12 avr 2022
Améliorer son référencement est l’objectif principal de toute personne souhaitant s’attaquer au web. Avant d’entrer dans les aspects purement techniques du référencement, il existe des conseils simples que tout blogger, webmaster ou créateur de contenu doit appliquer.
C’est un critère de plus en plus important. Les moteurs de recherche incluent le temps de chargement d’une page parmi leurs critères essentiels de “ranking ». Google en tête de liste pénalisera fortement un site dont le délai de chargement est trop lent. D’ailleurs, vos visiteurs aussi se lasseront vite s’ils doivent attendre trop longtemps avant d’accéder à vos contenus. Pour améliorer la vitesse de chargement, on peut commencer par optimiser ses images pour le web. Des images trop lourdes handicapent le chargement de votre site et ce peut être pire en cas d’affichage sur les mobiles. Google propose un outil intéressant pour vous aider à optimiser le temps de chargement : Google PageSpeed Insights
Restons un instant sur les images. La balise “alt” permet d’associer un texte descriptif à l’image. Ce texte apparait par défaut lorsque le navigateur n’arrive pas à charger l’image. Il représente aussi la seule information “lisible” par les robots de Google (de Bing et Yahoo également) pour référencer une image, et donc votre page. N’hésitez pas à rester dans le champ lexical de votre mot clé cible pour choisir le texte de vos balises “alt”.
La balise “title” correspond au titre de votre page qui sera affiché sur la page des résultats de recherche. La balise “description” est la description affichée sous le titre de la page. Idéalement, la balise “title” ne doit pas dépasser les 70 caractères et la description doit se limiter à 156 caractères maximum. La description en tant que telle n’est pas réellement déterminante pour le référencement naturel. Par contre, elle a intérêt crucial pour améliorer votre taux de conversion. Les mots clés recherchés par les internautes sont écrits en caractères gras et votre texte doit les inciter à cliquer sur le lien.
Google donne un poids important aux liens entrants. Il s’agit des liens présents sur d’autres sites qui dirigent les internautes vers vos pages. Plus les sites qui hébergent ces liens sont réputés, plus le lien entrant a de la valeur aux yeux de Google.
Pendant longtemps, les « hackers“ du référencement ont cherché à optimiser les backlinks – autre barbarisme pour parler des liens entrants – notamment en créant des pages partenaires qui ne servaient qu’à mettre le lien d’un site en échange d’un lien sur le site en question. Autant dire que Google est très vigilant à ce sujet. Pour améliorer son référencement, il vaut mieux privilégier des liens entrants de qualité plutôt qu’une quantité incontrôlée de liens provenant de sites peu recommandables. Il existe d’ailleurs un outil proposé par Google pour désavouer des backlinks. Je vous invite à lire cet article très intéressant au sujet du désaveu des backlinks.
Le texte d’ancre est le texte cliquable associé à un lien. Lorsque le contenu de la page de destination est cohérent avec le texte d’ancre, l’indice de confiance de la page est renforcé. Il est conseillé d’utiliser certains de ses mots clés pour en faire des liens vers des pages internes pertinentes. Ce critère est d’autant plus valorisé si le lien provient d’un texte d’ancre présent sur un site de confiance.
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