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Une des grandes tendances SEO de 2017 est la recherche vocale. C’est pourquoi il faut s’y intéresser de près et se préparer pour l’intégrer dans votre stratégie SEO.

Qui n’a jamais essayé de demander à son smartphone le temps qu’il fera demain ? Siri d’Apple, Google Assistant, ou encore Cortana de Microsoft sont les principaux assistants vocaux utilisés. Vous pouvez demander une information et l’assistant vocal vous répond immédiatement. Vous pouvez également appeler vos contacts, envoyer des messages et des mails, demander un itinéraire etc.

L’engouement liée à cette fonctionnalité provoque nécessairement des changements sur le SEO, où tout est basé sur des recherches textuelles et imagées avec un ciblage par mots clés.

Comment cet usage grandissant va impacter le SEO ? Comment le prendre en compte dans sa stratégie ?

recherche vocale mobile

Crédit image : Le figaro

# L’ère de l’assistance : la personnalisation, le machine learning et la recherche vocale au coeur de cette technologie

Les outils d’assistances ne cessent d’évoluer et se basent sur des technologies telles que l’intelligence artificielle et le machine learning permettant de personnaliser la relation avec l’utilisateur. L’intérêt de ce genre de technologie c’est d’apprendre à connaître l’utilisateur au fur et à mesure pour anticiper sa demande dans le but de lui apporter des réponses précises.

L’assistance fonctionne et est pertinente lorsque que ces 3 facteurs sont réunis  : la personnalisation, le machine Learning et la recherche vocale.

# L’impact de la recherche vocale sur le SEO

La recherche vocale va prendre en compte des expressions avec des phrases bien formulées et bien orthographiées, ayant un sens comme par exemple “Où acheter des fleurs pour la fête des mères ?”, contrairement aux requêtes habituelles sur le réseau Search  : “ou acheter fleur fete des meres”. La question se pose alors : Quel est l’impact de la recherche vocale sur le SEO

La fin des mots clés spécifiques

Avec la recherche vocale, se concentrer uniquement sur les mots clés n’est plus aussi pertinent qu’auparavant. En effet, Google va privilégier les requêtes longues traîne, les expressions et les phrases ayant un sens pour proposer la réponse la plus adaptée à l’utilisateur. Avec son algorithme Hummingbird, Google va dans ce sens et souhaite couvrir des requêtes plus précises.

Les rédacteurs web devront s’adapter. Le contenu devra répondre directement à la question posée par l’internaute, c’est-à-dire que vous devrez anticiper leurs questions et inclure des réponses adaptées dans votre contenu pour que votre contenu soit proposé en tant que résultat à sa recherche vocale.

Le nombre de clics devrait diminuer sur le réseau search

L’objectif de la recherche vocale c’est de proposer une réponse instantanée à l’internaute en mode “conversation”. Vous vous doutez donc que le réseau search sera un peu plus délaissé : là où il était important d’avoir son site sur la première page de Google, ne l’est plus vraiment pour une recherche vocale car l’internaute n’aura même plus besoin de regarder son smartphone ! Il aura une réponse vocale immédiate sans qu’on le redirige vers une page web, et cela peut réduire considérablement le taux de clic du réseau Search.

La recherche vocale est un levier à part entière et complémentaire à votre stratégie SEO.

# Intégrer la recherche vocale dans sa stratégie SEO : s’y préparer

Pour une stratégie réussie, vous devez pendre en compte les besoins des internautes, c’est-à-dire que vous devez orienter votre contenu de façon à répondre à leurs questions. Voici quelques pistes d’optimisation de la recherche vocale pour votre SEO :

Mise à jour des informations pratiques pour le SEO local

L’utilisation de la recherche vocale se fait souvent lorsqu’un internaute est en déplacement, pour trouver un restaurant ou une entreprise à proximité. Optimiser son référencement local est alors essentiel pour que vous puissiez apparaître dans les résultats de sa recherche vocale.

    • Google My Business : Mettre à jour vos informations dans votre fiche  pour qu’elle soit la plus complète possible.
    • Informations sur la page du site : Indiquez bien toutes les informations liées à votre entreprise : raison sociale, adresse, téléphone etc. Ayez en tête que le nom de domaine de votre site influera aussi dans les résultats de recherche vocale.

Intégrer des données enrichies

Les données enrichies vont permettre aux moteurs de recherches de comprendre plus rapidement de quoi parle votre site. C’est un balisage que vous pouvez effectuer dans le corps de votre texte en insérant des petits morceaux de codes consultable sur schéma.org.

Par exemple, pour baliser le champ « nom » : le code spécifique associé qui sera « name », et pour le champ « métier »: le code associé sera « jobtitle » etc.

Proposer du contenu répondant aux interrogations des internautes

    • Adoptez un ton naturel et conversationnel : Votre contenu doit être orienté et écrit pour répondre à un besoin spécifique des internautes. Il faut que vous puissiez répondre aux questions : Qui, Quoi, Quand, Où, Pourquoi et Comment ?
    • Mots clés longue traine : Utilisez des mots clés longue traine et des expressions que l’internaute est susceptible de dire dans sa recherche vocale.
    • Créer du contenu FAQ : Vous pouvez créer une rubrique « Foire aux questions » pour faire apparaitre des questions et réponses.

Avoir un site mobile friendly

Les recherches vocales s’effectuant principalement sur mobile, votre site doit absolument être responsive et adapté aux mobiles. Il doit se charger rapidement ou vous ferez fuir votre visiteur !

En conclusion, de plus en plus d’utilisateurs se servent de leurs mobiles pour rechercher des informations, trouver leurs chemins ou encore envoyer des messages via la recherche vocale. Cette tendance va s’accentuer dans les prochaines années.  De nombreux changements sont alors en train de s’opérer pour le référencement naturel (SEO) : il faudra prendre en compte des mots clés longues traîne, anticiper les demandes des utilisateurs en se mettant à leur place, proposer de nouveaux contenus tels que les « Foires aux questions », ou encore optimiser ses pages « on site » et « Google My business » pour favoriser le référencement local etc. Réaliser ces optimisations vous permettront d’être cités dans les recherches vocales des internautes et donc de récupérer du trafic provenant des recherche vocales.

Icône de l’image à la une réalisée par Freepik de Flaticon.

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