12 avr 2022
Comment Google détermine-t-il si un site doit être en position 1, 2 ou 3 sur une page de résultats ?
Cette question nous amène forcément à vous parler de SEO (Search Engine Optimization). Google a plus de 200 critères de référencement pour déterminer la position d’une page dans son moteur de recherche. Et le critère numéro 1 du référencement naturel, ce sont les backlinks (liens entrants). Qu’est-ce que sont les backlinks et comment ils marchent ? Comment améliorer le SEO avec le Dofollow et le Nofollow ?
Un backlink est un lien fait par un site et qui pointe vers un autre site. Google regarde le nombre de liens entrants que votre site web possède. Plus vous avez de liens et mieux vous serez référencez. Cependant, Google regarde aussi la qualité de ces liens. Donc, si un site de grande notoriété comme Le Monde fait un lien vers votre site, l’impact sur votre classement sera beaucoup plus efficace qu’un lien provenant d’un site inconnu. Mais ce n’est pas tout, Google analyse aussi la pertinence entre le site web qui vous fait un lien et votre propre site. De cette façon, un lien qui provient d’un site web très proche de votre thématique sera plus pertinent qu’un lien en provenance d’un site à la thématique généraliste. Vous grimperez plus vite dans les résultats de recherche.
Pour résumer : Google regarde combien de backlinks naturels vous avez acquis dans le temps (si vous obtenez 10 000 nouveaux liens d’un coup, Google saura que vous avez payé pour cela), la pertinence des sites web qui vous font un lien et enfin Google regarde l’autorité du nom de domaine du site qui vous fait un lien.
Pour améliorer le SEO avec le Dofollow, vous devez d’abord savoir de quoi il s’agit. Il existe deux types de liens. Les liens en Dofollow et les liens en Nofollow.
En général, on n’utilise pas le lien Nofollow vers un autre site, mais il y a quelques cas où cela peut s’avérer utile. Par exemple, on ajoute l’attribut Nofollow quand il s’agit de liens dans des commentaires de blog. C’est le cas de Worpress qui génère automatiquement tous les liens de commentaires de ses blogs en No follow. Cela permet d’éviter les commentaires spammés avec d’innombrables liens. On peut aussi utiliser le Nofollow sur des articles affiliés ou sponsorisés, ou encore vers un site que l’on cite en mauvais exemple.
Quand vous choisissez volontairement de faire un lien depuis votre site vers un autre parce que ce dernier a bonne réputation, utilisez l’attribut Dofollow. De même, si vous faites un lien pour citer une source. C’est de cette façon que vous pourrez améliorer le SEO avec le Dofollow.
Cependant, ce n’est pas parce qu’un site web a plus de liens Dofollow qu’il va forcément être mieux positionné dans Google. De même, ce n’est pas parce qu’un site a plein de lien Nofollow que le site sera mal positionné, car il y a beaucoup d’autres critères qui déterminent la position d’un site web.
En théorie, plus votre site a de liens Dofollow et plus il sera positionné haut dans le moteur de recherche.
La toute première chose que vous pouvez faire pour construire des liens Dofollow de qualité, c’est de commencer par construire vos relations presse. Pour cela, vous devez être perçu comme un expert de votre domaine. Utilisez les réseaux sociaux pour parler de vous et de votre industrie. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour construire votre liste d’abonnées email. Plus vous avez d’inscrits, plus vous créez des relations, et plus vous pourrez potentiellement obtenir des liens Dofollow.
La deuxième chose prioritaire à faire pour obtenir des backlinks, c’est de créer du contenu de qualité. Si vous n’avez pas du contenu qui vaut la peine d’être cité, personne ne vous fera de lien. Une fois que vous avez écrit un superbe article de blog, ne le laissez pas tout seul sur votre site web.
Faites-en la promotion ! Écrivez à des personnes qui sont proches de votre thématique et dites-leur que vous avez écrit un nouvel article. Pensez également à publier votre article sur les réseaux sociaux et utilisez Facebook Ads pour en faire la promotion. Bref, faites de la publicité à votre contenu pour améliorer le SEO avec le Dofollow.