26 sep 2022
Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs en 2020, Instagram reste l’une des plateformes les plus importantes pour les entreprises qui souhaitent développer leur présence en ligne. Si vous vous demandez comment avoir des abonnés Instagram, c’est que vous savez que la tâche n’est pas facile.
La majorité des entreprises essayent d’appliquer des astuces et hacks pour augmenter le nombre de leurs abonnés mais finissent, après plusieurs tentatives infructueuses, par abandonner et laisser tomber leur profil.
La vérité c’est qu’il n’existe pas de raccourcis, pour développer votre présence sur Instagram. Vous avez besoin d’une méthode simple, claire et itérative. C’est ce que propose la stratégie 1,8$ de GaryVee.
Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux vous avez, certainement, déjà vu une vidéo, une publication ou une citation de Gary Vaynerchuk, plus connu sous le nom de GaryVee.
Gary est un entrepreneur, auteur et star des réseaux sociaux qui a commencé sa carrière comme autodidacte, testant différentes opportunités sur internet pour faire grandir l’entreprise familiale winelibrary.com. Grâce à lui, le chiffre d’affaires de winelibrary.com est passé de 3 à 60 millions de dollars en 5 ans.
Gary a ensuite décidé de quitter l’entreprise familiale pour lancer son agence de marketing : Vayner Media. Pendant des années, il a accompagné les plus grandes entreprises du monde et les a aidées à maîtriser l’art et la science des réseaux sociaux.
Gary a publié plusieurs best sellers sur les réseaux sociaux, l’entrepreneuriat et le marketing dont Jab, Jab, Jab, Right Hook ou encore Crush It.
Au fil des années, il a pu développer un personal branding surprenant, faisant de lui l’une des personnalités les plus connues et les plus respectées des réseaux sociaux et du web en général.
Son compte Instagram compte plus de 8 millions d’abonnés et ses conseils sont à prendre très au sérieux car il maitrise son sujet.
D’accord vous savez maintenant qui est GaryVee, mais vous êtes ici surtout pour savoir comment avoir des abonnées Instagram, et nous allons apprendre à le faire avec la stratégie 1,8$.
Si vous êtes comme moi, vous pensez peut être qu’il s’agit d’une astuce qui consiste à dépenser 1,8$ pour acquérir un abonné Instagram, ou que cela correspond au montant d’un abonnement ou encore à un budget minimum pour une publicité Instagram.
Mais la stratégie 1,8$ n’a rien à voir avec cela. Vous allez pouvoir l’appliquer sans rien dépenser.
La stratégie consiste à donner « 2 cents » (0,02$) sur 9 posts et 10 hashtags.
“Donner ses 2 cents” est une expression populaire aux Etats Unis, relative au partage d’opinion.
Dans ce contexte, il s’agit de publier un commentaire sur 9 posts et pour 10 hashtags sélectionnés. Cela donne le résultat suivant: 0,02*9*10 = 1,8$, d’ou l’appellation de la stratégie.
Il existe énormément de stratégies et de hacks pour obtenir des abonnés sur Instagram.
Ces techniques vous promettent des résultats faciles et rapides, mais elles sont en réalité inutiles.
Oui, vous pouvez obtenir des followers en utilisant ces méthodes, mais vous ne pourrez jamais les convertir en clients !
1000 abonnés ciblés, engagés et susceptibles d’acheter vos produits, valent beaucoup plus qu’un million d’abonnés fantômes qui n’interagissent pas avec vos publications et ne sont pas intéressés par vos produits ou services.
Ainsi, au lieu de perdre du temps avec des techniques faciles mais peu concluantes, la stratégie 1,8$ va chercher à capitalise sur le « social selling » d’Instagram et vous permettre d’obtenir de la visibilité de façon éthique et originale à travers le partage d’expertises, d’insights ou d’opinions avec des audiences intéressées.
La stratégie 1,8$ est très simple à exécuter et tout ce que vous avez à faire c’est suivre les 3 étapes suivantes :
1. Trouver 10 hashtags pertinents adaptés à votre secteur d’activitéAvant de commencer à appliquer la stratégie dès 1,8$ à votre entreprise, vous devez d’abord identifier les hashtags les plus pertinents.
