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Il est difficile aujourd’hui de continuer à faire face à la concurrence et de trouver de nouveaux clients lorsque l’on est dépassé par l'évolution rapide du monde numérique. Cela est d’autant plus vrai dans le domaine du marketing qui subit une transformation digitale en utilisant aujourd’hui pleinement le web et ses différents outils pour continuer d’évoluer.

Désormais, le marketing digital est sans aucun doute, un levier indispensable pour de nombreuses entreprises qui recherchent la performance sur Internet. 

Mais comment se former au marketing digital ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Découvrons-les dans cet article.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

On peut définir le marketing digital comme l’ensemble des techniques qui permettent d’attirer des prospects et de vendre grâce aux canaux digitaux

Toutefois, il convient de préciser que le terme “marketing digital” est un pléonasme. En effet, aujourd’hui, vous êtes obligé d’avoir une composante digitale dans votre marketing. Pourquoi ? Et bien, tout simplement parce que 89 % de la population française est connectée à Internet et les Français passent en moyenne 1h42 par jour sur les réseaux sociaux !

Ces chiffres ne doivent certainement pas vous laisser indifférents. C’est pourquoi, de nos jours, on ne peut définitivement plus penser le marketing sans le digital. Une entreprise ne peut plus se limiter au marketing traditionnel (événementiel, brochures, etc) si elle souhaite se développer et performer.

En ce sens, le marketing digital est partout et les canaux numériques sont nombreux :

  • Les sites internet (site marchand, blog…)
  • Les réseaux sociaux (facebook, instagram, linkedin, twitter)
  • Le marketing mobile (notamment les applications mobiles)
  • Le SEO (c’est-à-dire le référencement naturel sur les moteurs de recherche)
  • Le SEA (référencement payant)
  • L’inbound marketing (les stratégies de contenus, le lead nurturing…)
  • Et même le street marketing, qui ne devrait pas être digital s’est digitalisé (avec le QR code par exemple)

Ces dernières années, le marketing digital n’a donc pas cessé d’évoluer. Il est de plus en plus centré sur les clients et leur expérience vis-à-vis de votre marque

C’est pourquoi, une seule chose fera que votre marketing digital fonctionnera, c’est : d’apporter de la valeur à vos clients

Pour cela, il est nécessaire de bien connaître votre cible. Vous devez donc d’abord modéliser vos buyers personas

Ensuite, il est primordial d’élaborer une stratégie de content marketing. L’idée est simplement de créer du contenu, comme des articles de blog, des livres blanc, des templates, des cas clients, qui vont répondre aux problématiques de votre audience. Cela va vous permettre de démontrer votre expertise, de gagner en notoriété et donc finalement de gagner la confiance de votre audience. 

Toutefois, ce n’est pas suffisant. Il vous faut également un processus de conversion, et c’est l’inbound marketing. Les consommateurs ne sont plus sensibles aux démarches inclusives traditionnelles. Aujourd’hui, il faut arriver à leur envoyer le bon contenu, au bon moment. Vous devez donc aussi combiner l’inbound marketing au marketing automation.

Enfin, pour attirer du trafic, il est également crucial de mettre en place des stratégies SEO, SEA, SMO (technique de référencement via les réseaux sociaux) et SMA (publicité sur les réseaux sociaux).

L’ensemble des outils cités ci-dessus, font partie du marketing digital et sont essentiels dans votre stratégie marketing.

Quels sont les avantages du marketing digital ?

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Tout d’abord, le premier avantage, et pas des moindres… C’est que le marketing digital est accessible à toutes les entreprises, peu importe la taille ou le secteur d'activité. Ainsi, vous avez accès à un marché à grande échelle.

À n’en pas douter, le digital dispose d’une puissance de frappe énorme ! C’est l'une des meilleures façons de capter un maximum de personnes en un minimum de temps. Non seulement les frontières n’existent plus et vous pouvez vendre vos produits et services sur différents marchés, mais votre entreprise peut surtout être disponible et fonctionner 24h/24 et 7j/7.

