12 avr 2022
Vous est-il déjà arrivé de chercher des réponses sur Google, soit pour un projet SEO ou une recherche normale, et de tomber sur tous les résultats sauf celui que vous recherchez ? Si c’est le cas, vous avez besoin de maîtriser les opérateurs de recherches de Google.
Les opérateurs de recherche Google sont des commandes avancées qui vous permettent d’affiner vos recherches pour trouver des réponses plus spécifiques ou des résultats plus détaillés par rapport à une recherche basique.
Vous pouvez exploiter ces opérateurs dans votre process SEO, pour faire de meilleurs audits, trouver des idées de contenus intéressantes ou rechercher des opportunités de netlinking.
Site: est l’un des plus importants opérateurs de recherche de Google. Il vous permet de limiter les résultats retournés par Google à un seul site seulement.
Ainsi Site:aroo.fr va rendre uniquement les pages et articles que Google trouve sur le site de notre agence.
Inurl: vous permet de cibler votre recherche et trouver des pages dont l’URL vérifie une condition de votre choix.
Par exemple: inurl:SEO va retourner les pages qui contiennent le terme SEO dans leurs URL.
Intitle: fonctionne exactement comme inurl, sauf qu’ici la base de la recherche n’est pas l’URL mais la balise Title ou le méta titre.
Dans l’exemple intitle:SEO, nous cherchons les pages dont le méta titre contient le terme SEO.
Google stocke une version des pages votre site web sur ses serveurs lors du crawl de celui. Ces pages sont servies lorsqu’elles sont demandées et sont utiles lorsque le site ou une page spécifique n’est plus accessible, pour une raison ou une autre.
L’opérateur Cache: permet d’accéder la dernière version de la page stockée par Google lors de sa dernière exploration. Ainsi Cache:araoo.fr va nous rendre la version du cache stockée par Google, et non pas la page actuelle.
Vous pouvez utiliser l’opérateur (-) pour exclure des résultats et filtrer vos recherches, afin de les rendre plus pertinentes.
Par exemple: “Achat baskets rouges -Nike” permet d’éliminer les produits Nike des résultats retournés.
Un autre opérateur très utile vous permettant de trouver des sites similaires à un site de votre choix.
Ainsi, la requête Related:araoo.fr va rendre des pages que Google juge similaires à la home page de notre site.
Filetype: vous permet d’affiner votre recherche sur la base d’un type spécifique de fichier.
Ainsi la requête marketing filetype:pdf va rendre des résultats sous forme de fichiers PDF.
Inanchor: est un opérateur de recherche permettant de trouver des pages ayant des liens entrants avec des ancres de liens spécifiques que vous pouvez définir.
Ainsi la requête webmarketing inanchor:inboundmarketing va retourner des pages traitant de sujet du webmarketing, mais recevant des liens contenant “inbound marketing” dans l’ancre.
Les guillemets permettent d’ultra cibler les résultats souhaités, en demandant à Google de ne retourner que les pages contenant une phrase ou une expression spécifique.
Ainsi “qu’est-ce que le growth hacking” va rendre uniquement les résultats qui contiennent cette expression exacte quelque part sur la page.
Vous pouvez utiliser l’opérateur AND pour dire à Google que votre requête doit contenir obligatoirement 2 expressions ou plus.
Exemple : ¨Parfums (“Hugo Boss” AND “Chanel”).
Le résultat qu’on cherche ici est une page qui mentionne à la fois les 2 produits.
OR, en revanche, veut dire que votre résultat idéal doit contenir au moins une des expressions mentionnées.
Exemple : ¨Parfums (“Hugo Boss” OR “Chanel”)
Le résultat qu’on cherche ici est une page qui mentionne au moins 1 des 2 produits.
Les parenthèses (), comme vous l’avez sans doute deviné, servent à créer des expressions un peu complexes et déterminer l’ordre dans lequel doivent être analysées les requêtes.
Cache: ne vous permet pas seulement de retrouver la version de votre page enregistrée par Google, mais aussi la date de la dernière exploration effectuée par le moteur de recherche. Si cette date remonte à trop longtemps, il se peut que Google n’arrive pas à crawler correctement votre site ou que vous ayez mis une règle qui bloque les robots de Google sans le savoir.
Vous pouvez utiliser l’expression Site:votrenomdedomaine.com pour retrouver les pages de votre site indexées par Google. Vous pourrez ainsi découvrir des problèmes potentiels d’indexation si vous trouver qu’une grande partie de votre site ne figure pas parmi les résultats retournés.
Vous devez cependant savoir que cette expression ne va pas forcément retourner toutes les pages indexées par Google. Pour avoir cette information de façon fiable, il vous faut aller sur Google Search Console (GSC). Mais c’est un bon début, notamment quand vous auditez le site d’un client ou d’un concurrent et que vous n’avez pas accès à GSC.
Vous pouvez utiliser une combinaison de Site: intitle: et inurl: pour auditer les sites de vos concurrents et trouver de bonnes idées pour vos contenus.
Imaginons que vous être un site e-commerce qui commercialise des équipements de sports pour particuliers. Vous voulez savoir si vos concurrents créent des articles de blog autour des barres fixes maison. Pour trouver votre réponse vous pouvez taper une requête comme: inurl:blog intitle:”barre fixe”.
Cette requête va vous rendre toutes les pages concurrentes dont le titre contient “barre fixe” et dont l’url contient “blog”.
Vous n’allez bien sûr pas forcément utiliser cette même requête dans votre cas. Les URL des pages de blog de votre concurrent ne contiendront pas toujours le terme “blog”. Vous allez devoir adapter votre requête selon les cas et concurrents que vous souhaitez auditer.
Les backlinks sont l’un des facteurs du référencement naturel les plus importants, mais également les plus difficiles à obtenir. Heureusement que les stratégies pour faire du netlinking et obtenir des backlinks de qualité ne manquent pas.
Imaginons que vous ayez blog et que vous souhaitiez trouver des opportunités pour publier vos guest posts sur un autre site ou blog.
Si vous avez essayé de pitcher vos contenus à des sites aléatoires, vous savez sans doute à quel point il est difficile d’obtenir une réponse favorable.
Mais il existe un type de sites parfaits pour vos guest posts, ce sont les sites qui ont besoin de publier beaucoup de contenus, mais qui ne peuvent pas le faire pour une raison ou une autre.
Ces sites communiquent souvent leur besoin en contenu sur leurs pages, avec des expressions comme: “écrire pour nous”, “écrivez pour nous”, “soumettre votre article”, etc.
Vous pouvez utiliser la requête suivante pour trouver ces opportunités: “Mot clé de votre sujet/industrie” (“Écrire pour nous” OR “écrivez pour nous” OR “soumettre un article” etc.).
Vous l’aurez compris, les opérateurs de recherche Google offrent un potentiel incroyable pour votre projet SEO. Les exemples que nous avons mis en avant ne montrent qu’une infime partie de l’utilité des opérateurs de recherche Google. À vous de tester à présent ! Vous verrez, vous allez en activer le vrai potentiel au fur et mesure que vous les utiliseraient et les maîtriseraient. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter 🙂