12 avr 2022
Une des grandes tendances SEO de 2017 est la recherche vocale. C’est pourquoi il faut s’y intéresser de près et se préparer pour l’intégrer dans votre stratégie SEO.
Qui n’a jamais essayé de demander à son smartphone le temps qu’il fera demain ? Siri d’Apple, Google Assistant, ou encore Cortana de Microsoft sont les principaux assistants vocaux utilisés. Vous pouvez demander une information et l’assistant vocal vous répond immédiatement. Vous pouvez également appeler vos contacts, envoyer des messages et des mails, demander un itinéraire etc.
L’engouement liée à cette fonctionnalité provoque nécessairement des changements sur le SEO, où tout est basé sur des recherches textuelles et imagées avec un ciblage par mots clés.
Comment cet usage grandissant va impacter le SEO ? Comment le prendre en compte dans sa stratégie ?
Crédit image : Le figaro
Les outils d’assistances ne cessent d’évoluer et se basent sur des technologies telles que l’intelligence artificielle et le machine learning permettant de personnaliser la relation avec l’utilisateur. L’intérêt de ce genre de technologie c’est d’apprendre à connaître l’utilisateur au fur et à mesure pour anticiper sa demande dans le but de lui apporter des réponses précises.
L’assistance fonctionne et est pertinente lorsque que ces 3 facteurs sont réunis : la personnalisation, le machine Learning et la recherche vocale.
La recherche vocale va prendre en compte des expressions avec des phrases bien formulées et bien orthographiées, ayant un sens comme par exemple “Où acheter des fleurs pour la fête des mères ?”, contrairement aux requêtes habituelles sur le réseau Search : “ou acheter fleur fete des meres”. La question se pose alors : Quel est l’impact de la recherche vocale sur le SEO ?
Avec la recherche vocale, se concentrer uniquement sur les mots clés n’est plus aussi pertinent qu’auparavant. En effet, Google va privilégier les requêtes longues traîne, les expressions et les phrases ayant un sens pour proposer la réponse la plus adaptée à l’utilisateur. Avec son algorithme Hummingbird, Google va dans ce sens et souhaite couvrir des requêtes plus précises.
Les rédacteurs web devront s’adapter. Le contenu devra répondre directement à la question posée par l’internaute, c’est-à-dire que vous devrez anticiper leurs questions et inclure des réponses adaptées dans votre contenu pour que votre contenu soit proposé en tant que résultat à sa recherche vocale.
L’objectif de la recherche vocale c’est de proposer une réponse instantanée à l’internaute en mode “conversation”. Vous vous doutez donc que le réseau search sera un peu plus délaissé : là où il était important d’avoir son site sur la première page de Google, ne l’est plus vraiment pour une recherche vocale car l’internaute n’aura même plus besoin de regarder son smartphone ! Il aura une réponse vocale immédiate sans qu’on le redirige vers une page web, et cela peut réduire considérablement le taux de clic du réseau Search.
La recherche vocale est un levier à part entière et complémentaire à votre stratégie SEO.
# Intégrer la recherche vocale dans sa stratégie SEO : s’y préparer
Pour une stratégie réussie, vous devez pendre en compte les besoins des internautes, c’est-à-dire que vous devez orienter votre contenu de façon à répondre à leurs questions. Voici quelques pistes d’optimisation de la recherche vocale pour votre SEO :
L’utilisation de la recherche vocale se fait souvent lorsqu’un internaute est en déplacement, pour trouver un restaurant ou une entreprise à proximité. Optimiser son référencement local est alors essentiel pour que vous puissiez apparaître dans les résultats de sa recherche vocale.
Intégrer des données enrichies
Les données enrichies vont permettre aux moteurs de recherches de comprendre plus rapidement de quoi parle votre site. C’est un balisage que vous pouvez effectuer dans le corps de votre texte en insérant des petits morceaux de codes consultable sur schéma.org.
Par exemple, pour baliser le champ « nom » : le code spécifique associé qui sera « name », et pour le champ « métier »: le code associé sera « jobtitle » etc.
Les recherches vocales s’effectuant principalement sur mobile, votre site doit absolument être responsive et adapté aux mobiles. Il doit se charger rapidement ou vous ferez fuir votre visiteur !
En conclusion, de plus en plus d’utilisateurs se servent de leurs mobiles pour rechercher des informations, trouver leurs chemins ou encore envoyer des messages via la recherche vocale. Cette tendance va s’accentuer dans les prochaines années. De nombreux changements sont alors en train de s’opérer pour le référencement naturel (SEO) : il faudra prendre en compte des mots clés longues traîne, anticiper les demandes des utilisateurs en se mettant à leur place, proposer de nouveaux contenus tels que les « Foires aux questions », ou encore optimiser ses pages « on site » et « Google My business » pour favoriser le référencement local etc. Réaliser ces optimisations vous permettront d’être cités dans les recherches vocales des internautes et donc de récupérer du trafic provenant des recherche vocales.