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Il n’existe pas de règles exactes pour créer une landing page qui convertit, mais il y a certains éléments de bases à prendre en compte en termes de mise en page, de wording et dans le contenu même de la page. Dans cet article, nous allons revoir ensemble les éléments essentiels que doit contenir votre landing page afin d’obtenir le meilleur taux de conversion, car c’est l’objectif ! Mais avant d’entrer dans les détails, savez-vous exactement quel est le rôle d’une landing page ?

Qu’est-ce qu’une landing page ?

créer une landing page qui convertit - Araoo

Une landing page est une page web spécifique de votre site web. Elle est destinée à récolter des informations sur les visiteurs de votre site via des formulaires. Cette page doit contenir uniquement les informations essentielles pour attirer l’attention du prospect et l’inciter à entrer ses coordonnées.

Vous pouvez par exemple créer une landing page dédiée pour vos demandes de rendez-vous ou de démo logicielle, proposer vos contenus en téléchargement sur un sujet bien précis (livre blanc, e-book, mini formation vidéo), un focus sur un de vos produits phares, etc. L’objectif étant de proposer un contenu qualitatif apportant une réponse qualitative aux prospects, assez qualitative et pertinente pour que le prospect vous fourni ses coordonnées de contact.

Tout un processus doit se mettre en place autour de la création d’une landing page. Vous devez pensez bien entendu au contenu à proposer ou information à faire passer, au formulaire à intégrer, aux informations à demander, au call-to-action qui va mener vers cette landing page et son placement sur votre site. Enfin, il ne faut pas oublier de rediriger le prospect vers une page de remerciement. Tout d’abord, cela va permettre de le remercier et de lui proposer par exemple de relire vos derniers articles de blog, mais également de pouvoir suivre vos conversions. Voyons maintenant comment créer une landing page qui convertit.

Voici un aperçu d’une landing page :

exemple créer une landing page qui convertit - Araoo Blog

5 astuces pour créer une landing page qui convertit

Astuce 1 : Proposer une ressource répondant aux besoins de vos visiteurs

Au départ, si vos visiteurs atterrissent sur votre landing page, c’est que vous proposer une ressource répondant à son besoin et qui l’a incité à cliquer sur le CTA menant vers celle-ci. Donc, m’élément le plus important de votre landing page est votre proposition de valeur. Que pouvez-vous proposer à vos visiteurs en échange d’une adresse email ? 

La ressource ou le contenu média que vous proposez doit répondre aux interrogations et aux besoins de vos visiteurs. Vous pouvez par exemple proposer un cours gratuit en vidéo ou un guide PDF  complet et utile sur un des problèmes rencontrés par vos visiteurs. Votre proposition de valeur doit être unique. 

Cependant, la landing page ne sert pas seulement à proposer du contenu ou des ressources en téléchargement, mais également à inviter les visiteurs en quête de réponses à vous contacter ou à prendre rendez-vous avec vous. C’est pourquoi il faudra soigner le contenu pour créer une landing page qui convertit et optimiser votre page pour qu’elle ne contienne que les informations essentielles que nous allons voir par la suite.

Astuce 2 : Créer un titre qui capte l’attention

En parlant de contenu, la partie la plus essentielle, c’est le titre !

Créez un titre fort qui capte l’attention et l’intérêt de vos visiteurs. Une fois que votre internaute a atterri sur votre landing page, vous n’avez que très peu de temps pour le convaincre. Votre titre doit donc capter l’attention, résumer le produit ou service que vous proposez et être court (20 mots maximum). N’hésitez pas à écrire plusieurs titres et à les tester. Vous pourrez ainsi améliorer votre taux de conversion dans le temps, même si vous n’avez pas visé juste dès le début.

Astuce 3 : Utilisez un formulaire court

Si vous voulez convertir avec votre landing page, évitez les formulaires à rallonge. C’est un fait, sur le web les formulaires les plus courts sont ceux qui performent le mieux. Bien sûr, si vous vendez un produit cher ou de luxe, vous aurez besoin de récolter beaucoup d’information. Cependant, dans la mesure du possible essayez toujours de proposer un formulaire court, surtout si vous êtes dans le début du tunnel de conversion. Si un internaute navigue pour la première fois sur votre site web, vous ne pouvez pas lui demander immédiatement trop d’information. Une autre méthode efficace pour récolter des informations sans trop en demander est d’utiliser le progressive profiling

Astuce 4 : Ajoutez des témoignages clients 

Presque tout le monde lit des témoignages ou des avis avant d’acheter un produit ou un service sur Internet. Toutes les entreprises savent que les témoignages sont importants, mais elles font toutes la même erreur. Elles affichent tous leurs témoignages sur une seule page de leur site que personne ne visite. Les internautes ne cherchent pas les témoignages, mais ils en ont besoin lorsqu’ils sont sur le point de prendre une décision importante. Cela signifie que vos témoignages devraient être présents partout sur votre site. Sur votre page d’accueil, sur votre page « Qui sommes-nous ? », sur vos pages de vente et bien sûr, sur vos landing page !

Astuce 5 : Rappeler les services que vous proposez

Si un prospect à cliqué sur votre CTA et qu’il a atterri sur votre landing page, c’est qu’il est intéressé par vos contenus ou votre offre. N’hésitez donc pas à rappeler succinctement vos offres ou les services que vous proposez. Vous pouvez également ajouter une vidéo de présentation de vos services (si vous en avez une).

Pour mettre en place votre tunnel de conversion et créer une landing page qui convertit, contactez l’agence webmarketing Araoo !

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