En ce sens, le marketing digital à réellement contribué à un changement de la relation client, et dans le bon sens ! En effet, vos clients n’ont jamais été aussi proches de vous qu’avec les réseaux sociaux, et notamment grâce aux interactions sur vos publications ou à l’utilisation des messageries privées.

Ainsi, récolter leurs avis, devient primordial et décisif pour instaurer un climat de confiance et pousser d’autres consommateurs à vous choisir !  Vous pouvez également les solliciter pour l’évolution de votre offre ou sur la création d’un produit via les réseaux sociaux. Le digital a donc révolutionné l’expérience client aussi bien du côté entreprise que du côté client et créé une relation plus personnalisée

Grâce au marketing digital, votre image de marque est aussi valorisée ! Comme il implique une forte présence sur les réseaux sociaux, cela va renforcer votre notoriété et vous permettre d’apporter plus de trafic sur votre site web ! En ce sens, l’utilisation des réseaux sociaux renvoie une image de modernité et montre que l’entreprise maîtrise parfaitement ces outils. 

À l’inverse, si vous n’êtes pas actif sur les réseaux, cela peut constituer un frein car les internautes pourront se demander si votre activité existe toujours.

Enfin, l’utilisation des outils digitaux donne la possibilité à votre entreprise d’analyser précisément les habitudes de vos clients. En effet, l’analyse des comportements des consommateurs vous permettra d’affiner votre ciblage et de mettre en place votre buyer journey afin de proposer le bon produit ou service au bon moment. Cela peut constituer un avantage concurrentiel indéniable.

Pourquoi se former au marketing digital ?

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Vous avez tout intérêt à vous former au marketing digital si vous comptez mettre en place une stratégie fonctionnelle et surtout durable dans votre entreprise. 

Ainsi, si vous connaissez peu ou pas du tout les réseaux sociaux, il est important de vous former pour pouvoir mettre en valeur votre présence et l'utiliser pour votre entreprise. L’enjeu des réseaux sociaux est tel que de nombreuses entreprises engagent aujourd’hui des responsables des médias sociaux (Social Media Manager) et des Community Manager chargés d’alimenter les réseaux sociaux quotidiennement. 

Et même si vous pensez pouvoir maîtriser le marketing digital, celui-ci est en constante évolution. C’est pourquoi, les professionnels du secteur suivent régulièrement des “cours de remise à niveau” sur un aspect bien spécifique afin de continuer à apprendre et connaître les outils et les méthodes les plus performantes. 

De nouveaux outils peuvent arriver et venir surpasser les précédents, certains peuvent même devenir obsolètes… Ainsi, plus on en sait et mieux c’est !

Aujourd’hui, vous ne pouvez pas négliger l’impact du marketing digital sur votre entreprise. C’est pourquoi se former et rester à l’affût des dernières tendances est essentiel. Un site internet, une page Facebook ou Instagram est la vitrine de votre marque et des produits ou services que vous proposez. Un site mal conçu, qui est long à charger et peu ergonomique pour la lecture amènera beaucoup de visiteurs à passer leur chemin et aller voir ailleurs. Et aller voir ailleurs, ça veut dire privilégier la concurrence et ça, ce n’est certainement pas ce que vous voulez. Alors se former en marketing digital relève tout son intérêt.

6 façons de se former en marketing digital 

1. Apprendre et comprendre les notions de base relatives au webmarketing

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Il est essentiel de maîtriser les bases du webmarketing. Pourquoi ? 

Tout simplement parce que le marketing est l’essence même de toute une entreprise. Il permet de comprendre les attentes de ses clients, de construire des offres adaptées, de se promouvoir pour attirer puis fidéliser une clientèle, etc.

De plus, aujourd’hui, grâce à l’immensité du web, on peut disposer d’énormément de connaissances et d’outils, accessibles instantanément, et très souvent gratuitement.

