12 avr 2022
Dans cet article, nous vous présenterons les méthodes qui permettent de créer et de générer plus de trafic sur votre blog. Mais avant cela, une question fondamentale : Pourquoi créer un blog d’entreprise ? Un blog va vous permettre de donner votre avis sur un sujet en particulier, d’écrire sur un sujet dont vous seul avez l’expertise, de faire sa veille et de rester informés constamment… Cela constitue une sorte d’actif et de bibliothèque d’articles sur lequel les internautes peuvent consulter si jamais ils se retrouvent face à une problématique dont vous seul avez la réponse.
Selon des experts, les entreprises qui rédigent régulièrement des articles de blog ont tendance à attirer plus de trafic que les autres. Ainsi, un article intéressant, au contenu de qualité et suscitant l’intérêt du lecteur peut générer du trafic sur votre site web et de fait, augmenter les opportunités de vente et de revenu. Alors, comment avoir un blog de qualité qui génère toujours plus de trafic ?
Le plus souvent, vous décidez de créer un blog pour créer plus de trafic et dégager plus de revenus. Il existe différentes manières de générer du revenu avec votre blog, tels que : la vente de service ou de prestation (conseil coaching…), la vente de produits, la location de mailling-list, l’affichage de publicité (ex. ADSENS) …
Mais pour que cela fonctionne, il est indispensable :
Il est donc important de vous demander : quel est votre client idéal ? À quel type de client vous apportez une solution concrète ? Quel type de client serait prêt à payer pour votre expertise, vos conseils … ?
Proposez une approche qui vous différencie de vos concurrents.
Si vous souhaitez augmenter le trafic sur votre blog, la meilleure chose à faire est de créer le « meilleur » contenu. Le contenu le plus réussi est celui qui répond à un besoin spécifique. Pensez à votre cible et pensez à ce qu’elle aime.
En ce qui concerne le style du contenu, communiquez en utilisant un média adapté à votre publication : Image, vidéo, podcast… Créez des choses que les gens veulent lire, visionner et partager !
Il est aussi important d’utiliser des images de qualité pour accompagner les articles de blog que vous publiez. Tout d’abord, les images aident à mieux comprendre le sujet traité et à appréhender les concepts complexes.
De plus, comme pour le texte, les images peuvent être optimisées pour que votre contenu apparaisse dans les résultats de recherche.
Des études montrent qu’un contenu long donne de meilleurs résultats au niveau des moteurs de recherche que les messages courts. Produire des contenus longs sur un blog signifie que vous devez écrire des articles au contenu approfondi sur un sujet particulier. Il y a plusieurs raisons à cela :
Il existe un certain nombre de règles SEO à suivre pour donner à votre article de blog les meilleures chances d’être bien référencé sur Google notamment.
Pour créer un article de blog optimisé, vous devez définir un mot clé ou une expression clé idéale qui sera le fil conducteur de votre article. Un mot clé idéal doit être pertinent. Afin de choisir le meilleur mot clé ou expression clé, vous pouvez utiliser l’outil Google Trends qui vous donnera une tendance du nombre de recherches effectuées dans Google en utilisant l’expression que vous avez choisie. Voici quelques bonnes pratiques :
Par ailleurs, les backlinks (liens vers d’autres publications) permettent également de propulser vos contenus et générer plus de trafic. Obtenir des backlinks implique souvent de contacter d’autres blogueurs et de leur demander d’inclure un lien vers votre contenu dans leurs publications ou de procéder à un échange d’article.
Attention toutefois à obtenir systématiquement des liens de qualité afin de ne pas endommager la position de votre blog / site web au niveau des moteurs de recherche.
Les backlinks peuvent également être naturels et faire suite à un bon référencement notamment sur les réseaux sociaux.
PS: Apprenez à mieux référencer votre blog avec notre guide ultime sur le SEO.
Les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin ou encore instagram, permettent aux internautes de s’informer, d’échanger et de relayer des informations.
Publier vos articles de blog sur les réseaux sociaux vous permet de vous faire connaitre et d’augmenter votre visibilité.
Les réseaux sociaux sont également une place d’échange et d’interaction avec vos clients existants ou prospects qui pourront partager vos publications.
Enfin, la présence de vos articles de blog sur les réseaux sociaux vous aidera à générer plus de trafic sur votre blog et in fine votre site web.
Encouragez activement vos lecteurs à partager les articles de votre blog. Cela vous permettra :
La stratégie dite SEA (Search Engine Advertising) consiste à acheter des mots clés auprès de la régie publicitaire de Google, Google Adwords afin d’être présent sur la première page de résultats au dessus des résultats naturels.
Cette méthode de référencement payant est utile lorsque vous lancez votre blog ou votre activité. Elle permet de promouvoir votre blog qui n’est pas encore bien référencé. Le SEA permet donc d’acquérir plus de visibilité et plus rapidement.
La publication sponsorisée permet de mettre en avant vos articles de blog principalement utilisée sur les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin ou encore Twitter.
La publication sponsorisée représente un véritable canal d’acquisition de clients. En effet, une publication sponsorisée sera toujours visible (selon la cible sélectionnée) et mise en avant durant la toute la durée de votre campagne. C’est un moyen simple de mettre en avant vos contenus et de générer plus de trafic sur votre blog en touchant une cible plus large moyennant un budget à investir.