12 avr 2022
Le plus difficile en matière de SEO ce n’est pas de bien se positionner sur les pages de recherche mais de garder ses positions.
Entre mise à jour des moteurs de recherche et concurrence toujours plus intense, maintenir vos gains SEO devient de plus en plus difficile.
Pour assurer sa réactivité et son adaptabilité, il est nécessaire de garder un œil sur ses concurrents et leurs actions. C’est ce que l’on appelle la veille concurrentielle SEO.
Nous vous présentons dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place votre veille concurrentielle avec Aherfs.
La veille concurrentielle est un ensemble d’actions que vous mettez en place pour surveiller en permanence les actions marketing des concurrents en vue d’adapter votre entreprise aux différentes opportunités et menaces qui se présentent.
La veille concurrentielle SEO est l’une des sous catégories de la veille concurrentielle globale. Elle se charge uniquement des stratégies de référencement naturel de vos concurrents.
Elle consiste à identifier et analyser en permanence les concurrents actuels ou potentiels sur les pages des moteurs de recherche comme Google, et à fournir des informations pertinentes pour adapter les stratégies et actions SEO aux différents changements qui se présentent.
Ce qui distingue la veille concurrentielle de l’analyse des concurrents est son caractère quasi permanent.
En effet, alors que vous serez amenés à étudier des concurrents pour des missions ponctuelles ayant des objectifs définis, la veille doit être pensée comme une mission continue qui doit être maintenue dans le temps.
Le référencement naturel est une stratégie concurrentielle par définition.
Votre objectif quand vous faites du SEO est de vous positionner parmi les premiers résultats de la première page, et parmi le top 3 de préférence.
Quand vous prenez en considération la pression concurrentielle sur les termes les plus rentables, vous vous rendez vite compte de l’importance de comprendre et de surveiller de près la concurrence.
Voici quelques avantages de la mise en place d’une stratégie de veille concurrentielle SEO :
Le référencement naturel est l’un des domaines où les fausses bonnes idées ne manquent pas.
Vous allez facilement obtenir une grande quantité de conseils et d’astuces, mais nous pouvons vous garantir que beaucoup seront inutiles. Il y en a même qui peuvent nuire à votre référencement.
Etudier vos meilleurs concurrents vous permet de corréler tactiques et résultats pour distinguer le vrai du faux et prévenir les dégâts occasionnés par les conseils de faux experts.
Comme des mots clés auxquels vous n’avez pas pensé ou des sources de backlinks que vous n’avez pas envisagées.
Une veille permanente vous permet d’identifier de manière précoce les nouveaux concurrents et de mettre au point les mesures nécessaires pour protéger vos positions et vos parts de marchés.
Vos concurrents sont constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour booster leurs positions et trafic, les surveiller vous permet de détecter leur manœuvre durant leur mise en place et prendre de l’avance sur eux.
Aucune stratégie n’est parfaite, ni même la vôtre.
Étudier les lacunes dans les approches de vos concurrents vous permettra de développer un avantage concurrentiel important et de vous démarquer sur les moteurs de recherches.
Vous connaissez peut-être déjà vos concurrents principaux et vous pourriez penser que cette étape n’est pas nécessaire mais vous avez probablement tort.
Vos concurrents classiques ne sont pas forcément vos concurrents sur le web. Ils n’ont peut-être même pas de site internet.
Pour retrouver vos concurrents SEO commencez par créer une liste de mots clés que votre entreprise cible.
L’une des méthodes garanties pour choisir vos mots clés et analyser votre site est de passer par “Site Explorer” de Ahrefs puis de choisir la section “Top Pages”.
Ahrefs vous générera un rapport sur les meilleures pages par trafic, dans la colonne “Top keywords”. Le rapport vous donne accès à plusieurs informations dont le meilleur mot clé pour chaque page.
Choisissez les mots clés qui vous rapportent le plus de trafic, puis renseignez-les un par un dans la section “Keyword Explorer” de Ahrefs.
En bas de la page vous allez retrouver une liste de concurrents qui sont positionnés en première page de Google sur le mot clé.
Mais en plus de la liste des concurrents, vous allez découvrir le mot clé principal, qui cible chacune des pages concurrentes, ce qui peut vous aider à optimiser davantage vos pages actuelles avec des mots clés plus intéressants (plus de volume et moins de concurrence).
Exportez vos concurrents dans un fichier Excel et filtrez-les en priorisant les plus pertinents pour votre situation spécifique.
Pour les gros sites, ayant des centaines ou des milliers de pages, cette méthode peut être fastidieuse et complexe.
