27 juillet 2017
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le « lead » sans jamais oser le demander
Vous vous sentez un peu perdu face au langage obscur des experts du marketing ? Et ce terme, qui revient si souvent, le « lead », vous avez une vague idée de ce qu’il signifie mais vous n’osez pas demander d’éclaircissements ? Immersion linguistique dans un univers où les anglicismes ont envahi chaque phrase, avec Araoo, vous saurez tout, tout, tout sur le « lead » !
Mais qu'est-ce qu'un lead ?
Commençons par le commencement : « to lead » en anglais signifie « conduire, mener ». Et dans le vocabulaire marketing, on parle de générer des leads, ce qui peut se traduire par les actions que l’on va mettre en place pour créer des contacts plus ou moins qualifiés, qui deviendront peut être des prospects à terme. Par conséquent :
- Un lead n’est pas un prospect : le prospect est un client potentiel qui a déjà été contacté, c’est un lead que vous avez pu qualifier suite aux opérations marketing mises en place.
- Un lead n’est pas un client : le client a passé toutes les étapes du premier contact jusqu’à l’acte d’achat, il fait désormais partie de votre fichier.
- Le lead est surtout utilisé en BtoB : pour une entreprise qui vend ses produits ou services à une autre entreprise.
Dis, comment on fait des leads ?
Dans la pratique, comment ça se passe ? Au tout début, un lead est un simple contact que vous avez eu, par exemple, lors d’un salon, dont vous avez récupéré l’adresse mail sur votre site.
Le lead a donc manifesté un certain intérêt pour votre entreprise et/ou vos produits et services. Ensuite, vous allez pouvoir enclencher le processus commercial en le contactant directement en vue d’obtenir un rendez-vous.
Quelques conseils pour générer plus de leads :
- Misez sur Linkedin : c’est le réseau social professionnel par excellence où vous pourrez facilement et rapidement élargir votre carnet d’adresses.
- Participez aux événements IRL : « In Real Life », les after works, les inaugurations, les colloques… sont autant d’endroits où vous rencontrerez de nouveaux contacts.
- Et surtout déployez une stratégie d’inbound marketing : encore un anglicisme ! L’inbound marketing peut se résumer à la création de contenus qui seront optimisés avant d’être diffusés sur le web, dans l’objectif de développer le trafic sur votre site. Vos futurs clients vous trouveront plus facilement et vous vous démarquerez ainsi de la concurrence.
Vous savez tout (ou presque !) sur le lead désormais. Et pour générer des leads efficacement, il ne vous reste plus qu’à déployer une stratégie d’inbound marketing ciblée. Araoo est à votre service pour vous accompagner à chaque étape de votre projet et vous permettre d’atteindre vos objectifs, n’attendez plus et contactez-nous !
Le lead est un simple contact identifié ayant exprimé un intérêt vers l'entreprise, le prospect en revanche est un contact commercial qualifié est prêt à être transmis à l'équipe commerciale. Le lead devient un prospect avec qualification; nurturing et scoring
Il existe énormément de stratégies pour générer des leads comme l'inbound marketing, les campagnes réseaux sociaux ou encore les évènements et salons professionnels
Un lead magnet est une ressource premium à haute valeur ajouté offertes gratuitement aux visiteurs du site en contre partie d'informations spécifique comme le nom, l'email, le numéro de téléphone, etc.