12 avr 2022
Google ne cesse de mettre à jour des outils pour améliorer votre expérience utilisateur et vous apporter toujours plus de données précises et pertinentes. Après la mise à jour de l’interface Google Ads, Google continue dans sa lancée en opérant une refonte totale de son outil gratuit Google Search Console. Découvrez les dernières nouveautés et fonctionnalités de la Google Search Console 2018.
Pour rappel, Google Search Console permet de vérifier et suivre l’état d’indexation de votre site et vous indique le cas échéant le type d’erreurs que vous pouvez rencontrer (pages inexistantes 404, erreurs de redirection 301…). En important votre sitemap, cela va faciliter le scan de votre site par les robots de Google. L’autre utilité de la Google Search Console est de pouvoir mieux référencer votre site internet. En effet, cet outil vous fournis des données intéressantes telles que le nombre liens internes et externes de votre site, mais il vous indique également quels sont les principaux sites d’origines et les textes d’ancre qui ont permis de générer des clics. Ces données vont donc vous permettre de retravailler vos mots-clés. Google Search console vous donne également des indications concernant les améliorations HTML que vous pouvez réaliser sur les balises meta tilte et meta description.
Parmi les changements généraux ont trouve une visibilité des données sur 16 mois contre 3 mois dans l’ancienne version, une version adaptée au format mobile, des informations plus détaillées pour une page en particulier, des nouveaux rapports plus visuels et plus détaillés.
Google a simplifié l’interface et apporte une meilleure clarté et visualisation des données et il est beaucoup plus simple de retrouver les informations souhaitées. La vue d’ensemble qui regroupe 3 rubriques : « Performance », « Couverture » et « Améliorations » donnent un résumé des derniers chiffres sur les 3 derniers mois. Lorsque vous cliquez par exemple sur « Ouvrir le rapport » la rubrique « Performance », vous allez retrouver les dernières données de clics et d’impressions que vos pages auront générés selon le type de requête, l’URL des pages, les appareils utilisés et la position géographique.
Ce nouvel affichage vous permet également d’accéder plus facilement aux informations liées à l’indexation de vos pages via la rubrique « Index » , s’il y a des erreurs d’indexation ou non. Ici, vous retrouverez 2 fonctionnalités présentent dans l’ancienne version : « Erreurs d’exploration » et « État de l’indexation ». C’est également ici que vous pourrez importer votre sitemap.
Une autre rubrique « Amélioration » vous permet de savoir si vos pages sont adaptées aux mobiles ou encore d’obtenir des informations sur vos pages AMP.
Google vous permet maintenant de tester n’importe quelle URL via « Inspection URL ». C’est une nouvelle fonctionnalité qui n’était pas présente dans l’ancienne version. Elle permet de connaître et suivre l’état d’indexation sur Google d’une page spécifique et également de tester si une page est explorable ou non par Google.
Une nouvelle rubrique « Liens » permet également d’avoir en un seul endroit les données sur le nombre de liens internes et externes de votre site avec des données beaucoup plus fiables et précises que dans la précédente version.
Prenons l’exemple des rapports de couvertures (indexation et exploration), vous avez maintenant un coup d’oeil rapide sur l’état de chaque page de votre site. Un code couleur vous permet de vous repérer : Erreur (Rouge), valide avec des avertissements (orange), Valide (vert) et Exclue (Gris). Une fois que votre erreur est corrigée, il suffit de cliquer sur l’erreur et voir les détails pour « Valider la correction’.
Les autres nouveaux rapports mis à dispositions sont les suivants : rapports sur les liens, sur l’état AMP, sur les performances, les sitemaps, les actions manuelles, et l’ergonomie mobile
Google conseille d’utiliser les nouveaux rapports étant donné que les anciens rapports seront bientôt supprimés.
Toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles. Google travaille toujours dessus pour apporter toujours plus de fonctionnalités à son outil. Voici par exemple les fonctionnalités en attente d’intégration : statistiques d’exploration, outil de test des fichiers robots.txt, les améliorations HTML, une fonctionnalité pour désavouer des liens, association Search Console à Google Analytics…