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Vous avez créé votre CV et décroché un emploi de community manager ? À l’heure actuelle, une présence efficace sur les réseaux sociaux est incontournable dans une bonne stratégie marketing et vous occupez désormais un rôle central pour favoriser la visibilité et le développement de la marque de votre nouvelle entreprise.

Réussir à fédérer et à fidéliser votre communauté en ligne est essentiel pour aider votre entreprise à atteindre ses objectifs. Alors, comment gérer votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Découvrez nos conseils et astuces pour mener à bien vos missions de community management.

Comprendre sa communauté

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Lorsque vous prenez en charge un nouveau compte, il est important de prendre le temps d’apprendre à connaître votre communauté. Réussir à cerner votre cible et votre audience vous permettra de mettre en place une stratégie digitale efficace.

N’hésitez pas à faire plusieurs tests pour savoir le type de publication que vos abonnés préfèrent, le moment de la journée où ils sont le plus actifs ou le réseau social qui fonctionne le mieux, par exemple. Vous pourrez ainsi vous adapter pour favoriser un plus haut taux d’engagement.

Créer un contenu unique et divertissant

Il est fortement recommandé de créer et de partager des publications uniques et authentiques pour susciter l’intérêt de vos abonnés et réussir à faire grandir votre communauté. Éviter de publier du contenu vu et revu sur les réseaux sociaux, la clé est de parvenir à vous différencier.

Il n’est toutefois pas interdit de vous inspirer des dernières tendances pour votre propre contenu. N’hésitez pas à vous renseigner sur les films, les séries ou les produits les plus populaires du moment, entre autres, pour créer un contenu pertinent qui touchera un plus grand nombre de personnes.

En règle générale, les contenus divertissants, humoristiques et amusants sont susceptibles de bien fonctionner auprès d’une communauté en ligne et de favoriser l’augmentation des interactions.

Varier les formats des publications

Utilisez toutes les fonctionnalités à votre disposition (stories, sondages, GIFs, jeux concours, photos, etc.) pour proposer un contenu varié et faire passer votre message à l’aide de divers supports digitaux.

La vidéo est le contenu à privilégier dans votre stratégie marketing si vous souhaitez réussir à vous différencier. Le contenu vidéo est le contenu le plus consommé et le plus partagé sur les réseaux sociaux et vous permet d’avoir un impact plus important qu’avec vos publications plus traditionnelles.

Le live est également un format qui possède un certain succès sur les réseaux sociaux. Il vous permet de créer un lien plus personnel et authentique et d’augmenter la proximité avec votre communauté. Le contenu live sert à faciliter les échanges entre les utilisateurs et votre marque.

Favoriser les interactions avec les abonnés

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L’engagement est un facteur de réussite important en community management. Pensez donc à faire participer vos abonnés en leur donnant la parole sur vos publications. Vous pouvez leur demander leur avis, les consulter lors du développement d’un nouveau produit ou les laisser répondre aux questions des autres utilisateurs, par exemple.

En tant que community manager, il est également essentiel de prendre le temps de répondre à vos abonnés de manière personnalisée. En règle générale, les utilisateurs cherchent à s’adresser à un véritable interlocuteur sur les réseaux sociaux. Il est donc important de faire l’effort d’entamer la conversation et d’engager avec vos abonnés.

Une autre manière de favoriser l’engagement de vos abonnés et de créer un rendez-vous régulier avec votre communauté. Si vos abonnés savent que tous les mardis vous publierez un sujet qui les intéresse, par exemple, ils se rendront forcément sur votre page au moins une fois par semaine.

Planifier un suivi régulier de la performance

Afin de mieux gérer votre présence sur les réseaux sociaux, il est conseillé de suivre régulièrement vos indicateurs de performance pour déterminer si vous répondez aux objectifs de votre stratégie de communication digitale.

Les indicateurs de performance principaux sont généralement le nombre d’impressions, le taux d’engagement, l’évolution du nombre d’abonnés, la portée des publications, la conversion et le taux d’interaction.

Grâce à ces informations, vous pourrez déterminer si votre contenu fonctionne. Analyser votre performance vous permet d’apporter les améliorations et les modifications nécessaires pour augmenter la visibilité de votre marque et favoriser la croissance de votre communauté sur les réseaux sociaux.

Calendrier de publication sur les réseaux sociaux

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