15 aoû 2022
Vous avez mis en place des actions marketing en utilisant les leviers du webmarketing pour améliorer votre présence en ligne. Mais est-ce que votre stratégie digitale est en adéquation avec vos attentes, vos objectifs et votre image de marque ? Seul un diagnostic de la situation vous éclairera et vous permettra de répondre à cette question.
Réaliser un audit webmarketing vous permettra de faire le point sur ce qui a été réalisé en mesurant vos performances sur chacune des actions que vous avez menées. Voyons en détail pourquoi et comment réaliser un audit digital
Un audit webmarketing permet de faire le point à l’instant T de vos actions menées jusqu’à présent. Vous faites le point sur l’utilisation des outils et des leviers du web au sein de votre entreprise, sur l’efficacité de votre présence en ligne, sur la visibilité de votre site et sur votre notoriété…
L’objectif d’un audit webmarketing est de vous remettre en question afin d’optimiser votre stratégie en capitalisant sur ce qui marche et en identifiant les axes d’amélioration possibles.
En effet, un audit va mettre en lumière vos bonnes et mauvaises performances… Cela vous indiquera ce qui devra être revu en priorité. Vous saurez quelle sera la stratégie la plus efficace et quelles seront les principales optimisations à mettre en œuvre.
Une stratégie de webmarketing bien définie vous aidera à vous développer, mais elle doit correspondre à vos objectifs et besoins. Ainsi, tous les leviers ne sont pas forcément adaptés à votre stratégie d’entreprise.
Réaliser un audit webmarketing va permettre d’analyser 4 points en particulier :
Que vous ayez mis en place une stratégie d’inbound marketing ou non, un audit digital va vous permettre de faire le point sur l’existant et sur les actions que vous avez mis en place pour transformer un visiteur en leads et un lead en client, et les fidéliser. L’objectif sera de définir la stratégie la plus adaptée à vos besoins ou d’optimiser votre stratégie actuelle.
Avant de démarrer votre audit, vous devez tout remettre à plat et vous rappeler pourquoi vous avez décidé d’investir dans une stratégie webmarketing.
Quels étaient vos objectifs de départ et vos attentes ? Souhaitez-vous gagner en visibilité ou tout simplement augmenter rapidement vos ventes et acquérir plus de leads et clients ?
Avez-vous des ressources en interne pour gérer votre présence en ligne et votre stratégie ? Quel budget avez-vous investi ? Quels sont les processus mis en place pour suivre votre ROI jusqu’à présent ?
En répondant à toutes ces questions, vous y verrez déjà plus clair et partirez sur de bonnes bases pour réaliser un audit webmarketing en bonne et due forme.
Quelle stratégie avez-vous appliquée jusqu’à aujourd’hui ? Quels sont les leviers utilisés pour attirer des visiteurs inconnus et les convertir en visiteurs réguliers ? Avez-vous un blog d’entreprise ? En vous posant toutes ces questions, vous serez en mesure de définir et lister tous les canaux utilisés pour vous faire connaître et être visible auprès des internautes que vous souhaitez cibler.
Nous vous proposons de faire le point sur ces différents éléments pour savoir si vous gérez efficacement votre présence en ligne :
On le sait, l’optimisation SEO est un point clé pour être visible sur le web et apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherches. Pour cela, il est nécessaire de réaliser un audit SEO de vos sites. L’objectif d’un audit SEO est de lister les mots clés cibles pour lesquels vous êtes les mieux positionnés et ceux pour lesquels vous êtes le moins bien positionnés, mais il s’agit également d’analyser la structure de votre site. Voici les principaux éléments qui doivent être analysés :
À noter : le blog est un outil très efficace pour obtenir du trafic et de la visibilité à condition d’avoir une stratégie de contenu claire, optimisée et ciblée. Quant au correcteur d’orthographe, il s’agit d’un must-have pour corriger tous vos textes et favoriser la rétention de vos prospects sur votre site Internet, car ils auront jugé celui-ci comme étant de bonne qualité.
