12 avr 2022
Suivre votre position sur Google est devenu indispensable pour assurer et conserver un bon positionnement au niveau des résultats de recherche. Un meilleur positionnement entraine plus de visibilité et donc plus de trafic et de clients potentiels !
Après avoir créé votre site internet et choisi les mots ou expressions clés adaptés à votre activité et vos clients, l’optimisation de votre référencement est donc votre prochain challenge pour que votre site internet demeure visible au niveau des moteurs de recherche tels que Google. Un suivi efficace vous permet de contrôler et de mettre à jour votre stratégie de référencement SEO.
Voici donc la méthode que nous vous proposons pour suivre votre position sur Google.
L’analyse de la position sur Google se fait principalement sur la base des mots clés choisis lors de la formalisation de votre tunnel de conversion. La position de votre site internet sur Google dépend de plusieurs facteurs :
Dans un premier temps, le suivi de votre position dans Google peut être réalisé manuellement. Nous vous recommandons dans ce cas précis d’utiliser un navigateur privé ou anonyme et d’effectuer vos recherches à partir d’un navigateur/outil que vous n’utilisez pas habituellement pour éviter d’avoir des résultats faussés, car Google enregistre les historiques de navigation, de définir une fréquence de suivi du positionnement et d’être régulier dans votre suivi et de diversifier vos recherches pour mieux comprendre votre positionnement : mots clés, expressions, références et phrases en lien avec votre activité.
Vous pouvez aussi recourir à l’outil Google Search console pour disposer d’indicateurs quantitatifs sur votre position en fonction de la recherche effectuée. Voici quelques indicateurs proposés par la Google Search console:
Ces indicateurs vous permettent d’identifier les mots clés les plus pertinents et ayant le plus d’impact pour votre site. C’est-à-dire ceux qui produisent le meilleur résultat de position du site, dans Google, au moment de la recherche et ceux qui attirent le plus de trafic. Cette analyse via la console Google Search vous permet également de comprendre comment Google interprète le contenu de votre site internet et pour quel type de requête ou recherche il affiche votre site et à quelle position.
Note : Google Search console un est outil à usage libre qui délivre de nombreuses informations sur le référencement naturel des sites internet.
Enfin, vous pouvez formaliser un tableau de bord pour suivre la performance de votre référencement :
Vous pouvez par ailleurs suivre votre positionnement en ayant recours à l’outil Google Analytics et obtenir des résultats sur la performance et le référencement naturel. Vous obtiendrez des indicateurs pour :
Vous pouvez également mesurer le trafic provenant d’Adwords (mots clés achetés) via Google Analytics.
Enfin, il existe plusieurs autres outils de SEO qui vous permettent de suivre votre positionnement dans les moteurs de recherche et d’analyser le trafic de façon automatique et sur plusieurs mots clés. Voici quelques exemples d’outils : Ahrefs, Semrush, Myposeo, Ranxplorer, etc.
Dans l’outil que vous aurez choisi vous devrez renseigner l’URL de votre site internet afin de :
Ces outils de SEO, nécessitent souvent un investissement financier plus ou moins lourd, mais vous permettent de gagner beaucoup de temps grâce à l’automatisation du suivi de référencement.