Dans ce cas, au lieu de rechercher des concurrents pour chaque mot clé, identifiez les concurrents du site en général en renseignant votre nom de domaine dans “Site Explorer” puis en choisissant domaines concurrents.
Copiez les concurrents que vous avez choisi dans une feuille Excel ou Google Sheets dont les lignes seront consacrées aux différents concurrents et les colonnes à quelques métriques clés comme :
Vous pouvez ajouter d’autres métriques si besoin. L’essentiel c’est de considérer ce rapport comme un aperçu qui va vous aider à prioriser vos tâches par la suite.
Il vous donne une vue d’ensemble sur la performance SEO de vos concurrents. Suivre cette performance dans le temps vous aidera à distinguer les changements intéressants dans les résultats de vos concurrents (augmentation de trafic en vue d’en tirer des leçons).
Mettez à jour ce rapport de façon périodique (hebdomadaire ou mensuelle) pour le maintenir à jour.
L’analyse des métriques globales de vos concurrents vous permet d’avoir une vision macro sur leur performance mais ce n’est pas suffisant pour comprendre ce qui se passe et pourquoi.
Quand vous remarquez une évolution importante de l’une des métriques suivies pour un concurrent, il devient nécessaire d’approfondir la recherche pour déterminer les causes de cette évolution et identifier d’éventuelles opportunités ou menaces.
Cela passe par l’analyse on-page et off-page des sites.
L’analyse on-page concerne tous les éléments ayant un impact SEO et qu’on retrouve sur le site même.
Dans le cadre de votre veille concurrentielle SEO, vous pouvez utiliser Ahrefs pour analyser l’évolution du trafic d’un concurrent dans le temps. Cela vous permet d’identifier les dates correspondant à des changements de trafic importants, que ce soit dans le sens positif ou négatif. Vous pourrez, en approfondissant la recherche autour des dates en question, déterminer les causes du changement (publications de nouveaux contenus, acquisitions de plus de backlinks, mise à jour de Google, etc.).
Ahrefs vous permet d’identifier les mots clés sur lesquelles se positionnent vos concurrents avec les métriques les plus pertinentes les concernant.
Parmi les informations les plus utiles dans ce rapport on retrouve les positions des mots clés qui vous permettent de déterminer la position qu’occupe le site sur les mots clés spécifiques, leur évolution et le volume de trafic généré par le mot clé.
Mais mieux encore, la section “Rank Tracker” de Aherfs vous permet de suivre les positions des mots clés dans le temps qu’ils soient les votre ou ceux de vos concurrents.
Vous pourrez ainsi facilement retrouvez les mots clés qui gagnent des positions et ceux qui en perdent et ensuite identifier les changements qu’il faut apporter sur les pages et contenus pour améliorer votre propre performance.
Plus intéressants que l’analyse des mots clés individuels, Ahrefs vous offre la possibilité de retrouver les pages les plus importantes du site du concurrent et d’avoir accès à des données cruciales comme le volume du trafic généré par chaque page, les mots clés sur lesquels elles se positionnent ainsi que le mot clé le plus important, et sa position sur les SERP.
Outre ces données quantitatives, l’analyse des meilleures pages de vos concurrents et leurs évolutions dans le temps vous permettra de choisir les meilleurs axes pour rédiger vos contenus.
Les stratégies off-page concernent tous les éléments SEO qui affectent votre référencement mais qui sont exécutables en dehors du site.
Les backlinks sont un facteur off-page incontournable et c’est sur eux que nous allons nous concentrer.
Est-ce que votre concurrent déploie des actions proactives pour acquérir des backlinks ou est ce qu’il se contente des quelques liens qu’il obtient de façon naturelle ? L’analyse, dans le temps, des backlinks de vos concurrents vous permettra de répondre à cette question.
Toujours dans la section “Site Explorer”, vous pourrez identifier les derniers backlinks acquis par votre concurrent et même les dates de leur découverte par Ahrefs.
Pour cela cliquez sur : « Liens entrants » > « Nouveau », puis choisissez « Tout » et sélectionnez la date qui vous intéresse.
De la même manière que vous pouvez retrouver les meilleures pages par trafic vous pouvez aussi identifier les pages de votre concurrent ayant obtenues le plus de backlinks.
Cette information va vous être particulièrement utile si vous cherchez à développer des contenus “linkbait” conçus pour acquérir le maximum de backlinks.
La veille concurrentielle SEO peut sembler chronophage, mais vous gagnerez en efficacité en apprenant des succès et échecs de vos concurrents pour obtenir des résultats concrets.