31 jul 2022
Si l’aspect visuel de vos supports de communication digitale reste un élément important, le contenu textuel se place aujourd’hui au cœur de votre stratégie marketing.
Et justement, si votre objectif est de booster les résultats de vos écrits et, par ricochet, ceux de votre activité en ligne, il existe différentes techniques de copywriting qui vous aideront à réaliser un excellent storytelling. Car oui, le storytelling sans le copywriting n’est rien, et inversement !
Associés, le storytelling et le copywriting vont vous permettre de faire exploser votre audience et accroître votre notoriété ! Mais dans un but bien précis : celui de construire une audience forte basée sur la confiance.
Le copywriting (à ne pas confondre avec copyrighting, qui fait référence aux droits d’auteur) est l’art de séduire et de convaincre les lecteurs à passer à l’action (acheter un produit, solliciter un service, télécharger un ebook, cliquer sur un lien pour en savoir plus, etc). C’est une façon de persuader avec les mots.
Les personnes qui le pratiquent sont appelées des copywriters ou des rédacteurs publicitaires.
Toutefois, ce n’est pas parce que vous pensez savoir bien écrire que vous savez nécessairement vendre par l’écriture. C’est un style et des stratégies à part.
De manière générale, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de copywriting.
En d’autres termes, le copywriting, c’est la réponse rédactionnelle la plus parfaite pour améliorer la conversion des pages et tunnels de vente de votre site internet et donc la vente de vos produits et services.
En quelque sorte, le copywriting est finalement la technique que vous allez pouvoir intégrer à votre marketing de contenu pour lui donner plus de puissance, plus d’humain, d’engagement et donc plus d’impact. Et tout cela, va grandement vous aider pour construire votre storytelling.
À ce stade, il faut comprendre que le copywriting et le storytelling sont deux approches qui se distinguent principalement par l’atteinte de leurs objectifs dans le temps :
C’est pourquoi, ce sont deux approches complémentaires.
En ce sens, maîtriser les techniques du copywriting vous sera d’une grande aide pour réaliser un storytelling de qualité. Vous allez pouvoir trouver les mots justes afin d’amener votre cible à interagir avec votre marque.
En parallèle, il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, le copywriting constitue la clé de voûte de votre marketing digital. Ainsi, il n’aura pas pour seul avantage de vous aider dans la rédaction de votre storytelling.
À travers un choix de mots judicieux et des techniques d’écriture persuasive, le copywriting améliore également votre référencement sur les moteurs de recherche. En effet, l’intégration de mots-clés pertinents, l’enrichissement sémantique, le balisage HTML, le maillage interne sont autant de facteurs qui contribuent à une meilleure indexation de vos pages.
Ainsi, un contenu de qualité, centré sur l’expérience utilisateur, est, en effet primordial afin de satisfaire les exigences des algorithmes de classement, et en particulier : Google.
Et sans oublier, le copywriting va aussi vous permettre de renforcer votre image de marque et votre branding, et cela contribue à augmenter votre chiffre d’affaires. En ce sens, au-delà de vous aider pour la rédaction de votre storytelling, le copywriting a pleins d’autres avantages, comme ceux cités ci-dessus.
Il est donc judicieux de prendre connaissance des différentes techniques de copywriting que nous allons vous recommander.
Lorsqu’on débute dans le copywriting, le plus difficile est bien souvent de savoir comment organiser et structurer son texte de vente. C’est la raison pour laquelle il est bien souvent utile, voire nécessaire de s’en tenir à une structure, comme la méthode suivante.
La méthode PAS (Problème, Amplification, Solution & Story) est une méthode de copywriting. Elle est constituée de 3 étapes.
La première étape consiste à identifier le problème qui se pose à vos lecteurs. S’ils sont arrivés sur votre contenu, c’est qu’ils ont cherché quelque chose de spécifique sur Internet en relation avec leur problème. La bonne connaissance du problème, vous permet de le décrire de manière efficace, idéalement mieux que le lecteur lui-même ! S’il se dit : “Ah, mais oui, c’est exactement ça ! Il (ou elle) a véritablement cerné mon problème”. Alors c’est gagné !
La deuxième étape est l’amplification. L’idée est de soulever les conséquences liées à ce problème et combien ça leur coûte de ne pas le résoudre. Cette étape permet au prospect de faire une introspection et de se poser les bonnes questions.
La troisième et dernière étape consiste à amener la solution au problème. Et pour cela, vous pouvez raconter également l’histoire derrière votre solution. Le prospect doit pouvoir se projeter grâce, notamment, à l’honnêteté, l’authenticité et l’empathie du copywriter.
