26 sep 2022
Quelle que soit votre activité, vous devez aujourd’hui avoir une présence sur les réseaux sociaux. Vous allez gagner en visibilité, fédérer votre communauté, vendre vos services ou vos produits… Ce sont donc des enjeux majeurs pour le développement de votre entreprise. Et c’est aussi important en BtoC qu’en BtoB ! Découvrez les raisons d’utiliser les réseaux sociaux en BtoB.
Votre activité est axée Business to Business ? Vous proposez des services ou vous vendez des produits à d’autres entreprises ? Voici les 3 réseaux sociaux sur lesquels mettre l’accent :
Découvrez pourquoi les réseaux sociaux vous seront utiles dans votre activité BtoB et suivez le guide pour vous lancer !
C’est le premier avantage que vous apportera une présence sur les réseaux sociaux. En créant votre page entreprise ou votre compte professionnel, vous allez rapidement gagner en visibilité et être repéré par vos potentiels clients. Aujourd’hui, près de 84% des entreprises ont intégré les réseaux sociaux dans leur stratégie marketing !
En mettant en place votre stratégie B to B sur les réseaux sociaux, vous allez commencer par créer votre communauté : quelles entreprises ciblez-vous ? Quels contenus allez-vous leur apporter pour qu’elles s’intéressent à votre activité ? Et ensuite, vous allez les fédérer autour de vos valeurs, de vos services et produits.
Sur les réseaux sociaux, vous allez pouvoir vous exprimer, et surtout, mettre en avant votre expertise, ce qui vous différencie de vos concurrents. Vous allez ainsi construire pas à pas votre identité et vous imposer comme leader sur votre marché.
Après avoir suivi ces 3 premières étapes, vous aurez construit votre image, votre identité. Vous serez donc perçu comme une référence dans votre domaine. Bien entendu, il vous faudra entretenir cette notoriété en permanence. C’est pour cette raison qu’une présence sur les réseaux sociaux se doit d’être régulière !
Vous pourrez alors mettre en place une stratégie d’acquisition de leads par le biais de posts avec des call-to-action menant à votre site par exemple. Pour être parfaitement efficace, il vous aura fallu auparavant bien définir votre stratégie d’inbound marketing : quels contenus allez-vous proposer à votre cible selon son degré de maturation ?
#6 – Développer vos ventes
Une des dernières étapes, mais certainement la plus importante ! Grâce à tout ce que vous aurez mis en place, vous allez transformer vos leads en prospects puis en clients et vous allez rapidement développer vos ventes.
#7 – Fidéliser vos clients
Enfin, une fois que vous aurez passé ces différents stades, ne négligez surtout pas l’aspect fidélisation. Pensez au questionnaire de satisfaction, aux e-mailings, aux newsletters… Autant de moyens de garder le contact avec vos nouveaux clients, de mieux identifier leurs attentes et de leur montrer votre intérêt !
Pour vous accompagner dans votre stratégie et pour utiliser les réseaux sociaux en BtoB, contactez Araoo, votre agence de web marketing à Montpellier !