Ces connaissances et outils sont compilés ou créés par des personnes qui passent du temps à approfondir le sujet ou à développer des solutions. Votre capacité à les détecter, à les identifier et à les utiliser pour progresser est essentielle.

Les compétences en webmarketing doivent être maîtrisées du point de vue théorique, mais également pratique. Lisez beaucoup (livres, articles, etc), participez à des événements et pratiquez… !

À ce propos, les membres de l’agence Araoo prennent le temps d’écrire de nombreux articles dans la catégorie “Blog” sur leur site internet et partagent leurs connaissances et leur expertise. C’est pourquoi, n’hésitez pas à enrichir votre expérience en les consultant ! 

Et si vous souhaitez quelques références bibliographiques, voici quelques-unes très intéressantes :

  • “La boîte à outils du marketing digital”, Stéphane Truphème et Philippe Gastaud
  • “Webmarketing : définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale”, Eouzan Guillaume, Dupuis Jérémie, Michalon Charlotte, Bridier Kévin, Guissani Arnaud.
  • “Le webmarketing en 150 questions”, Hervé RIOCHE et Yohann SORIN.
  • “Le marketing digital : Développer sa stratégie numérique”, Scheid François, Fontugne Willy, Vaillant Renaud.
  • “Optimisez votre visibilité web : du référencement naturel (SEO) à l’inbound marketing”, Toucheboeuf Mathilde.

2. Choisir une ou deux expertises verticales et les maîtriser parfaitement 

Les expertises verticales représentent les “expertises pointues” qu’il est possible de développer : le SEO, le content marketing, la publicité en ligne, les réseaux sociaux, UI/UX, design, le web analytics, etc. 

Vous pouvez par exemple, commencer par choisir d’approfondir l’expertise pour laquelle vous êtes le plus avancé actuellement ou celle qui vous attire le plus et qui vous semble la plus accessible.

Imaginons que vous maîtrisez parfaitement les chiffres mais très mal les lettres, ne vous orientez pas sur le content marketing mais plutôt sur la data par exemple et inversement. 

De cette façon, en se formant tout d’abord sur les notions de bases en webmarketing puis en vous spécialisant dans un domaine en particulier, vous disposez d’une vision d’ensemble (qui vous permet d’apporter votre pierre à l’édifice sur les différents projets pour lesquels vous collaborez), tout en ayant développé une ou deux expertises verticales (qui vous permettront de développer la partie des projets qui font spécifiquement appel à vos expertises).

3. Inspirez-vous d’autres marketeurs

Vous pouvez suivre d’autres marketeurs qui partagent des astuces/conseils sur leur métier et leur expertise. 

Aujourd’hui, avec l’essor du réseau social TikTok, il est possible de se former en regardant quotidiennement des courtes vidéos d’experts ! C’est plus ludique et généralement chaque vidéo est centrée sur un sujet précis. De plus en plus d’experts se prêtent au jeu alors profitez de ces “mini-formations” gratuites ! Essayez d’intégrer cela dans votre quotidien en vous abonnant à plusieurs comptes, et faites-vous votre propre veille pour en apprendre chaque jour davantage ! 

Bien évidemment, il existe également de multiples vidéos sur Youtube ! C’est un format différent des vidéos de TikTok, toutefois, c’est tout aussi éducatif et c’est là aussi gratuit ! Les vidéos sont peut-être plus travaillées, car elles intègrent souvent des enregistrements d’écran pour permettre de mieux comprendre en ayant un visuel sous les yeux.

Les vidéos sont une très bonne façon de se former quotidiennement ! Mais si vous êtes adepte des podcasts par exemple, il en existe beaucoup autour du webmarketing, vous pouvez retrouver des partages d’expériences, des témoignages ou des partages de connaissances sur des sujets spécifiques !

4. Téléchargez gratuitement des livres blancs !

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Les livres blancs sont des documents numériques, assez proche de l’e-book, et sont des ressources gratuites qui vous accompagneront dans l’acquisition de nouvelles aptitudes.

