12 avr 2022
Le référencement naturel est un art délicat qui requiert l’incorporation de plusieurs ingrédients, de façon calculée et maîtrisée, pour porter ces fruits. Les backlinks en sont l’un des ingrédients les plus importants. Mais qu’est-ce qu’un backlink ? Quelle est son importance pour votre stratégie SEO ? Quels types de backlinks sont à privilégier ? Ceux à éviter ? On vous dit tout !
Les backlinks ou inbound links (liens entrants) sont des liens hypertextes pointant vers votre site depuis un autre site web. Le concept est très simple, mais il reste cependant quelques détails à clarifier pour que l’image soit totalement claire. En effet, tous les backlinks ne se valent pas et il n’existe pas une, mais plusieurs façons de les distinguer.
Nous avons des backlinks dits “Follow”. Ils ont un impact direct sur votre référencement naturel en passant ce qu’on appelle le “Link Juice”. Nous en parlerons plus en détail dans la seconde partie de l’article.
Nous retrouvons également les liens “Nofollow”. Ce sont des liens ordinaires du point de vue du lecteur, mais qui contiennent l’attribut ou tag “rel = nofollow”. La présence de ce tag donne l’indication à Google et autres moteurs de ne pas passer du Link Juice avec ce lien.
Les liens organiques sont obtenus de façon naturelle à travers l’utilisation de techniques de netlinking. Les liens payants quant à eux, sont obtenus en utilisant des services payants de netlinking ou d’autres tactiques, comme les articles sponsorisés. À savoir que les liens payants sont généralement interdits par la guideline de Google.
Les backlinks White Hat, sont les liens autorisés par Google et qui sont obtenus de façon légitime en respectant la guideline du moteur de recherche. Exemple : obtenir un backlink suite à un guestposting de qualité.
Les backlinks dits Black Hat, sont les résultats de tactiques interdites par Google et qui peuvent mettre à mal votre site ainsi que son référencement. Exemple : les PBNs ou Private/Public Blog Networks.
Après avoir répondu à la question « qu’est-ce qu’un backlink ? », voyons à présent quels liens existent-ils entre backlinks et référencement naturels.
L’optimisation du contenu représente le fondement de votre SEO et votre stratégie de netlinking en est l’un des piliers. Comme un bâtiment, votre référencement naturel n’existe pas sans l’un des deux. Savoir ce qu’est un backlink est une très bonne chose, mais connaitre son importance et son influence sur votre stratégie SEO est indispensable pour construire votre stratégie de netlinking de la meilleure façon possible.
L’importance des backlinks pour le SEOGoogle utilise plus de 200 facteurs pour indexer et classer les pages web dans les SERPs. Les backlinks sont l’un des facteurs les plus impactant. Pour comprendre pourquoi les backlinks sont aussi décisifs, nous devons revenir un peu en arrière, au tout début de Google.
À l’époque, le moteur de recherche était beaucoup moins intelligent qu’il ne l’est actuellement et il ne pouvait juger la correspondance d’une page à la requête saisie que par l’existence massive des mots-clés.
Ceci a donné naissance à l’exploitation massive de la technique du Black Hat avec le Keyword Stuffing (bourrage de mots-clés). Cette technique consiste a abuser de mots-clés sur une page web, que ce soit dans son contenu textuel ou dans les balises meta.
Pour remédier à ce problème, Google a introduit PageRank. Il s’agit d’un algorithme qui calcule la popularité de la page et ainsi que son « mérite », ou non, d’être mieux positionnée. Et ce calcul se fait notamment au travers du nombre et de la qualité des backlinks pointant vers la page.
En effet, ces liens entrants sont considérés comme des votes des autres sites sur le vôtre et contribuent ainsi à sa réputation, son autorité et sa performance SEO.
Influence des backlinks sur le référencement naturelÀ ce stade, vous savez ce qu’est un backlink, et aussi son importance pour le SEO. Mais comment, le fait d’en posséder, influe concrètement sur votre stratégie, et ce de différentes façons ?
# Acheminer le Link Juice vers votre site
Le fameux Link Juice représente le poids SEO du lien. Plus le PageRank de la page est important, plus elle vous transfert du Link Juice.
La valeur de PageRank était facilement accessible par tout le monde, ce qui n’est malheureusement plus le cas à présent. Il existe cependant des outils comme Moz, Ahrefs et SEMrush , qui permettent d’estimer le PageRank et ainsi que le Link Juice transmis par un site, au travers des metrics proxy comme le DR (Domain Rating) ou DA (Domaine Authority)
Bon à savoir : seuls les liens Dofollow transmettent du Link Juice !
# Générer plus de trafic gratuit
Outre le Link Juice, les backlinks issus de pages avec un fort nombre de visiteurs peuvent permettre de générer un trafic important vers votre site. De ce côté-là, les liens Nofollow sont aussi importants que les liens Dofollow.
Il ne faut pas négliger les liens provenant des réseaux sociaux non plus. Ils sont certes, pour la majorité Nofollow, mais peuvent être une source précieuse et gratuite de trafic.
En plus de ça, les Social Signals sont un facteur indirect qui aide les moteurs de recherche à mieux positionner votre site. En effet plus votre contenu sera, vu, commenté, liké et partagé sur les réseaux sociaux, plus grandes seront vos chances d’avoir des backlinks de qualité de façon organique.
# Booster l’autorité et la réputation de votre site
Imaginez que vous ayez deux ouvrages scientifiques traitant du même sujet, mais ayant des positions différentes. Les arguments de l’un étant aussi puissants que ceux de l’autre. Vous devez les départager, mais vous manquez de compétences et connaissances dans le sujet. Comment allez-vous vous y prendre ?
La façon la plus simple est de faire confiance aux experts en la matière. En effet, plus une théorie est intéressante et logique, plus elle sera citée avec son auteur dans d’autres ouvrages, articles, recherches… C’est la même idée pour un contenu sur internet. Plus votre site sera mentionné (au travers des backlinks) par d’autres sites de confiance, plus votre autorité et confiance augmenteront aux yeux de Google et des internautes.
Vous l’aurez compris, avoir beaucoup de backlinks c’est bien, mais encore faut-il qu’ils soient de qualité. Mais qu’est-ce un backlink de qualité ?
Pour tirer profit au maximum de vos efforts de netlinking et améliorer considérablement votre SEO, via vos backlinks, concentrez-vous, dans la mesure du possible, sur :
Certains backlinks n’auront aucun impact sur votre référencement et pourront même nuire à votre positionnement sur Google et rendre inutiles tous vos efforts concernant votre stratégie SEO.
Quelques types de backlinks à éviter:
Google déploie des efforts considérables pour punir les sites investissant dans ce genre de techniques douteuses. À titre d’exemple, Google Penguin, qui, depuis sa dernière version (Penguin 4.0), fait partie intégrante de l’algorithme principal, a pour rôle d’analyser les liens des sites, détecter et pénaliser les liens sites exploitant des techniques interdites.
Vous savez maintenant ce qu’est un backlink et tout ce qu’il y a à savoir dessus : importance et influence sur le SEO, backlinks à privilégier, ceux à éviter. C’est à vous de jouer : travaillez autour de votre stratégie de netlinking, en valorisant des backlinks de qualité. Votre SEO, l’autorité de votre site et votre position d’expert s’en verront grandement améliorés !