Aujourd’hui pour être présent sur le web, il est nécessaire de s’intéresser à ces canaux de communication. Vos cibles et clients potentiels se trouvent probablement sur les réseaux sociaux suivants : Facebook, Linkedin, Twitter, YouTube, Instagram, ou Snapchat… En étant présent sur ces plateformes, vous communiquez sur votre marque et créez une communauté autour celle-ci.
Pour mieux gérer votre présence en ligne avec les réseaux sociaux, vous devez faire le point sur ces éléments :
Mettre en place des campagnes payantes vous permet de booster rapidement votre visibilité et donc votre présence en ligne. Avez-vous mis en place des campagnes Adwords ou des campagnes de liens sponsorisés sur les réseaux sociaux ? Suivez-vous vos performances et optimisez-vous vos campagnes ?
Enfin, pour réaliser un audit webmarketing efficace, il faut savoir mesurer et suivre ses performances. Cela vaut pour toutes étapes de l’audit.
Quels sont les outils mis en place pour mesurer vos performances ? Avez-vous connecté votre site à Google Search Console et à Google analytics ? Quels sont les KPI sélectionnés pour mesurer l’évolution de votre trafic, le taux de rebond, la portée et l’engagement sur les réseaux sociaux ? Avez-vous un tableau de reporting pour suivre ces données ?
Un tunnel de conversion optimisé, c’est l’assurance de voir ses visiteurs transformés en leads. Ici, il s’agit de faire le point sur les actions mises en place pour convertir et récupérer les informations de contacts des personnes potentiellement intéressées par vos offres.
Voici les éléments principaux à analyser :
Enfin, possédez-vous un tableau de suivi de conversion ? Avez-vous sélectionné vos principaux KPI’s à suivre selon vos objectifs à remplir ? Le suivi est très important pour connaître par exemple le nombre exact de leads générés, depuis quelles pages, etc.
Vous avez généré des leads, mais il faut maintenant les qualifier et les entretenir. Cette étape vous permet de transformer vos leads en clients et donc d’augmenter votre CA. Réaliser un audit webmarketing implique d’analyser les éléments suivants :
Ici, vous devez donc être sûr de bien suivre vos leads et de connaître exactement leurs positions dans le parcours d’achat en proposant du contenu adapté à chaque étape. La mesure et le suivi des performances sont nécessaires pour connaître le nombre de leads transformés en clients, le panier moyen, etc.
L’entretien et la fidélisation de sa base de donnée client sont le dernier point à analyser pour réaliser un audit webmarketing complet. Comme vous le savez, fidéliser ses clients coûte moins cher que d’en acquérir de nouveaux. Cette étape est donc à ne pas négliger. Il est donc important de connaître ses clients du bout des doigts pour leur proposer des offres et contenus au plus près de leurs attentes.
Idem que pour les points précédents, il est important de suivre et d’analyser toutes les informations de vos clients pour leur offrir des contenus et offres personnalisées.
Lorsque vous aurez réalisé l’audit de tous ces points, vous aurez une vision globale sur ce qui a fonctionné, sur ce qui vous a permis de générer des leads et de les transformer en clients, mais vous saurez également quelles seront les actions qui n’ont pas porté leurs fruits.
Ainsi, en fonction des résultats de votre audit et de vos objectifs initiaux, vous saurez si votre stratégie actuelle est efficace ou non. Lorsque vous aurez mis en lumière ces éléments, vous serez à même de définir des pistes d’amélioration pour optimiser votre stratégie webmarketing.
Vous souhaitez vous faire accompagner pour réaliser un audit webmarketing ? Contactez notre agence webmarketing Araoo à Montpellier, nous serions ravis de vous retrouver autour d’un café pour échanger sur la stratégie digitale de votre entreprise.