12 avr 2022
En ce début d’année, faisons un point sur les tendances SEO 2018 que vous pouvez exploiter ! Au cours de l’année 2017, nous vous avons pu vous conseiller sur les méthodes à appliquer et les outils à utiliser vous permettant d’optimiser votre SEO et ainsi propulser votre site sur la première page – seulement si vous avez appliqué nos conseils ;) ! Le domaine du webmarketing et plus particulièrement celui du SEO, change à vitesse grand V, il est alors nécessaire de connaitre les tendances et les bonnes pratiques à avoir. Voyons ce qui est toujours d’actualité, et ce qui sera à privilégier ou alors à intensifier pour votre stratégie SEO en 2018 !
Voici les 5 grandes tendances SEO qui se dégagent pour 2018 et que vous devez exploiter dans votre stratégie SEO.
HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est un protocole qui permet de chiffrer les données de la page (identifiants de connexions, mot de passe, données privées, sensibles ou financières…) et il permet ainsi de garantir la confidentialité des données envoyées par un utilisateur. Ce protocole est généralement utilisé sur les sites bancaires, les sites e-commerces…
Comment savoir si votre site est sécurisé ? En vous rendant sur votre site internet, et regardé ce qui est indiqué dans la barre de votre navigateur. Vous devez avoir un cadenas ainsi que le préfixe « HTTPS » sur le lien de votre site.
Pourquoi vous parle-t-on de données chiffrées et sécurité ? Et bien, sachez que Google considère qu’un site sécurisé, est un site de confiance. Donc plus un site est sûr pour l’utilisateur et plus il sera mieux référencé. Si vous ne l’avez toujours pas fait, il est temps de mettre à jour votre site. Par ailleurs, sachez que tous les sites non sécurisés ne s’afficheront plus sur Google Chrome.
Les articles de plus en plus longs (plus de 2000 mots) semblent être mieux référencés par Google. Les robots de Google vont considérer que si le contenu est plus long, il sera plus pertinent, car l’internaute aura beaucoup d’information à sa disposition ! Et qui dit plus d’information, plus d’engagement (commentaires, partages, like etc). Attention cependant à choisir une thématique spécifique, car un contenu trop large deviendrait ennuyeux pour l’internaute et il quitterait rapidement votre site internet. Cela augmenterait le taux de rebond, signe pour Google que votre contenu n’est pas qualitatif et pertinent.
Il faut aussi varier vos contenus pour toucher d’autres internautes. Peut-être que certains préféreront des contenus plus courts (snacking content) avec une mise en avant d’une information et un positionnement précis sur un sujet : pour plus d’engagements, de débats et de réactions.
Certaines pratiques ne changeront pas (du moins pas immédiatement), en effet il est toujours aussi primordial d’optimiser les balises méta (title, description, h1, h2…) et de faire attention au duplicate content et aux contenus cachés.
Proposer des contenus plus longs vous permettra de travailler les mots-clés longue traîne, qui peuvent être des phrases ou des expressions entières. Les internautes, lorsqu’ils font une recherche, ne tapent plus uniquement des mots clés d’un ou deux mots, mais plutôt des expressions beaucoup plus longues (sous forme interrogative le plus souvent). Google privilégiera alors les contenus répondant directement à une requête précise de l’internaute qui seront alors beaucoup mieux positionnés.
Google cherche justement à apporter une réponse immédiate aux internautes, les contenus proposés doivent alors correspondre directement aux requêtes formulées. C’est pourquoi Google continue de développer et proposer de nouvelles fonctionnalités telles que les Featured Snippet (position 0), mais aussi le PAA (People Aslo Ask).
Comment s’adapter à ces nouvelles fonctionnalités ? Il faut principalement se mettre à la place des internautes et se demander quelles questions ils se posent. Vous pourrez ainsi orienter vos contenus pour apporter une réponse adaptée et précise aux internautes. Et il faut bien évidemment créer des contenus de qualité et bien les structurer.
Une des autres grandes tendances SEO à exploiter en 2018, c’est le mobile ! Il aura de plus en plus sa place cette année. Il était déjà très présent l’an passé et plusieurs outils ont été mis en place par Google pour optimiser son site et être adapté sur mobile. Les internautes effectuant de plus en plus de recherches sur leurs mobiles, il est indispensable de passer votre site au format AMP (Accelerated Mobile Page) qui permet d’optimiser l’affichage d’un site sur mobile et de réduire le temps de chargement.
Comment vérifier que votre site est au format AMP ? Pour tester votre site, Google propose un outil : test AMP. Si votre site n’est pas adapté, il possible qu’il ne soit pas responsive et auquel cas vous devriez travailler votre code HTML pour le passer en responsive.
L’index mobile first est aussi au cœur des préoccupations. Google va le déployer au cours de l’année 2018, il privilégiera les sites mobiles aux sites internet classiques. Dans le cas où vous avez un site desktop et un site mobile, vous devrez optimiser votre site mobile pour qu’il soit responsive et proposer le même contenu (si ce n’est pas déjà le cas), en effet généralement le site desktop est beaucoup enrichi que le site mobile. Si vous ne possédez qu’un site internet au format classique, il sera nécessaire de l’optimiser et de le rendre responsive et pour qu’il puisse s’adapter au format mobile.
Le comportement des internautes change et les recherches se font de plus en plus sur le mobile. Les requêtes se font de plus en plus via les assistants tels que Siri, ou Google Assistant (avec le fameux « OK GOOLE »), intégrer la recherche vocale dans sa stratégie SEO est alors nécessaire.
Comment faire ? Les principales actions à mettre en place sont : avoir un site mobile friendly (voir le paragraphe précédant), travailler son référencement local par la création d’une page entreprise sur Google my business et en indiquant toutes les informations relatives à votre entreprise sur votre site.
Nous avons évoqué l’expérience utilisateur, la recherche vocale et aussi les assistants vocaux qui permettent une conversation personnalisée. Tout cela n’est bien entendu possible que grâce à l’intelligence artificielle et sa capacité à apprendre. S’appuyer sur cette technologie c’est aussi pouvoir proposer une tout autre expérience aux internautes grâce aux chabots. Ces chabots permettent d’apporter une réponse instantanée aux internautes et de plus en plus précises. Mais c’est à se demander, si cela va remplacer le service client ? Peut-être pas pour le moment en tout cas, affaire à suivre…
Nous ne sommes pas l’abri d’évolutions futures du SEO, les moteurs de recherches évoluent très vite ainsi que les robots de Google. Mais en attendant, les grandes tendances SEO à exploiter en 2018 sont : avoir un site sécurisé et performant, privilégier les contenus long et pertinent, mais aussi varier ses contenus, travailler les mots clés longue traine, avoir un site mobile friendly (responsive et rapide) et s’adapter aux nouvelles fonctionnalités de Google pour ne pas voir son site se retrouver dans les dernières pages du moteur de recherche. L’intelligence artificielle joue aussi un rôle important dans la proposition d’une nouvelle expérience où les internautes conversent avec des robots (chabots).
Ce qu’il faut retenir de ces principales tendances SEO à exploiter en 2018, c’est que pour avoir de la visibilité, un bon positionnement et du trafic, vous devez travailler sur plusieurs leviers SEO différents selon vos objectifs, et se tenir informés des évolutions, des nouvelles techniques et outils mis à notre disposition par Google.