12 avr 2022
Beaucoup de personnes considèrent le SEO et le SEA comme des stratégies marketing bien distinctes. Or, malgré leurs spécificités, l’efficacité SEO et SEA est bien meilleure quand ces deux techniques sont utilisées ensemble. Leurs objectifs marketing s ont souvent complémentaires, mais surtout, elles viennent généralement enrichir mutuellement leurs mots clés et expressions de recherche, car oui, il s’agit bien de recherche. Voici comment exploiter l’efficacité SEO et SEA en une seule stratégie globale pour maximiser votre ROI.
En tant qu’agence d’inbound marketing, notre arme fatale est sans aucun doute le SEO. La première chose que nous faisons pour augmenter le trafic et les ventes d’un site web, c’est de créer du contenu et des liens. C’est la stratégie n°1 que nous vous recommanderons la plupart du temps. Sauf, si vous recherchez des résultats immédiats !
Le SEO et le contenu sont très puissants, et il s’agit du meilleur retour sur investissement que vous pouvez avoir pour promouvoir un site web, mais sur du long terme.
Une fois que vous avez payé pour la rédaction d’un article de blog par exemple, ce dernier vous appartient et continuera de vous générer du trafic tous les jours sans avoir rien d’autre à faire. Plutôt génial, non ? Oui, sauf il faudra laisser du temps avant que votre article ne soit bien référencé !
Le SEA, c’est le contraire. Vous pouvez planifier une annonce publicitaire en moins d’une heure, et si vous le faites correctement (lisez notre article sur les enchères Adwords), vous pourrez générer des nouvelles ventes à la fin de cette même heure.
Et savez-vous ce qu’il y a de meilleur ? Le système Google Adwords fonctionne avec des enchères basées sur la… performance. Vous n’avez pas de résultats ? Pas de clics, de leads ou de vente ? Vous ne payez pas. C’est aussi simple que cela.
En résumé, si vous connaissez les coûts et les marges de vos produits, le SEA est un moyen facile d’investir votre argent et d’obtenir un bon ROI immédiatement. Seulement, le hic avec Adwords (et il y en a un), c’est que si vous arrêtez de payer, vous n’avez plus de trafic et donc plus de vente. Vous êtes obligés de réinjecter sans cesse de l’argent dans le système pour obtenir du trafic.
Alors, pourquoi ne pas maximiser l’efficacité SEO et SEA en combinant les deux ?
Comment exploiter l’ efficacité SEO et SEA ?Vous l’avez compris chacun de ses deux systèmes ont des avantages et des inconvénients. Alors, pourquoi ne pas combiner les deux pour plus d’efficacité ? Voici comment utiliser intelligemment SEA et SEO.
Puisque le SEA génère des résultats immédiats, il est très intéressant de s’en servir quand votre stratégie de SEO n’a pas encore eu les effets escomptés. Si vous venez de créer votre site web par exemple, démarrez une campagne SEA pour obtenir immédiatement du trafic sur votre site. De plus, quand vous lancez une campagne SEA au démarrage, vous allez pouvoir identifier les mots clés qui convertissent le mieux. Ensuite, à vous de réutiliser ces mêmes mots clés dans votre stratégie SEO pour maximiser votre retour sur investissement.
Voici une autre façon d’exploiter l’efficacité SEO et SEA. Quand votre SEO s’est fortifié au fil des ans, exploitez le SEA pour des actions marketing ponctuelles. Par exemple, une campagne de promotion à Noël. Non seulement vous allez augmenter votre visibilité pendant une période propice aux ventes, mais vous allez en plus venir vous positionner sur des mots clés pour lesquels votre site web n’est pas référencé.