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[Araoo] optimiser fiche google my business

Vous avez entendu parler de Google My Business ou de référencement local. Cependant, vous ne savez pas exactement quel en est le vrai intérêt pour votre entreprise, ou vous vous dites simplement que cela doit être trop compliqué à mettre en place ? Cet article est fait pour vous.

Pourquoi avez-vous besoin d’une fiche Google My Business ?

Google My Business (GMB) est un outil gratuit conçu par Google pour aider les entreprises locales et commerces de proximité (ayant une adresse ou des points de vente) à mieux gérer leur présence en ligne.

Cet outil vous permet de tirer parti du potentiel de référencement local. Et ainsi, d’être plus visible dans votre zone géographique, d’augmenter organiquement et gratuitement votre notoriété et d’attirer plus de clientèle locale.

Imaginons que vous êtes un restaurant italien sur Montpellier. Avoir un compte Google My Business bien optimisé vous permettra de bien vous positionner sur des requêtes de Google comme “Restaurant Montpellier”, “Meilleur restaurant Montpellier” et “Restaurant italien Montpellier”. Et ce, à la fois dans la recherche Google et Google Maps.

Ce genre du trafic est le meilleur que vous pourriez obtenir, car non seulement il se trouve tout en bas du buyer journey (phase de décision) donc plus facile à convertir, mais émane aussi d’une clientèle idéale pour votre établissement (celle qui habite dans votre zone géographique).

Une fois sur votre fiche, vos clients et prospects pourront consulter une panoplie d’informations pertinentes que vous leur fournissez. Des données comme votre adresse et localisation, numéro de téléphone, site web, horaires d’ouverture, description de votre établissement, etc.

Ils pourront aussi enrichir votre fiche avec des images qu’ils ont prises dans votre établissement et des avis positifs (s’ils sont satisfaits). Ces derniers ont une grande importance puisqu’ils servent de preuve sociale, et vous aident à améliorer votre réputation et acquérir encore plus de clients.

Outre tous ces avantages, Google My Business vous offre la possibilité de mieux connaître vos clients, en vous donnant accès à son outil analytics facile à prendre en main et bien moins complexe que Google Analytics.

Dans le même sens, Google My Business vous permet de créer des campagnes de publicité Google, depuis une interface simple et bien plus facile à manipuler que Google Ads.

6 Étapes pour optimiser sa fiche Google My Business

Après avoir vu ensemble les avantages d’une avoir une fiche Google My Business, voyons à présent comment optimiser cette dernière pour un maximum de résultats

google my business

 

# 1 – Créer la fiche Google My business

La première étape, si vous ne l’avez encore pas fait, est de créer votre fiche Google My Business. C’est une opération très facile que vous pouvez réaliser avec un compte Google en allant dans l’adresse officielle de l’outil.

Vous devez cependant savoir qu’une fiche pourrait déjà exister pour votre business, même si vous ne l’avez pas créé. Google peut en effet déduire qu’il s’agit d’un business local et créer automatiquement une fiche pour vous, suite aux interactions de vos clients.

Vous devez donc vérifier l’existence de votre fiche en tapant le nom de votre entreprise dans Google. 

Si le résultat est positif, vous devez revendiquer la fiche en cliquant sur “Vous êtes le propriétaire de cet établissement ?”. Vous serez ensuite amené à choisir une méthode de validation (envoi du code par courrier, par email ou par téléphone). 

Si aucune fiche n’existe, continuez sa création.

# 2 – Remplissez les informations de base

La première chose que vous devriez faire une fois dans votre compte Google My Business est de remplir et optimiser les informations de base, dans la section Infos.

C’est une étape cruciale qui concerne les données essentielles de votre établissement telles que :

  • Votre adresse complète
  • Vos horaires de travail
  • Votre numéro de téléphone
  • Nom de profil court

Outre ses éléments de base, vous devrez remplir et optimiser d’autres sections pertinentes. Nous allons aborder les plus importantes en détail ci-dessous. 

