26 sep 2022
Vous souhaitez mettre en place une stratégie social média, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article a été rédigé pour vous.
Plus du tiers de la population mondiale utilise désormais les réseaux sociaux, soit 21% de hausse comparée à l’année dernière (étude We Are Social). Plus précisément, 65% d’adultes sont concernés.
En France, 2 internautes sur 3 sont inscrits sur au moins un réseau social. Parmi les différents réseaux existants, Facebook se taille la part du lion avec 93% des utilisateurs français qui ont un compte Facebook. En moyenne, l’utilisateur français passe 20 minutes par jour sur cette plateforme sociale et 1h30 sur internet. C’est donc l’endroit où les gens se trouvent désormais. Si vous voulez être proches de vos clients, il vous faut être présent là où ils passent du temps. Mais comment faire ça concrètement ? Sur quelles plateformes créer vos comptes ? Pour quels usages et dans quels buts ? Comment mesurer vos résultats ? Autant de questions auxquelles il faut répondre pour mettre en place une stratégie social média.
Nous pouvons d’ores et déjà vous dire une chose : avant de démarrer, réalisez un audit approfondi de la présence de votre marque sur le web. Il est inutile de partir sur une stratégie social média très ambitieuse si vous ne savez pas ce que vous attendez de sa mise en place. Du choix des bons canaux de contacts à la gestion de votre temps, tout en pensant à la création de contenus et à l’élaboration de campagnes marketing, nous allons tenter de vous montrer comment tirer profit de votre présence en ligne.
Lors de votre audit, gardez en mémoire ces quelques questions : pourquoi utilisez-vous vos réseaux ? Comment souhaitez-vous qu’ils promeuvent votre entreprise ou qu’ils augmentent vos ventes ?
Devenez un conteur d’histoires et servez-vous de vos propres succès pour raconter vos réussites sur un blog d’entreprise. Pensez à utiliser des infographies, des PowerPoint ou des vidéos très populaires sur les réseaux sociaux (Twitter, Slideshare, Scoopit, YouTube, Instagram, Facebook) selon le canal que vous privilégiez.
L’utilisation des emojis est efficace, notamment pour les objets de vos emails et vos publications sur réseaux sociaux. Même si vous ne pensez pas avoir du contenu divertissant à partager, cherchez ce que vous pourriez partager dans cet esprit sur vos réseaux sociaux et engagez votre communauté. Donnez-leur envie de partager vos publications et d’interagir avec vous en communiquant avec un langage identique.
Ne vous sentez pas bloqué parce que ce que vous dites ou que vous écrivez pourrait offenser quelqu’un. On ne peut pas plaire à tout le monde, assumez votre position en tant que marque et déployer votre stratégie social média efficacement.
Portez votre attention sur les attentes et les besoins de vos clients. Un exercice intéressant consistera à garder un bloc-notes avec vous dans lequel vous noterez toutes les questions que vos clients peuvent vous poser pendant une semaine. Puis, vous essaierez d’y répondre au mieux via vos publications ou par des articles de blog ciblés.
Créez des contenus humanisés, qui touchent vos lecteurs/clients/prospects par leur proximité et qui suscitent des émotions. Jouez sur leurs cordes sensibles.
Tout réside dans le partage d’expérience. Plutôt que de leur demander de cliquer ici ou d’acheter quelque chose, insistez sur l’idée de partager votre expertise, votre vécu…
La gestion des réseaux sociaux peut être très chronophage. Mettez en place des outils qui vous feront gagner du temps, car c’est votre bien le plus précieux. On peut citer quelques outils utiles tels que Facebook Insights, Facebook pages manager app, mention.net, Social Mention, Tweriod.com ou Google Alerts.
Pour la curation de contenu, passez par Twitter lists. Un bloc-notes vous permet de concentrer toutes vos idées dans un seul endroit, cela peut être une page de note sur votre téléphone ou sur votre ordinateur. Il est vraiment indispensable de maîtriser votre temps.
Réfléchissez aux contenus de votre marque qui s’adapteront le mieux au mode de communication de vos réseaux sociaux. Avez-vous une persona pour votre marque en ligne (sérieux, détendu, humoristique, formel ?).
Établissez un calendrier prévisionnel : votre contenu sur les réseaux sociaux peut être planifié de façon hebdomadaire, ou tous les 15 jours, ou encore un mois à l’avance. Des évènements plus importants se préparent dès qu’une date est arrêtée officiellement.
Testez votre contenu une fois qu’il est créé. Vérifiez qu’il est en accord avec le profil marketing de votre marque, est-il intéressant, engageant ? Est-ce qu’il donne envie aux gens de liker sur Facebook, de partager ou de faire des commentaires ?
Gardez également un œil sur vos concurrents et l’environnement de votre secteur. Observez les tendances et surfez sur les innovations ou les nouvelles réussites pour en tirer profit. Regardez les statistiques de vos contenus ainsi que les actions de vos rivaux.
Peut-être que vous pouvez vous inspirer de ces derniers pour dans le cadre d’un benchmark? Parfois, la réputation numérique réelle de vos concurrents ne correspondra pas à leurs ambitions, ce qui vous laisse une opportunité unique de vous imposer en premier sur votre secteur.
Mesurez votre retour sur investissement (ROI) en termes de stratégie social média afin de réajuster votre cible, vos contenus, leur fréquence de façon régulière. Ces chiffres sont la preuve que votre stratégie est efficace ou au contraire, qu’elle doit évoluer.
Fixez-vous des objectifs afin d’établir quelles données il vous sera nécessaire de mesurer sur vos réseaux sociaux (KPI): nombre de fans Facebook ou de followers sur Twitter à atteindre…
Mettez en place des tableaux de bord pour suivre les coûts, le temps de réalisation, le nombre de personnes impliqué et les retombées de chaque campagne marketing sur vos réseaux sociaux. Fixez également la fréquence souhaitée pour l’envoi des tableaux de suivi.
Pour conclure, voici quelques exemples de campagnes réussies. Dell a atteint le chiffre de 6.5 millions de dollars de ventes grâce à ses comptes Twitter et Lenovo a réduit de 20% les appels téléphoniques à son centre de support grâce à la mise en place de ses sites communautaires.