12 avr 2022
Le référencement mobile est le sujet SEO du mois d’avril 2015. Google prévoit une mise à jour le 21 avril 2015 pour prendre en compte la version mobile des sites internet dans son algorithme de classement. Voilà les 5 informations que vous devez connaitre pour cette date.
Le référencement mobile par Google prévoit d’analyser votre site page par page. Cela veut dire que toutes vos pages doivent être “mobile-friendly” pour que votre site soit bien référencé. Si vous vous êtes dit à un moment donné que globalement votre site fonctionne sur mobile et que ce n’est pas si grave si quelques pages ne sont pas optimisées, vous êtes dans la situation où il faut changer votre façon d’aborder le mobile. Reprenez vos pages une à une de manière à vous assurer que l’intégralité de votre site est optimisée pour les smartphones.
Le nouvel algorithme voit les pages comme étant “mobile-friendly” ou non. Il n’existe pas de page optimisée à 50%, 70%, etc. Votre site internet est considéré comme bon pour les mobiles ou non : pas de demi-mesure.
Dans le même esprit, Google mesure la pertinence d’une version mobile uniquement pour les smartphones. L’affichage sur tablette n’est pas pris en compte.
Nous avons publié un article récemment pour vous aider à définir ce qu’est un bon site internet optimisé pour les mobiles. Nous indiquions dans cet article que nous préférons le responsive design pour un certain nombre de raisons. Sachez en tout cas que l’important est d’avoir une version mobile de votre site. Le fait qu’il soit responsive ou non n’impactera pas votre référencement.
Pour que votre site internet passe le test “mobile-friendly” avec brio, tous vos fichiers CSS et JavaScript doivent être accessibles par les robots de Google. Si tous les éléments de votre site sont bons, mais que certaines feuilles de styles sont bloquées, votre site ne passera pas le test et votre référencement mobile sera pénalisé. Nous vous le disions plus haut, c’est blanc ou noir !
Si ce jargon ne vous parle pas, demandez à votre agence de s’assurer que les fichiers CSS et JavaScript sont accessibles au Googlebot. Sinon prenez contact avec l’un de nos consultants qui fera une étude rapide gratuitement pour vous dire ce qu’il en est.
Il semblerait qu’à partir du 21 avril Google commencera à prendre en compte les pages optimisées pour les mobiles. À partir de cette date, dès lors qu’une page est optimisée pour les smartphones, elle sera indexée par Google. En d’autres termes, vous n’avez pas d’autres délais. Cela fait un petit bout de temps que Google a laissé fuiter cette information, aujourd’hui c’est le passage à l’acte.
Si cet article vous a intéressé, vous pouvez le partager avec votre communauté. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous inscrire à notre newsletter pour avoir nos conseils directement dans votre boîte.