12 avr 2022
À l’image de la recherche vocale, Google souhaite pouvoir apporter une réponse rapide et précise dès qu’un internaute recherche une information. En 2016, on voit l’apparition d’extraits optimisés dans un bloc dédié sur la première page de résultats de recherche : c’est le Featured Snippet ou Position 0, vous avez sûrement dû y faire attention !
Le principe est simple. Dès qu’un internaute pose une question, Google extrait la meilleure réponse possible et l’affiche avant la Position 1 dans les résultats naturels. On va y trouver l’url de la page web, un lien et son titre.
Crédit image : Support de Google
Google souhaite se préparer pour le futur et anticiper le changement de comportement des utilisateurs. Avec l‘importance de la recherche vocale aujourd’hui, Google cherche un moyen d’améliorer les résultats de recherche, de s’adapter et de fournir une réponse immédiate à l’internaute.
Mais l’arrivée des Featured Snippet peut-elle faire de l’ombre à la position 1 du moteur de recherche ? Nous allons étudier son impact sur la SERP (page des résultats de recherche) en nous basant sur l’étude publiée par Ahref.
Voici les principaux chiffres publiés par l’étude menée par ahref :
Sur un total de 112 millions de requêtes sur Google, 14 millions de requêtes intègrent les featured snippets dans les résultats de recherches. Ce qui est vraiment beaucoup.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la position 0 ne génère pas plus de clics que la position 1. Malgré son emplacement avantageux, seuls 8,6% des clics sont générés à cet emplacement contre 26% pour un affichage sans Featured Snippet.
On peut dire que la position 1 n’a pas de souci à se faire et aura toujours autant de valeur, car il y a tout de même 20% de clics générés sur les recherches naturelles.
Une autre question se pose alors, on peut supposer que grâce à cet affichage les internautes ont moins tendance à cliquer sur le lien car il aura immédiatement la réponse à sa question. L’étude menée par Ahref le prouve : une recherche avec les Featured Snippet entraînerait moins de clics qu’une recherche sans Featured Snippet, 70,2% de clic contre 74,2%. Ce sont bien entendu des chiffres à prendre avec des pincettes car selon Ahref, le Featured Snippet n’est pas le seul facteur agissant sur le taux de clic et le ration Clic/Volume.
Si vous pensez qu’il n’est pas nécessaire pour vous d’apparaître lors d’une requête en Featured Snippet, vous pouvez insérer la balise <meta name= »googlebot » content= »nosnippet »> dans votre code source.
Sinon pour que votre site soit affiché en Position 0, voici ci-dessous quelques astuces.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de formats :
#Structurer ses contenus pour respecter les formats suivants : paragraphes, listes ou tableaux.
#Ecrire un contenu spécialement dédié à une réponse précise : votre contenu doit répondre à une question que l’internaute est susceptible de poser, le programme de Google sera alors à même d’extraire votre contenu et le faire apparaitre à la position 0.
# Se demander quelles sont les questions que les internautes se posent : vous pouvez consulter answser the public et vous concentrer sur les questions commençant par « comment », « pourquoi », « qu’est-ce que »…
#Créer du contenu de qualité : le contenu doit être engageant et clair.
#Créer une page FAQ : en travaillant les questions/réponses, vous aurez plus de chance d’apparaître à la position 0, seulement si votre contenu est pertinent pour le programme de Google.
Vous l’aurez compris, avec le Featured Snippet, Google souhaite apporter une réponse de manière plus précise aux internautes en privilégiant les contenus de qualités et pertinents. Certains vous diront que le Featured Snippet (Position 0) agit au détriment des résultats naturels car en sa présence, les taux de clics sur ces derniers seraient beaucoup moins importants. Mais cela peut avantager certains sites internet n’apparaissant pas sur la 1ère page de Google ou du moins en bas de la page. En effet si votre contenu est pertinent et répond de façon précise à une question posée par un internaute, peu importe la position de votre site sur le moteur de recherche : il aura des chances d’apparaître en Position 0. Vous aurez alors une meilleure visibilité et crédibilité.