12 avr 2022
Que vous soyez responsable webmarketing, chargé de SEO ou webmaster, sachez que si vous ne vous y étiez pas déjà mis, il est plus que temps de privilégier la recherche mobile dans votre stratégie SEO ! Pourquoi ? Simplement parce qu’avec 33,7 millions de « mobinautes » (contre 22 millions pour les internautes sur ordinateur), le smartphone est devenu le premier outil pour naviguer sur le net. Ce changement de paradigme influence forcément votre SEO.
Pour optimiser votre SEO pour la recherche mobile, il est important de distinguer 3 types de sites et d’adaptations pour le mobile : les sites mobiles, les sites responsives et les sites AMP.
Il est devenu capital, depuis fin 2016, d’optimiser le SEO de votre site avant tout pour la recherche mobile. En effet, depuis plusieurs années, Google analyse votre site avant tout sur sa version mobile : est-il bien optimisé pour le référencement, le confort de lecture, le temps de chargement ? Les éléments sont-ils lisibles, les liens facilement cliquables ?Votre positionnement sera jugé d’abord sur votre site mobile plutôt que sur la version desktop, d’où l’intérêt d’y porter toute votre attention ! Justement, Google met un outil à votre disposition, pour vous permettre de juger de l’optimisation de votre site pour la recherche mobile.
En termes de SEO, il est bon de savoir que la recherche mobile chez Google, ou Google Search Mobile, privilégie et met en avant les résultats précédemment recherchés par les internautes, notamment s’ils y ont trouvé leurs réponses. Il est donc, plus que jamais, nécessaire de privilégier le contenu, car conserver un visiteur sur vos pages (qu’il a pu découvrir car vous êtes proches de ses thèmes souvent recherchés) est un excellent signal envoyé à Google sur la qualité de votre site.
De plus, le référencement local est particulièrement important sur mobile, bien plus que sur desktop, de par la géolocalisation des smartphones.
En résumé, optimiser son site pour la recherche mobile devrait désormais être la priorité numéro un de tout référenceur ou webmarketer sachant que 71 % des parcours d’achat débutent sur smartphone, et 60 % des recherches Google qui sont faites le sont sur mobile.
Pour ce faire, songez à optimiser votre affichage et votre design pour le mobile (en évitant les liens trop rapprochés par exemple), à utiliser des mots-clés optimisés pour la recherche vocale, et comme nous le disions, à favoriser le référencement local, qui est un élément capital pour la recherche mobile.