, cela peut être un abonnement annuel, mensuel ou encore en fonction du nombre de contacts dans votre base ou de mails à envoyer. Après avoir fait le point, vous serez en mesure de choisir l’outil adapté (Hubspot, Marketo, Mailchimp, ou encore Eloqua…).

Des idées de scénarios à prévoir lorsque vous débutez

Voici une liste non exhaustive des mails à envoyer et à intégrer dans vos scénarios que vous pouvez créer pour fidéliser vos clients ou en attirer de nouveau :

  • Envoi d’un email de bienvenue : lorsqu’un internaute s’inscrit à votre newsletter ou pour une toute première commande, vous pouvez par exemple prévoir un mail à envoyer automatiquement avec un code de réduction pour un futur achat.
  • Envoi d’un email suite à un abandon de panier : lorsqu’un internaute ajoute des produits dans son panier, mais ne finalise pas l’achat. Grâce au suivi que vous faites sur le parcours d’achat de votre client, vous pouvez prévoir un mail automatique lui rappelant qu’il a un produit en attente. Dans ce mail vous pouvez également lui demander quel est le problème rencontré et l’inviter à vous contacter par mail ou par téléphone par exemple.
  • Envoi d’un email « anniversaire » : proposez une offre dédiée pour l’anniversaire de vos clients.
  • Envoi d’un email pour une demande d’avis sur un produit : vous pouvez prévoir un délai de 10 à 15 jours suite à une commande client pour recueillir son avis par mail.

Avec un logiciel de marketing automation, vous pouvez également gérer les formulaires, les pop-up de manière automatique en programmant une date de début et de fin d’affichage, prévoir un scénario permettant d’afficher des contenus dynamiques en fonction de ce que l’internaute effectue comme action sur votre site. Contactez l’agence webmarketing Araoo pour vous faire accompagner dans la mise en place d’un logiciel de marketing automation, et découvrir leurs offres dédiées.

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