Ils permettent d’obtenir un condensé pratique et pédagogique sur un sujet donné à travers un seul et unique document. C’est un format très intéressant ! 

En plus, il n’y a rien de plus simple pour trouver des livres blancs sur Internet sur des sujets qui vous intéressent. Pour ce faire, vous devez saisir le mot-clé « livre blanc + la spécialité recherchée » sur Google. Par exemple, si vous recherchez un livre blanc traitant de l’inbound marketing vous pouvez saisir la requête suivante sur Google : « livre blanc + inbound marketing ».

L’agence Araoo vous propose également des livres blancs sur des sujets précis. Si vous souhaitez les découvrir et vous former sur un thème spécifique, c’est juste ici.

5. Suivez des conférences webmarketing en ligne !

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Depuis quelques années, de nombreuses entreprises utilisent les webinaires pour partager leurs expériences sur des sujets divers et variés.

Aujourd’hui, ils se multiplient et sont une excellente façon de se former en marketing digital ! Et pour cause, c’est tout d’abord une économie de temps et d’argent, car les participants regardent le webinar depuis leur bureau. Cela enlève un inconvénient lié au déplacement pour les participants ainsi que pour l’organisateur.

De plus, l'interactivité est accrue, à la différence des vidéos que vous pouvez consulter sur Youtube par exemple. Dans un webinaire, les participants peuvent très facilement poser des questions via le chat ou les commentaires. Ainsi, l’organisateur peut voir les questions défiler, et les traiter en fonction de leur pertinence.

En ce sens, c’est un format digital et ludique pour acquérir de nombreuses compétences. D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un professeur qui vous dispense d’un cours, mais d’un professionnel qui a de l’expérience dans son domaine et qui a pu en tirer des techniques et des informations. C’est tout à votre avantage ! 

Grâce aux plateformes telles que Webikeo ou Plezi, vous pouvez vous former aux côtés de professionnels et acquérir les compétences recherchées sur le marché actuel.

6. Suivez des médias de référence

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Pour se former et entretenir une veille de qualité sur le webmarketing, suivre les médias spécialisés sur cette thématique est également une très bonne initiative. 

Vous pourrez connaître toutes les dernières tendances en matière de marketing digital ! De plus, les nombreux chiffres qu'ils ont tendance à fournir permettent de visualiser plus facilement les enjeux relatifs au webmarketing.

En résumé

L’évolution des technologies et d’Internet oblige désormais les entreprises à revoir régulièrement leur stratégie de webmarketing. Aujourd’hui, être présent sur le web est devenu une condition nécessaire pour mieux répondre à la concurrence. 

C’est pourquoi, pour réussir dans leur transformation digitale et améliorer la visibilité de leur marque, les entreprises ont besoin de candidats ayant des compétences en marketing digital. En ce sens, le webmarketing est en développement constant et présente d’importants débouchés.

La FAQ du marketing digital

Le marketing digital a fondamentalement changé le mode de fonctionnement des entreprises. Aujourd’hui, l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) est particulièrement importante pour fidéliser la clientèle et donc faire face à la concurrence.
En 2021, plus de 60 % du parcours d'achat d'un client s'effectue en ligne, avant même d'avoir échangé avec un commercial. C’est pourquoi, il est inconcevable de ne pas être présent sur les canaux digitaux. Grâce au marketing digital, vous pouvez mesurer plus rigoureusement vos actions et adapter votre stratégie selon les résultats obtenus.
Le succès de toute entreprise dépend de sa visibilité auprès des clients. Aujourd’hui, le marketing digital repose très largement sur les technologies du numérique. Cette dépendance entraîne la création de nouveaux ensembles de compétences, d'où la nécessité de s’y former. De plus, dans les prochaines années, il y aura encore plus d’emplois numériques disponibles mais pas assez de professionnels pour pourvoir à tous les postes. Ceux qui auront suivi une formation en marketing digital auront clairement un avantage concurrentiel.
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