12 avr 2022
Yoast SEO est sans doute l’un des plugins WordPress les plus populaires et les plus utiles.
Il est utilisé par des millions d’utilisateurs autour du monde pour optimiser les contenus et pages des sites WordPress et augmenter leurs chances de bien se positionner sur les SERP des moteurs de recherche et de générer plus du trafic organique par la suite.
Mais bien qu’il soit très facile à manipuler, beaucoup d’utilisateurs et notamment les débutants sont susceptibles de faire des erreurs avec Yoast SEO, qui peuvent être fatales à leur référencement naturel.
Cet article vous partage quelques erreurs à éviter si vous ne voulez pas ruiner votre référencement avec Yoast SEO.
Yoast SEO est un outil très utile, mais il reste un simple outil qui fait ce que vous lui demandez de faire.
L’une des fonctionnalités les plus prisées du plugin est l’optimisation on-page des contenus et pages sur la base de mots-clés fournis par l’utilisateur.
Alors qu’il existe énormément d’outils SEO qui peuvent rechercher et analyser les mots-clés, Yoast n’en est pas un.
Son job, quand il s’agit de mots-clés, se limite à prendre ces mots que vous lui renseigner et à créer une check-list des éléments que vous devez modifier pour que votre page ou article soit optimisé.
Jusqu’ici tout va bien.
Le problème se pose quand vous ne faites pas votre recherche de mots-clés correctement ou que vous ne la faites pas du tout.
C’est le cas de beaucoup de débutants qui choisissent arbitrairement un mot-clé et pensent que Yoast va se charger de vérifier sa pertinence.
Ce sentiment est souvent confirmé quand l’outil affiche tous les indicateurs dans le vert, ce qui donne une fausse impression d’avoir bien réussi son optimisation.
Ne demandez donc pas à Yoast des choses qui sont en dehors de son scope. C’est un outil SEO on-page, et non pas un outil de recherche ou de validation de mots-clés.
Accordez suffisamment d’attention à votre recherche de mots-clés et choisissez seulement ceux autour desquels vous voulez optimiser vos pages ou contenus.
Yoast SEO nous l’avons dit est un outil très intéressant, mais il reste un outil.
Son rôle est de vous aider à mieux optimiser vos pages et contenus, mais ce ne doit pas être fait au détriment de votre bon sens et jugement.
Vous pouvez avoir de très bons mots-clés et rédiger une pièce de contenu de très haute qualité, mais au moment de l’optimisation SEO et sur la base des recommandations de Yoast vous pouvez détruire le potentiel de votre contenu.
Cela arrive quand vous vous concentrez trop sur les indicateurs verts de l’outil et que vous suivez à la lettre ses conseils.
Il vous dira par exemple d’ajouter des mots-clés ça et là, de modifier votre méta-description, d’ajouter des liens internes vers des articles précis, etc. et vous exécuterez sans forcément réfléchir plus que cela. Car si l’outil le dit, c’est que l’outil à raison.
Résultat : Un article à priori bien optimisé, mais mal rédigé, chose qui ne sert pas du tout votre SEO. Et même s’il arrive à se positionner sur la première page, il aura sans doute un taux de rebond colossal parce que vous avez décidé de sacrifier la qualité pour l’optimisation.
Il ne faut jamais oublier que lorsque vous rédigez un contenu vous le faites d’abord et surtout pour votre audience. Vous devez donc écrire de façon naturelle et humaine.
Mais cela veut-il dire que Yoast est inutile ? Non pas du tout ! Nous utilisons l’outil de façon quotidienne pour optimiser nos contenus. Seulement nous le faisons en gardant toujours en tête le plus important.
En effet la qualité du contenu et sa réponse au search intent sont des facteurs bien plus importants dans le SEO moderne que le nombre de fois que vous répétez votre mot-clé sur votre page.
Yoast SEO ne sert pas uniquement à optimiser des pages et articles autour de mots-clés que vous lui renseignez. Il peut vous aider avec une panoplie d’autres tâches pour optimiser votre on-page SEO.
Google Search Console est un outil gratuit et essentiel pour suivre la performance SEO et globale de votre site sur Google. Vous devez à tout prix avoir un compte dans cet outil ! Yoast vous permet de lier votre site et votre compte en quelques clics seulement.
Les sitemaps XML sont des plans de votre site qui indiquent aux moteurs de recherche la structure et la relation entre tous les contenus de votre site.
