26 sep 2022
Utiliser des outils pour Twitter vous permet de tirer le meilleur parti de ce précieux réseau. Certains sont plus ou moins connus et plus ou moins spécialisés. Nous avons exclu de cette liste les outils pour gérer l’ensemble de vos réseaux sociaux et nous nous sommes concentrés sur Twitter.
Manage Flitter est un outil assez puissant qui permet d’utiliser Twitter de manière très intelligente. En plus de fournir des informations détaillées sur vos abonnés, Manage Flitter vous permet aussi de gérer vos abonnements et désabonnements en fonction de plusieurs critères prédéfinis comme la langue, l’activité, le ratio abonnés/abonnements, l’influence, etc. Le compte gratuit ouvre aussi la possibilité d’utiliser la fonction PowerPost qui détermine automatiquement le meilleur moment pour optimiser la diffusion de vos tweets pour générer le plus d’engagements.
Les fonctions d’analyse sont réservées aux comptes payants à partir de 12$ / mois. Un compte premium vous permet également de mettre en place des processus pour automatiser vos abonnements et désabonnements.
Crowdfire existe en service web, mais aussi en application mobile. Chez Araoo on utilise surtout l’application mobile. Simple et bien conçue, elle permet de voir rapidement qui ne vous suit pas en retour. C’est de cette manière que l’on détecte les personnes qui nous suivent uniquement pour avoir des “follows back” et qui se désabonnent quelques jours plus tard ! – ah la course au nombre de “followers” fait faire n’importe quoi -.
Crowdfireapp propose aussi de planifier l’envoi de vos tweets selon une fréquence que vous déterminez : 3,4,5,… tweets / jours. Fonction que l’on retrouve dans bien d’autres services …
L’appli offre aussi la possibilité d’avoir un tas de statistiques sur son compte et sur celui de concurrents ou de cibles. Les informations sont bien présentées et permettent de maitriser vos objectifs sur le réseau. Par exemple, vous savez de manière claire les hashtags que vous avez le plus utilisé sur une période donnée (idem pour vos concurrents). Ainsi, vous pouvez envisager un positionnement pour votre compte sur d’autres hashtags ou vérifier si vos objectifs sont atteints.
Wefollow est un annuaire twitter bien conçu. Il présente au moins 2 intérêts majeurs.
D’abord, vous pouvez trouver des personnes influentes ou intéressantes à suivre pour votre curation de contenu et pour vous informer sur un sujet. Il suffit de rechercher un mot clé ou un hashtag pour lequel vous souhaitez avoir la liste des personnes les mieux « référencées » sur le réseau social. Ainsi vous aurez une idée des leaders d’opinion de votre domaine d’activité et pourrez cibler vos actions en conséquence.
Le 2e intérêt de Wefollow est de vous positionner comme un expert sur un sujet donné. En comparant les positions de certains tweets par rapport à certains mots clés, vous pourrez mener des campagnes ciblées et partager des contenus spécifiques pour mieux vous placer et acquérir de la notoriété. Les recherches peuvent s’effectuer par lieu géographique pour affiner votre positionnement. Wefollow est en train de « cartonner » et il est encore temps de vous positionner sur des hashtags en français ou sur des lieux géographiques en France.
TweetChat est un excellent outil d’engagement qui vous permet de surveiller un hashtag ou plusieurs hashtags et de participer aux conversations qui vous intéressent ou pour lesquelles vous avez une expertise.
Vous pouvez à la fois faire votre veille sur des mots clés particuliers en temps réel, faire de la curation de contenu et rejoindre une conversation, le tout depuis l’interface de Tweetchat.
Si vous êtes un utilisateur régulier de Tweeter dont le but n’est pas uniquement d’avoir 160k followers, mais bien de participer à des discussions et apporter votre eau au moulin, alors TweetChat est un outil qui vaut le détour.
Nous aimons Twilert car nous le trouvons simple d’utilisation et la promesse est claire : recevez des alertes email en temps réel dès que votre marque, un mot clé ou un hashtag est cité sur Twitter. C’est un excellent outil de veille, de Community Management et de curation de contenu. Il peut également vous aider à gérer votre service client sur Twitter et améliorer votre satisfaction client en étant réactif.
Nous vous avons donné notre avis sur les outils Twitter que nous utilisons et qui nous semblent pertinents pour un usage professionnel. Nous ne sommes pas rémunérés pour sélectionner tel outil par rapport à tel autre et nous n’appartenons pas à un programme d’affiliation. Laissez-nous un commentaire pour nous dire les outils que vous utilisez et qui sont indispensables selon vous.
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