# 3 – Optimiser la description de votre entreprise 

Vous pouvez ajouter jusqu’à 750 caractères dans votre section description, ce qui est largement suffisant pour en tirer pleinement parti. 

Décrivez votre entreprise de façon authentique et engageante. Et n’oubliez pas que c’est ce texte qui apparaîtra les résultats de recherche quand vos clients taperont le nom de votre entreprise dans Google.

Elle doit donc présenter clairement votre entreprise, afin de permettre à vos futurs clients de savoir ce que vous faites. Cependant, évitez d’inclure du contenu promotionnel, car la guideline de Google l’interdit dans cet espace.

Optimisez votre description, sans en abuser, en ajoutant un ou deux  mots-clés pertinents que vous clients pourraient rechercher pour trouver des entreprises comme la vôtre. Et n’oubliez pas d’inclure votre zone géographique dans la description. Car après tout, nous optimisons pour le référencement local ! 

# 4 – Bien choisir la catégorie

Choisir la bonne catégorie de votre business informe Google de sa nature et l’aide ainsi à bien le présenter comme réponse aux requêtes pertinentes.

Plusieurs études SEO ont démontré une corrélation positive entre le bon choix des catégories et la performance de la fiche GMB. Vous devez donc y prêter suffisamment attention.

Vous pouvez ajouter plusieurs catégories pour votre entreprise, avec une principale et d’autres supplémentaires.

La catégorie principale doit être spécifique et représentative. Si votre business est un restaurant indien, choisissez “restaurant indien” et non “restaurant” seulement.

Il se peut parfois que votre entreprise fasse beaucoup d’activités et que vous ayez besoin de choisir plusieurs catégories. Que faut-il mettre dans la catégorie principale dans ce cas ?

Choisissez dans cette situation la catégorie la plus importante pour votre business. Les autres (relatives aux autres produits ou services) feront partie des catégories supplémentaires. 

 

fiche google my business

# – 5 Utiliser des images originales

Les images sont un outil très efficace pour booster la visibilité de votre fiche Google My Business et attirer plus de trafic.

L’exploitation d’images de qualité dans votre fiche augmente plusieurs fois ses nombres de vues et ses chances d’être trouvée dans la recherche. Mais qu’est-ce qui fait une image de qualité ?

Utilisez des images authentiques de votre business en ajoutant des photos de l’intérieur et de l’extérieur de vos locaux, de vos produits et de vos équipes. 

En permettant à vos clients et futurs clients d’associer votre fiche à un lieu physique dans lequel ils peuvent se projeter, à des produits, des personnes, etc. vous augmentez leur engagement autour de votre fiche et leur confiance dans votre entreprise.

Google vous offre plusieurs possibilités pour être créatif avec vos images. Vous pouvez en effet, ajouter en plus des images “classiques”, un logo, une couverture, des images 360, et même des vidéos.

# 6 – Tirer parti des posts GMB

Les posts Google My Business sont une nouvelle fonctionnalité ajoutée à votre fiche, qui vous permet de créer et publier de petits posts avec image, texte et CTA.

C’est une magnifique façon d’augmenter votre visibilité dans les recherches locales, mais aussi d’optimiser la conversion de votre fiche en incluant des call-to-action cliquables, clairs et optimisés.

Il existe actuellement 3 types de posts que vous pouvez utiliser selon besoin :

  • Nouveauté
  • Événement
  • Offre

Pour créer un post, il suffit d’aller dans la section Posts de votre compte GMB. Choisissez ensuite un type de post, ajoutez des images, rédigez votre post puis sélectionnez un bouton adapté avec une URL de destination.

Les posts ont une durée de vie limitée et vont généralement disparaître après 7 jours ou après la date de l’événement si vous avez choisi le type Événement. Vous devez donc constamment les mettre à jour pour de meilleurs résultats.

Vous avez, à présent, toutes les informations nécessaires pour créer et/ou optimiser votre fiche GMB et augmenter votre visibilité locale.  N’attendez plus et passez à l’action maintenant ! 

Si vous avez besoin de plus d’informations au sujet du référencement naturel en général, retrouvez notre guide ultime sur le SEO.

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