L’objectif d’un sitemap est de permettre aux crawlers des moteurs de recherche de mieux explorer et indexer votre site pour le positionner plus facilement.
Yoast dispose d’une fonctionnalité permettant de générer et récupérer lesdits sitemaps, mais de nombreux nouveaux utilisateurs de l’outil ne l’activent pas, ce qui est une erreur à corriger.
Le Knowledge Graph permet d’accéder rapidement aux informations relatives au terme de recherche.
Il apparaît généralement dans une zone de défilement au-dessus de la recherche ou à droite des résultats de la recherche. Cela est entièrement géré du côté de Google, ce qui fait que vous ne verrez peut-être pas ce graphe pour chaque terme de recherche.
Le fait d’apparaître dans le Knowledge Graph peut considérablement booster votre trafic et l’autorité de votre site internet.
Yoast dispose de plusieurs sections destinées au Knowledge Graph, qui vous permettent de renseigner des informations spécifiques comme le nom, le logo et les réseaux sociaux de votre entreprise.
Le plugin ne vous garantit pas d’apparaître dans le Knowledge Graph, mais il vous offre un petit boost si tous les autres facteurs sont en place.
WordPress génère automatiquement plusieurs types de pages dont les utilisateurs ne connaissent pas forcément l’existence.
C’est le cas par exemple des pages auteurs qui classent les contenus du site par auteurs, les pages dates ou encore les pages de tags.
Tous ces éléments, bien que parfois utiles pour mieux naviguer dans le site, créent des contenus dupliqués qui nuisent à votre référencement en compromettant la capacité de Google à identifier les contenus à indexer et positionner.
Yoast SEO permet d’indexer ou désindexer ces pages, et ce avec un simple clic. Assurez-vous de désindexer toutes les pages n’apportant pas de valeur ajoutée à votre utilisateur, comme les pages de tags et les pages auteurs.
Yoast SEO est un bon logiciel, mais comme tous les logiciels il n’est pas parfait et peut être affecté de bugs ou erreurs comme c’est arrivé lors de la mise à jour vers la version 7.0.
Les utilisateurs qui avaient effectué la mise à jour n’ont rien remarqué de suspect, mais une modification très négative avait été apportée à la façon dont étaient gérées les images sur le site.
Sur WordPress, lorsque vous téléchargez une image, cela crée une page séparée avec cette image. Donc, si vous téléchargez des centaines d’images sur votre site, vous aurez des centaines de pages pauvres et sans contenu uniques, ce qui est mauvais pour votre référencement.
C’est pourquoi Yoast redirige toutes ces pages vers les images elles-mêmes, en supprimant ces pages sans intérêt. Pour ce faire un des paramètres de Yoast doit être défini sur « Oui ». Malheureusement, lorsqu’ils ont mis à jour le plugin, ils ont accidentellement défini le paramètre sur “Non”, et de nombreux propriétaires de sites ont été affectés par ce problème.
Tous ces sites ont vu apparaître des centaines voire des milliers de nouvelles pages ne contenant aucun contenu à part les images téléchargées ce qui a affecté leur performance globale, leur position et leur trafic.
Google utilise plus de 200 facteurs pour départager les sites dans son index, et plus le moteur de recherche devient intelligent plus ce chiffre augmente.
Yoast SEO étant d’abord un outil d’optimisation on-page, bien que très utile, il ne couvre qu’une toute partie de toutes les optimisations et actions que vous devez apporter pour être bien indexé et positionné.
Vous pouvez en effet tout faire correctement avec Yoast et avoir des scores d’optimisation parfaits sans pour autant voir vos positions ou votre trafic bouger.
Vous devez développer une stratégie complète, qui couvre toutes les autres dimensions SEO comme la structure du site, l’optimisation technique ou encore le netlinking.
Or, l’erreur que font beaucoup de débutants et même moins débutants est de se contenter de faire ce qui est facile, comme optimiser les méta descriptions et les titres H1, H2, etc.
Ils oublient ainsi ou décident d’ignorer les éléments les plus impactant et qui ont le plus de potentiel d’augmenter leur trafic.
Voilà cet article touche à sa fin, nous espérons qu’il vous a aidé à avoir une meilleure idée sur ce que vous devez faire ou ne pas faire pour éviter de ruiner votre référencement avec Yoast SEO, et plus généralement sur les capacités et limites du plugin.