12 avr 2022
Le référencement local est la clé de réussite d’un grand nombre de sociétés qui développent leur activité grâce au web. Plus de 80% des recherches effectuées sur le net sont des requêtes locales. Pourquoi chercher à être référencé sur toute la France quand vos clients se trouvent à quelques kilomètres de votre entreprise ? De même, si votre activité est concurrentielle, vous avez d’autant plus intérêt à être fin dans votre ciblage pour obtenir des résultats intéressants. Pour vous accompagner dans votre référencement local, nous vous proposons 4 éléments déterminants pour toucher vos clients potentiels qui se trouvent à proximité.
Le référencement local s’appuie principalement sur les renseignements de base concernant l’entreprise ou le commerce. Ces éléments indispensables sont le nom, l’adresse et le téléphone de l’entreprise. Il faudra penser à les mentionner en clair sur la page d’accueil avec un format que les moteurs de recherche reconnaîtront facilement. Nous vous recommandons d’utiliser les balises proposées par schema.org en vue de formaliser toutes les informations utiles aux commerces ou aux entreprises de proximité. Les balises standardisées facilitent l’indexation de votre site internet par Google et les moteurs de recherche.
Vous pouvez utiliser le bas de page de votre site internet pour disposer ces informations avec l’avantage de dupliquer vos coordonnées sur toutes les pages du site – le bas de page étant toujours le même. Même si vous privilégiez l’aspect visuel de votre site internet, il faudra accorder la priorité aux renseignements cruciaux de l’entreprise.
Comme en SEO classique, le choix des mots clés à insérer dans le titre et les sous-titres influe de manière significative sur le référencement local. Préciser un nom de ville ou d’une localité bien connue reste une bonne piste. Des noms comme « architecte Brest » deviendront par exemple plus judicieux si vous ciblez l’ouest de la France. « Bretagne » sera également acceptable. Retenez toutefois qu’il faudra raisonner comme les algorithmes. Suivant leurs propres logiques, les moteurs de recherche privilégient par exemple les quartiers commerciaux face au nom de ville. Les banlieues restent toutefois à éviter. Les villes trop connues affichent déjà un grand nombre de réponses, alors pensez à les détourner. N’hésitez pas à exploiter les mots clés longue traîne, c’est à dire en choisissant des mots clés très précis constitués de plusieurs mots. Dans le cas du référencement local, n’hésitez pas à préciser la région, la ville, le code postal et pourquoi pas le quartier s’il est suffisamment connu. Par exemple, le Millénaire à Montpellier ou la Défense à Paris.
Tout comme le référencement web habituel, les liens jouent également un rôle important dans le référencement local. En utilisant la bonne méthode, leur impact peut être très performant. Les mots clés soigneusement choisis serviront d’ancre pour les liens. Ceci étant dit, trop charger sa page reste une technique de référencement inefficace. Ces modèles sapins de Noël seront même difficiles à lire sur les mobiles d’ancienne génération. Pour aller un peu plus loin, vous pouvez consulter notre article 3 tactiques de référencement devenues inutiles. Vous aurez à la fois les pratiques abusives qui ne marchent plus et les solutions si toutefois vous utilisez certaines de ces techniques.
Google My Business : un formidable outil pour votre référencement local
Google My Business reste un outil incontournable pour gagner en visibilité et toucher les internautes locaux, ceux qui sont à votre proximité. Si vous n’avez pas encore de page Google+, nous vous invitons à consulter les 3 étapes pour créer une page Google plus pro.
Si vous voulez réellement booster votre affaire avec des opportunités locales, c’est là où il faut commencer. Ce devrait être une priorité avant même de créer un site internet. Il existe d’autres services équivalents, mais il reste de loin le plus simple et forcément le mieux indexé par Google. Lorsque vous remplissez votre fiche, veillez à opter pour la bonne catégorie d’activité. Ce champ revêt une importance particulière aux yeux de Google et sera déterminant dans l’affichage ou non de votre page. Pensez également à sélectionner des mots clés pertinents lorsque vous rédigerez votre description. Prenez le temps qu’il faut pour compléter les champs de manière à ce qu’ils contiennent le maximum d’informations. Soyez néanmoins brefs et concis, car une grande majorité des internautes de proximité sont des utilisateurs mobiles pour lesquelles l’information doit être directe et sans ambages.
C’est une vielle technique du référencement dont l’objectif était surtout d’obtenir des backlinks, ces fameux liens entrants qui valorisent votre site internet dans l’algorithme de Google. Même si cette technique est de plus en plus décriée, elle n’en demeure pas moins intéressante en terme de référencement local. Répéter vos coordonnées sur d’autres sites jouera à votre avantage. Mettez votre nom d’entreprise, votre adresse et le numéro de téléphone. Dans certaines circonstances, tous les éléments ne tiendront pas, mais votre enseigne sera toutefois référencée.
Plutôt que de chercher à faire long, fixez-vous comme objectif un grand nombre de citations de vos coordonnées sur des URL différentes. Les algorithmes comprendront que votre entreprise a de l’influence dans un lieu déterminé sur un domaine donné. Ce sera le cas si les renseignements restent les mêmes. Avec quelques changements, la cohérence des données sera importante pour envoyer des signaux cohérents aux moteurs de recherche. Autrement dit, les noms doivent toujours s’écrire de la même façon. Faites pareil pour inscrire votre adresse.
Vous pouvez utiliser des annuaires régionaux et spécialisés qui restent une valeur sûre pour votre référencement local. Ci-dessous, une liste non exhaustive d’annuaires locaux intéressants :
Annuaires locaux | |
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118000.fr | Infobel.com |
123pages.fr | Justacote.com |
Annuaire.com | Les-horaires.fr |
Cylex-france.fr | Mappylocalbusiness.fr |
Dismoiou.fr | Facebook local |
FourSquare.com | Pagesjaunes.fr |
Hotfrog.fr | Yelp.fr |
Cet article insiste sur l’importance de référencer localement son activité. Il vous donne quelques clés pour engager une démarche de référencement local ou vous donne les informations à échanger avec l’agence qui s’en occupe pour vous. Mais au cas ou vous avez besoin d’une ressource plus complète sur le référencement dans sa globalité, lisez note guide ultime sur le SEO.