26 sep 2022
Votre activité est axée business to business ? Vous êtes présent et actif sur les principaux réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Twitter, etc ? C’est un point essentiel de toute stratégie digitale aujourd’hui. Mais, même si diffuser votre contenu représente la première étape, encore faut-il le faire quand votre cible est en ligne pour être encore plus efficace… Tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir pour publier sur les réseaux sociaux et ce, au meilleur moment.
Les réseaux sociaux représentent de plus en plus d’intérêt pour toute entreprise ayant une activité B2B. Vous allez pouvoir acquérir des leads qualifiés, effectuer un ciblage fin et précis etc. Et surtout, vous pourrez diffuser vos infos, vos contenus de façon simple, rapide et pratique. Chaque réseau possède ses propres caractéristiques. Le choix d’un réseau social se fera en fonction de vos objectifs et de votre cible.
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Facebook est incontournable, tout simplement parce que c’est le réseau social qui regroupe le plus d’utilisateurs. De plus, Facebook propose de nombreuses fonctionnalités pour obtenir des abonnés et diffuser vos contenus : vidéos, publications sponsorisées etc. Attention toutefois à bien adapter votre stratégie éditoriale : sur Facebook, on vient pour se divertir, les contenus devront être légers et distrayants !
Si vous souhaitez toucher une cible plutôt jeune, Instagram est le réseau social à privilégier ! Le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter et les fonctionnalités proposées par ce réseau de l’image par excellence sont de mieux en mieux adaptées à une problématique B2B, comme le profil professionnel par exemple. Mais là aussi, prenez soin d’adapter votre stratégie : sur Instagram, vous allez plutôt partager le quotidien de votre entreprise, mettre en avant vos valeurs et ce, par le biais d’images qui doivent être esthétiques.
Comme nous venons de le voir, à chaque réseau social sa propre stratégie. Et une fois que vous aurez déterminé le type de contenus, le ton et la ligne éditoriale que vous allez utiliser sur chaque réseau, il vous faudra choisir le meilleur moment pour diffuser et toucher le plus de personnes possible. Ce bon timing va tout d’abord dépendre de la philosophie du réseau social en question :
Mais pour bien définir quand publier sur les réseaux sociaux, il vous faudra aussi étudier vos statistiques : chaque communauté a un comportement différent. Et ce comportement va évoluer au fil du temps et du développement de votre nombre d’abonnés. Aussi, vous devrez adapter en permanence votre stratégie. Rassurez-vous : si vous utilisez des outils de publication tels que Hubspot ou Buffer, vous découvrirez des suggestions des meilleurs horaires pour diffuser vos contenus.
Vous savez désormais quand publier sur les réseaux sociaux pour votre activité B2B ! Pour vous aider dans le développement de votre stratégie digitale, contactez Araoo, agence de web marketing à Montpellier !