Il existe des outils tels que Tailwind, qui vous permettent de découvrir les hashtags les plus populaires. Mais vous pouvez aussi les trouver manuellement en faisant défiler les posts sur votre fil d’actualité.
Une autre manière de collecter ces hashtags est de faire un benchmark de vos concurrents et des influenceurs les plus populaires dans votre secteur d’activité et d’analyser les hashtags qu’ils utilisent dans leurs publications.
Sélectionnez les hashtags les plus pertinents et suffisamment populaires (utilisés fréquemment dans des publications similaires).
Il faut cependant éviter les hashtags saturés, ayant plusieurs millions de posts, car ils sont trop compétitifs et peu efficaces.
Sélectionnez ensuite 10 hashtags et ajoutez-les dans une feuille Excel ou Google Sheets.
Vous savez maintenant exactement quels hashtags vous cherchez à cibler. Rendez vous sur Instagram, identifiez les premiers post pour chaque hashtag, puis accédez à chaque profil et analysez les consciencieusement.
Il est crucial de vous renseigner sur un sujet avant de commenter un post . Cela vous permettra de partager du contenu qualitatif et de vous distinguer des robots qui diffusent les mêmes commentaires sur plusieurs posts et sans impact réel.
Essayez d’étudier le compte de la personne ou de l’entreprise, son nombre d’abonnés, le niveau d’engagement des publications et la nature des commentaires et discussions qui se déroulent autour des publications.
Une fois que vous avez fait vos recherches et que vous pensez avoir quelque chose d’utile ou d’intéressant à partager, allez-y et prenez contact ! Commentez publiquement et essayez d’entamer une conversation positive ou d’apporter une valeur ajoutée d’une manière authentique.
Dites quelque chose qui puisse intéresser le propriétaire du compte et son audience pour susciter la conversation et gagner en visibilité. Mais l’objectif n’est pas de paraître plus intelligent que les autres. Soyez bienveillant et offrez de la valeur : une idée, des ressources, un conseil, etc.
Personnalisez au maximum votre message pour éviter de paraître comme un « spammeur », et résistez à la tentation de faire de la publicité ou de vendre, cela vous discrédite sur le champ. Vous aurez l’occasion de le faire par la suite.
Si vous pensez pouvoir aider le propriétaire du compte à améliorer quelque chose, dites le lui en commentaire et/ou envoyez lui un message direct pour proposer votre aide. Cela ne fonctionne pas à chaque fois mais peut aboutir à des opportunités intéressantes.
N’oubliez pas que votre objectif est d’avoir de la visibilité en attirant l’attention des influenceurs et leurs audiences.
A ce stade et grâce à vos commentaires, vous devriez commencer à avoir des retours et à générer de l’engagement.
Vous avez investi vos 1,8$ à travers 90 messages (10 hashtags et 9 messages par hashtag), ce qui représente 90 opportunités d’être vu par un nouvel abonné ou influenceur.
Cependant, il n’est pas question de se reposer sur ses lauriers. Maintenant, il faut roder la machine.
Les réseaux sociaux sont des plateformes assez exigeantes. Il est important de continuer à partager régulièrement et généreusement vos « 2 cents » d’informations afin de poursuivre la croissance de votre profil Instagram.
Mais il est encore plus important de continuer à publier des contenus sur votre profil. Car, après tout, qui s’abonnerait à un compte qui n’offre rien à ses followers ?
Réservez un moment de la journée pour répondre aux engagements que vous recevez et publiez de nouveaux commentaires et contenus.
Vous pouvez automatiser la publication de contenus avec des outils comme Tailwind, Buffer ou Hootsuite ce qui va alléger la charge du travail. Mais en ce qui concerne les commentaires il vaut mieux les rédiger et les publier manuellement pour éviter d’être considéré comme un spammeur.
Testez différentes périodes de la journée et différentes fréquences de publication des posts et commentaires et analysez ce qui fonctionne le mieux.
Voilà, notre article touche à sa fin. Et comme vous avez pu le constater, nous n’avons partagé ni secret, ni hacks, car nous savons que la croissance est un processus. Et pour avoir des abonnés Instagram, il faut respecter ce processus et faire preuve de patience et de rigueur.