12 avr 2022
La majorité des professionnels SEO, tout comme les débutants s’accordent sur le fait que le netlinking est l’une des parties, voire la partie la plus difficile et la plus longue du processus SEO. Mais ne soyez pas découragés pour autant ! Des outils sont là pour vous aider et rendre cette tâche plus simple. Voici quelques techniques pour vous permettre d’obtenir des backlinks de qualité en utilisant Ahrefs.
Il existe des dizaines de tactiques pour obtenir des backlinks de qualité pour votre site. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, le processus ne commence pas avec la recherche de backlinks, mais bien avant.
La première étape pour commencer à générer des liens entrants vers votre site ou blog consiste à créer du contenu qualitatif. Réussissez cette étape et tout le reste deviendra plus facile.
C’est tout à fait logique quand on y pense ! Un backlink n’est en effet rien d’autre qu’un lien hypertexte vers un contenu ou une ressource susceptible d’intéresser les lecteurs. Une sorte de pont, qui lie une page à une autre. Et que serait un pont, à quoi servirait-il si personne ne voulait le traverser, car rien d’intéressant ne se trouve de l’autre côté ?
Ainsi, avant de vous mettre à chercher des liens, tâchez de trouver des idées et sujets et transformez-les en contenus uniques.
Cependant, vous ne voulez ne pas investir des heures, voire des journées entières, à la recherche d’idées pour vos contenus et à la production de ces derniers, pour qu’à la finalité personne ne s’y intéresse. Pour éviter cela, voici comment utiliser Ahrefs pour trouver des idées de contenus qui cartonnent.
En utilisant Site Explorer, analysez les sites de vos principaux concurrents sur les moteurs de recherche et trouvez leurs meilleurs contenus. Ahrefs vous permet d’identifier les meilleures pages sur le site par liens entrants, par trafic ou par performance sur les réseaux sociaux.
Utilisez ces différentes fonctionnalités pour générer le maximum d’idées pertinentes et exportez-les sous forme d’un fichier CSV. Filtrez ensuite ces idées – selon vos propres critères et préférences – pour ne garder que les meilleures.
Les mots-clés sont l’un des piliers indispensables de toute stratégie SEO. Dans cette section, l’objectif est de pouvoir trouver ou valider des sujets et thèmes de contenus uniques, et par lesquels votre audience est intéressée.
Ahrefs rend la recherche de mots-clés très facile et rapide. Utilisez pour cela la fonctionnalité Keyword Explorer de l’outil.
Si vous suivez notre blog depuis un moment, vous savez que nous conseillons toujours de cibler les mots-clés avec le moins de concurrence SEO pour les nouveaux sites.
Si vous ciblez les gros poissons de votre industrie (sites populaires à grande autorité et DR très élevé) dans votre effort de netlinking, vous pouvez vous accorder le luxe de cibler des mots-clés plus compétitifs pour vos contenus.
Vous avez maintenant une liste d’idées de contenus. Il est temps de passer aux étapes suivantes…
Le guest-blogging est l’une des techniques de netlinking les plus anciennes, mais toujours d’actualité, car elle est très puissante pour vous aidez à obtenir des backlinks. Elle génère, en effet, des liens white hat de haute qualité et de façon naturelle.
Le principe est assez simple : vous rédigez des articles et les envoyez à des sites ou blogs qui vous intéressent. Ils les publient et vous font des liens vers votre propre site, soit dans le corps de l’article, soit dans la partie auteur, souvent en dessous de l’article.
Cette technique d’apparence facile est en réalité l’une des plus difficiles à maîtriser. Surtout en 2019 et au-delà, car pratiquement tout le monde s’est mis à l’exécuter et de la même façon.
Et vous savez ce qu’on dit, une best practice cesse de fonctionner dès que tout le monde commence à l’exploiter. Mais nous, nous allons tenter de faire les choses un peu différemment…
Avec l’aide d’Aherfs, nous allons voir comment trouver et évaluer des opportunités de guest-blogging qui font la différence.
Utilisez encore une fois Site Explorer pour analyser les sites de vos concurrents. Trouvez leurs meilleurs pages et contenus par liens entrants. Puis, sur la base des sujets/mots-clés que vous avez trouvé pendant l’étape précédente, filtrez les résultats de recherche.
Vous allez obtenir une liste de pages sur un thème précis. Analysez celles avec le plus de backlinks et exporter les listes des domaines référents sous forme de fichier CSV.
