12 avr 2022
"Content is king" (le contenu est roi) et si vous voulez réussir votre stratégie de référencement naturel, vous aurez nécessairement besoin d’idées de contenu intéressantes.
La recherche des mots clés vous rapproche de vos objectifs, mais elle n’est plus suffisante pour assurer le succès de votre stratégie de référencement dans un contexte SEO de plus en plus compétitif.
Le monde du SEO est en transition graduelle : d’une approche basée principalement sur les mots clés à une approche plus intelligente axée sur les sujets et les idées de contenus.
C’est l’une des opportunités que vous devez saisir absolument en 2021 car la majorité de vos concurrents exécutent toujours des méthodes anciennes qui, quoique toujours efficaces, sont de moins en moins puissantes.
Nous allons vous montrer dans cet article pourquoi il est important de trouver les meilleures idées de contenus pour votre stratégie de contenu et comment le faire précisément, en utilisant l’un des meilleurs outils SEO sur le marché.
Les moteurs de recherche comme Google se sont contentés pendant longtemps de faire le lien entre les mots clés dans la requête de l’internaute et les pages des sites. Faire du SEO se limitait alors à détecter les mots clés que recherchent les internautes et de les répéter autant de fois que possible sur la page que l’on veut optimiser.
Mais ce temps est révolu et les moteurs de recherche sont devenus beaucoup plus intelligents et exploitent maintenant des technologies sophistiquées comme l’intelligence artificielle et le « deep learning » pour comprendre à la fois l’intention de recherche derrière chaque requête et les thèmes traités par chaque contenu.
Les moteurs de recherche savent que les internautes n’utilisent pas forcément les mêmes expressions et le même langage quand ils recherchent des informations.
Parfois les mêmes mots clés utilisés dans des contextes différents expriment des intentions de recherches complètement distinctes.
Cela signifie qu’il n’est plus efficace de se contenter des mots clés pour orienter sa stratégie de référencement naturel.
Si autrefois il était pertinent de travailler toutes les variantes « longue traine » d’un mot clé à l’aide de contenus distincts, il est aujourd’hui plus intéressant de couvrir une thématique avec un contenu exclusif, plus détaillé, qui apportera plus de valeur à l’internaute.
Pour rappel le fonctionnement de Google est basé sur un principe simple : ce qui est bon pour l’utilisateur est bon pour être référencé.
NB : Si vous n’avez pas encore établi votre liste de mots clés, consultez notre guide complet pour vous aider à faire votre recherche de mots clés avec Ahrefs.
Plus qu’un simple mot clé brut, une idée de contenu est un sujet complet qui traite un angle particulier et qui répond à une intention de recherche spécifique.
Trouver une idée de contenu c’est cibler un sujet et un champ sémantique cohérent et qui offre une réponse exacte à l’internaute.
Ce qui vous permet aussi de vous positionner sur un voir plusieurs mots clés liés.
Vous pouvez en effet vous positionner sur des mots clés que vous ne ciblez pas dans votre contenu. Votre objectif, en suivant cette approche, n’est pas seulement d’optimiser votre contenu avec des mots clés spécifiques mais de fournir une couverture exhaustive d’un sujet donné.
Nous allons nous concentrer sur 2 outils dans la toolbox Ahrefs qui permettent de trouver des idées de contenus :
Content Explorer est l’un des outils proposé dans la boîte à outils Ahrefs qui permet, comme son nom l’indique, de rechercher et de trouver des contenus. Son fonctionnement est semblable à un autre outil très connu des spécialistes du content marketing à savoir Buzzsumo.
Concrètement Content Explorer vous permet de soumettre un mot clé ou un intérêt et de retrouver les meilleurs contenus du web traitant de la même thématique.
Mais plus qu’une simple liste de liens vous obtenez des données très intéressantes à propos de chaque contenu.
Vous aurez par exemple accès au volume et à la valeur estimée du trafic de chaque page, son nombre de backlinks, son niveau d’autorité, le nombre de partages sur les réseaux sociaux, etc.
Mais vous vous demandez sans doute comment vous pouvez utiliser cet outil pour trouver des idées de contenus intéressants.
Voici la réponse :
Le Keyword Explorer de Ahrefs est un outil de recherche de mots clés pour votre stratégie SEO. Il vous permet de saisir un mot clé pour retrouver ses métriques ou générer des listes de mots clés à partir d’un thème précis. Ici nous vous présentons d’autres fonctionnalités de cet outil.
Quand vous saisissez un mot clé dans le champ dédié sur Keyword Explorer, un Dashboard est généré contenant plusieurs données intéressantes. En bas de page vous retrouvez les résultats des SERPs pour le mot clé.
Les 10 premiers résultats apparaissent automatiquement mais vous pouvez étendre la liste aux 100 premiers résultats sur Google.
Ce qui est intéressant, c’est que vous obtiendrez en plus des URL et méta titres des pages (donc des angles que vous devez traiter pour votre mot clé), les métriques clés de chaque page : puissance , autorité, nombre de backlinks, nombre de mots clé sur lesquels elle se positionne ainsi que le mot clé principal.
Cela vous révèle ce que recherche et affiche Google pour ce mot clé spécifique. Non seulement en termes de contenu mais aussi au niveau de l’optimisation on-page et off-page.
Votre objectif à présent est de capitaliser sur ces informations pour créer un meilleur contenu en ayant le même niveau d’optimisation (longueur de contenu, mots clés, images, backlinks, etc.)