12 avr 2022
L’autorité de domaine correspond à la manière dont votre site internet est perçu par les moteurs de recherche, s’il est de qualité ou non.
L’autorité de domaine n’est pas directement liée à votre référencement Google SEO, mais elle essaye de s’en rapprocher. C’est un algorithme développé par Moz, qui se base sur le référencement Google pour établir un score de votre site, de 0 à 100 (plus la note est proche de 100, mieux c’est).
Comme l’algorithme Google est un secret bien gardé, Moz essaie de reprendre les métriques les plus importantes. Cependant, vous pouvez avoir une forte autorité, mais ne pas nécessairement apparaître en première page Google. À contrario, si vous êtes bien référencé, alors votre autorité de domaine sera bonne.
Avoir un contenu de qualité fait partie de la base pour un bon référencement. L’algorithme principal Panda de Google est un “filtre de recherche”. Il analyse le contenu de vos sites et pénalise les contenus de faible qualité. À l’inverse, les sites web avec un contenu de qualité sont mis en avant sur la SERP (Search Engine Results Page).
Un contenu de qualité se définit par un contenu riche et simple, apportant de la valeur ajoutée, il doit être utile et apporter de réelles informations. Il doit s’adresser directement aux utilisateurs et être unique, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être un copier/coller d’autres sites. Vous devez vous différencier de vos concurrents !
Plus le contenu est long, plus il aura de chance d’être bien référencé. Mais attention tout de même à garder l’attention de vos lecteurs, qui, si le contenu est trop long, risquent de ne pas lire jusqu’au bout.
Afin de bien structurer votre contenu, utiliser les balises titres de type H1, H2 … Ces balises permettent aux moteurs de recherches de définir vos titres et donc les mots principaux et le thème de chacun de vos paragraphes. C’est une manière aussi de rendre votre texte plus lisible pour vos lecteurs, et donc de leur faciliter la lecture.
L’utilisation d’illustrations vous permet également de créer un contenu de qualité. Celles-ci peuvent prendre la forme d’images ou même de vidéos. N’oubliez pas de remplir les balises « <alt> », « <title> », « <legend> » et de nommer votre photo ou vidéo de manière cohérente, afin d’améliorer votre référencement. De la même manière, un texte ponctué d’images et de vidéos sera plus agréable à lire.
Enfin, pour avoir un contenu de qualité et surtout crédible pour les moteurs de recherche, pensez à insérer, si besoin, des citations de sources fiables, avec un lien renvoyant vers la source en question.
2 – Un site bien structuréPour augmenter l’autorité de son site, il est nécessaire et indispensable que celui-ci soit bien structuré. Pour cela, mettez-vous à la place d’un utilisateur de votre site ! Vous devez avoir une navigation fluide et logique.
Pour cela, et à l’aide d’une carte heuristique, schématisez toute l’architecture de votre site. Définissez l’utilité de chacune de vos pages (accueil, contenus, landing page, remerciement après un achat, etc.) et n’hésitez pas à supprimer celles qui n’ont pas de réel intérêt pour votre site.
À partir de votre schéma, vous pourrez également établir le maillage interne (liens qui renvoient vers des pages de votre site). De cette manière, vous pourrez faciliter le parcours de l’internaute sur votre site. Posez-vous la question de combien de clics à besoin votre visiteur pour arriver à l’information qu’il recherche ? La bonne réponse est le moins possible.
Pour augmenter l’autorité de son domaine, une stratégie de netlinking doit être établie. Pour cela les backlinks sont indispensables ! Ce sont des liens d’autres sites qui renvoient vers votre propre site web, et vous permettent d’acquérir plus de trafic.
Les backlinks doivent être de qualité, pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Tout d’abord, le contenu de la page d’où provient le lien doit lui aussi être de qualité, d’après les critères cités précédemment. Plus le site est populaire et avec une forte autorité, mieux c’est pour vous, car cela indique aux moteurs de recherche qu’un site de confiance vous recommande. L’importance d’avoir de bons contenus prend tout son sens ici, car pour obtenir des backlinks de manières naturels, il faut produire de la qualité.
Ils existent aussi d’autres manières d’obtenir des backlinks comme le guest blogging. Le principe est que vous rédigiez un article pour un autre blog, dans lequel vous pouvez insérer un backlinks vers votre site. Ainsi vous apportez à l’autre blog du contenu original, ce qui peut leur permettre d’acquérir plus de trafic. De votre côté, vous bénéficiez d’un backlink d’un site que vous aurez choisi.
Les annuaires de recherche sont aussi des outils vous permettant d’obtenir des backlinks. Un annuaire permet de classer des sites par catégories/thématiques. Attention cependant avant d’utiliser un annuaire pour votre site : vérifiez au préalable sa pertinence et son intérêt, car certains ne sont plus du tout visités ou mal perçus par Google. Privilégiez les annuaires d’entreprises, de niche ou géolocalisé.
Avoir du contenu c’est bien, le partager c’est mieux ! Vous avez à votre disposition plein d’outils qui vous permettent de mettre en avant les contenus (de qualité bien sûr) de votre site.
Tout d’abord, les réseaux sociaux sont un endroit parfait pour partager vos contenus. Avec l’explosion de ces réseaux, créer une communauté et de l’engagement n’a jamais été aussi simple. Vos fans pourront cliquer sur vos publications et atterrir sur votre site, ce qui créera du trafic qualifié et fera augmenter l’autorité de votre site. Ces mêmes fans pourront également partager vos posts, vous apportant encore plus de visibilité et de trafic.
De la même manière, l’emailing est un bon outil pour générer du trafic sur votre site. L’envoi de newsletters, de mails personnalisés ou autres inciteront les internautes à se rendre sur votre site, par le biais de lien ou de CTA, pour lire par exemple le dernier article que vous venez de publier.
Ils existent bien sur d’autres outils pour partager vos contenus, à vous d’être original et pertinent dans vos choix.
Les robots des moteurs de recherche (qui servent à indexer votre site) passent plus souvent sur les sites mis à jour régulièrement.
Avoir un site mis à jour consiste à regarder, par exemple si vos liens fonctionnent toujours, que ce soit les liens internes à votre site, que ceux renvoyant vers d’autres sites web. Le but est d’éviter tous renvois vers une page erreur 404.
Vous devez également mettre à jour votre site avec vos nouvelles offres, les nouvelles actualités de votre entreprise, vos événements, etc. Vous devez être un site actif !
N’oubliez pas également de réactualiser vos anciens contenus. Un article datant de 2016 a surement besoin d’être remis au goût de jour.
L’algorithme Google prend en compte, depuis 2019, la vitesse de chargement de votre page. Ainsi, une page qui se charge lentement sera pénalisée par les moteurs de recherche. Une vitesse de chargement optimisée améliorera également l’expérience utilisateur sur votre site web.
Pour pouvoir remédier à un temps de chargement trop long, vous pouvez entre autres :
Les recherches sur mobiles ont largement dépassé celles faites depuis un ordinateur. Il est donc devenu indispensable d’optimiser son site pour le mobile. C’est pourquoi depuis 2017 Google a lancé Mobile First Index. Cet algorithme prend en compte en la version mobile d’un site pour son référencement au détriment de la version bureau.
Vous l’aurez donc compris, si vous n’avez pas encore un site “responsive” ou avec une compatibilité sur mobile, il est grand temps de vous mettre à jour.
Augmenter son autorité de domaine vous permettra également d’améliorer votre référencement SEO, alors pourquoi ne pas en profiter et l’améliorer dès à présent ?
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