L’idée est d’avoir une liste très ciblée de sites susceptibles d’accepter votre article. Et s’ils ont fait un lien vers la page de votre concurrent, c’est qu’ils sont très intéressés par le sujet. Vous leur rendrez un service en leur proposant un super article gratuit au lieu d’un simple lien vers un site.
Analysez les sites au cas par cas, pour éliminer ceux qui ne sont pas pertinents ou ceux de mauvaise qualité, s’il en existe. Puis faites votre pitch avec votre contenu ou votre brief de contenu sur le même sujet.
Bon à savoir : transformer votre article de blog en infographie captivante et synthétique augmente vos chances d’être partagé par d’autres sites.
Savez-vous que vous pouvez littéralement “voler” les liens de vos concurrents ? Pas de panique, cette pratique tout à fait légale, éthique et en la faisant vous rendez, en fait, service au web. Nous vous expliquons sans plus tarder de quoi il s’agit et comment procéder.
Pour obtenir les liens de vos concurrents, vous allez exploiter un problème très récurrent dans les sites web, surtout ceux qui ne font pas régulièrement d’audits SEO. Il s’agit des liens cassés. Il s’agit de liens qui pointent vers des pages, contenus ou ressources qui n’existent plus sur le site, pour une raison ou une autre.
Une petite erreur HTTP, un changement de la structure des URLs, ou encore la migration de la version HTTP à la version HTTPS, toutes sont des situations qui peuvent donner lieu à ce problème.
Mais sachez qu’un lien cassé sur le site de votre concurrent peut devenir une opportunité intéressante pour vous. Toujours avec la fonctionnalité Site Explorer de Ahrefs, analysez les sites de vos concurrents en vous concentrant sur les liens entrants. Filtrez la recherche pour n’afficher que les liens cassés.
Vous avez 2 options pour les identifier :
Vous avez maintenant une liste de liens pointant vers des pages inexistantes. Filtrez vos résultats sur la base de deux critères :
Vous allez vérifier la pertinence du lien et du site dont il provient, en termes de qualité et de correspondance avec les thématiques de votre site.
Vous allez vous assurer de l’existence d’un contenu qui puisse remplacer le contenu de votre concurrent. Le contenu de votre concurrent n’existe plus, mais l’ancre du lien va vous donner une idée sur sa nature.
Si ces deux conditions vérifiées, vous pouvez passer à l’étape suivante et envoyer un mail aux propriétaires du site.
Dans ce mail, informez-les que vous avez découvert un lien cassé sur la page X et que vous avez un contenu de haute qualité sur votre site pouvant correspondre, et que s’ils le souhaitent, ils peuvent le partager avec leur audience, et de ce fait combler le vide.
Le taux de réussite de cette technique est largement supérieur à la majorité d’autres tactiques de netlinking, car au lieu de demander un lien, vous offrez votre aide et vous contribuez à une meilleure expérience utilisateur et performance SEO pour le site. Et c’est cela qui fait toute la différence.
Bon à savoir : Appliquer la stratégie des clusters thématiques avec des pages piliers complètes augmente vos chances d’obtenir des backlinks naturels.
Outre la découverte de nouveaux backlinks, Ahrefs vous permet de suivre la performance et le développement de vos backlinks acquis dans le temps.
Il vous suffira, pour avoir une vision globale sur l’évolution de vos backlinks, d’ajouter votre site comme un projet dans la dashboard Ahrefs.
Cela va vous donner accès à plusieurs metrics SEO cruciaux comme le nombre de domaines référents, le nombre total de backlinks ainsi que le nombre de liens acquis ou perdus pendant une période donnée.
Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez obtenir bien plus de données relatives à votre profil de backlinks en utilisant Site Explorer. Cet outil vous offre la possibilité de trouver le nombre et les sources de liens entrants acquis ou perdus. II vous permet même de visualiser votre performance de netlinking dans le temps avec un calendrier qui vous montre combien de liens sont acquis chaque mois, semaine et jour.
Ahrefs est un outil SEO puissant, que vous pouvez exploiter pour drastiquement améliorer vos résultats de netlinking et SEO en général. II vous facilite, entre autre, l’acquisition et le suivi de vos backlinks.
Sachez cependant que ça reste un outil, et qu’à lui seul, il ne peut pas faire grand-chose. Vous devez, pour obtenir des backlinks de qualité, vous équiper des bonnes tactiques et mettre en place un processus solide, dans le cadre d’une vraie stratégie SEO.