12 avr 2022
Savez-vous quelle question nous posent le plus souvent nos clients ? La voici : comment pouvons-nous avoir plus de trafic sur notre site web ? On imagine souvent le trafic web comme un saint Graal totalement inaccessible. Mais savez-vous que vous avez déjà tous les outils SEO qu’il faut pour avoir plus de trafic ? Et si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de les avoir maintenant et gratuitement. De quoi s’agit-il ? Découvrez 5 outils SEO de Google pour améliorer votre référencement.
Source – Pixabay
Autrefois appelée Google webmaster tool, la Google Search console est un des outils SEO de Google pour améliorer votre référencement, les plus puissants. L’entreprise Google définit elle-même la Search Console comme un service gratuit qui vous aide à surveiller et à maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche de Google. Cela vous permet de régler quasiment tous les problèmes SEO en passant des données structurées jusqu’aux spams. C’est l’outil indispensable que tout propriétaire d’un site web doit avoir, mais il est souvent négligé.
Et c’est dommage, car lorsque la Google Search Console est utilisée correctement, elle peut produire de très beaux résultats sur le référencement naturel. Voici quelques-uns des bénéfices que vous pouvez tirer de la Google Search Console :
La partie Analyse de la recherche est la partie dont vous vous servirez le plus pour améliorer votre référencement.
Parmi les outils SEO de Google pour améliorer votre référencement, vous avez bien sûr un incontournable : Google Analytics. Il n’y a rien de mieux que Google Analytics pour évaluer le trafic de votre site et recueillir les données pour prendre les meilleures décisions et en plus, c’est gratuit !
Google Analytics fournit de nombreuses données sur votre trafic entrant et sur les internautes qui viennent consulter votre site. Si vous venez tout juste de mettre votre site web en ligne, il faudra attendre quelque temps pour récupérer suffisamment de données et en tirer des conclusions.
Si vous ne savez pas quel outil SEO de Google expérimenter en premier pour améliorer votre référencement, commencez par Google URL submit.
Google URL submit est directement accessible à partir de la Google Search Console de Google dont nous vous avons parlé un peu plus haut. Dans la Search Console, cliquez sur la rubrique Explorer comme Google. Si vous venez de créer un nouvel article de blog par exemple, coller l’URL ici et cliquez sur explorer comme Google. Bien que Google prétende ne pas toujours ajouter l’URL soumise à sa base de données d’index, vous accélérerez tout de même le processus d’analyse et donc l’indexation de votre site. Plus vous soumettez vos URL, plus le statut d’index de votre site sera bon et votre référencement aussi !
Voici un autre outil SEO de Google pour améliorer votre référencement et qui est très important : Google Page Speed Insight. Cet outil vous donne un aperçu de la vitesse de la page que vous souhaitez analyser or, c’est un critère important dans le positionnement des sites web sur Google. Il vous suffit de coller l’URL dans la barre et de cliquer sur « analyser ». Google Page Speed Insight vérifiera la vitesse et l’expérience utilisateur globale de votre site et affichera un score global. Votre objectif est d’obtenir un score vert pour la version mobile et ordinateur. Si les scores de vitesse de votre site sont en rouge, orange ou les deux, vous devez le corriger. Comment ? Google Page Speed Insight vous indique en dessous quelles sont les corrections à effectuer.
Google Keyword planner est un outil SEO Google gratuit pour aider les annonceurs à créer des campagnes Google AdWords. Cependant, cet outil peut être utilisé pour améliorer votre référencement naturel. Google Keyword planner donne aux annonceurs un aperçu des mots-clés que leurs clients utilisent pour rechercher des entreprises comme les leurs. Vous pouvez donc utiliser cet outil pour découvrir des mots-clés permettant d’optimiser votre site Web. Cependant, pour accéder aux données exactes des volumes, il faut avoir une campagne Adwords en cours.
On peut citer par exemple, l’extension Lighthouse, une nouvelle fonctionnalité disponible de puis février qui permet d’effectuer un audit SEO (permet d’obtenir des réponses rapides à des questions simples du SEO). Google Trends est aussi un outil efficace pour connaitre la popularité d’un mot-clé et ses tendances sur le web. Cela peut vous aider à choisir vos mots-clés selon ce que les internautes recherchent le plus. Enfin, Google My Business permet de créer gratuitement votre fiche entreprise. L’intérêt de créer une telle page permet de vous faire gagner en visibilité, surtout lors des recherches locales et donc améliorer votre SEO.
Cette liste d’outil n’est pas exhaustive mais ces 5 outils SEO de Google sont néanmoins déjà largement suffisants pour améliorer votre référencement. Il existe également de nombreux très bons outils qui n’ont pas été créés par Google. Cependant, si vous deviez choisir parmi quelques-uns seulement, nous vous recommandons d’utiliser ceux recommandés ci-dessus. Il n’y a rien de mieux que les recommandations de Google pour améliorer son SEO !