Cette technique de copywriting vous permet de vous connecter émotionnellement avec votre audience et de manière ultra-efficace.
Et ce que vous devez justement garder en tête, c’est qu’on oublie souvent ce qu’on nous dit ou ce qu’on lit mais on oublie rarement ce que nous avons ressenti.
Et c’est justement ça, la clé d’un bon storytelling et la force d’une bonne stratégie de communication : L'ÉMOTION !
La méthode PASTOR (Problème, Amplification, Solution & Story, Transformation & Témoignage, Offre, Réponse) est tout simplement une version plus complète de la méthode PAS.
On ajoute alors à la première technique, une quatrième étape : la transformation et les témoignages. À cette étape, rappelez-vous que : les gens n’achètent pas votre produit, ils achètent la transformation. C’est pourquoi, c’est important de parler des résultats que le produit apporte, et rien n’est plus puissant que des témoignages pour y arriver. Gardez cela en tête.
La cinquième étape consiste tout simplement à présenter explicitement votre offre.
Enfin, la dernière étape est la réponse, c’est-à-dire qu’il faut inciter votre cible à passer à l’action avec un CTA. N’ayez pas peur d’être confiant. Votre solution est bonne pour le lecteur, donc c’est un service que vous lui rendez en lui expliquant comment faire pour se procurer votre produit ou service.
La méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) est la méthode de copywriting la plus utilisée pour convertir un prospect en client. Elle est constituée de 4 étapes :
La technique de copywriting AIDA doit fonctionner en moins de 20 secondes, car notre capacité d’attention est très mobile et volatile. Il faut donc que le message fasse agir rapidement.
Une étude du Nielson Norman Group démontre que 81% des internautes lisent le premier paragraphe alors qu’ils ne sont que 32% à lire le quatrième.
Conclusion ? Ordonnez vos idées par ordre d’importance décroissante.
C’est pourquoi, la méthode de la pyramide inversée est judicieuse. L’idée est d'éclairer le lecteur le plus tôt possible. Libre à lui de poursuivre la lecture s’il veut en savoir plus.
C’est pourquoi, il vous faut commencer par écrire l’information la plus importante en premier. La première partie de la pyramide doit alors répondre aux quatre questions les plus importantes sur le sujet de votre contenu : qui, quoi, où et quand et cela, dans un paragraphe de plus ou moins trente mots.
Vient ensuite le deuxième contenu le plus important, puis le suivant et le suivant. Imaginez l’écriture, comme son nom l’indique, comme une pyramide inversée.
Et gardez en tête une chose : Gary Halbert (maître copywriter) a un jour dit : “Write as if your prospect has to pee”. C’est-à-dire : “Écrivez comme si votre prospect avait envie d’aller faire pipi”. Cette phrase peut finalement bien vous aider à comprendre l’exercice et à aller à l’essentiel.
Utiliser des verbes d’action permet de donner vie à vos histoires.
En quelque sorte, prenez vos verbes « faire » et jetez-les à la poubelle ! Puis remplacez-les par de nouveaux verbes tout frais, précis, actifs, ciblés.
Exemple : Vous ne faites pas la cuisine. Vous cuisinez.
En parallèle, donnez des détails, utilisez des exemples, racontez des anecdotes et soyez spécifique, cela vous permettra de dynamiser et de donner du relief à votre contenu.
En fonction de votre secteur d'activité, il peut être judicieux d’impliquer le client pour lui faire vivre une expérience et qu’il devienne un acteur de votre histoire. Ainsi, la manière dont vous vous adressez à votre cible et comment vous structurez votre copywriting est fondamentale lorsqu'il s'agit de susciter l'intérêt des consommateurs et de les convertir en clients.
C’est pourquoi, il est important que vous utilisiez un langage simple, précis et concis en accord avec votre ligne éditoriale.
Et n’oubliez pas : votre objectif est de vendre. Alors, utilisez le même langage que vos lecteurs, évitez le jargon et autres mots compliqués que vous êtes le seul à comprendre.
Et cela peut prendre deux axes, soit :
Faites de votre client un héros en lui donnant un produit comme « une arme de quête ». Votre héros doit avoir une mission à accomplir et doit résoudre un conflit (un problème, un challenge, etc).
En prenant un peu de recul, vous comprendrez rapidement que vos clients sont confrontés à un besoin, qu’ils sont en recherche de réponses à une problématique, et que vous êtes justement bien positionné pour les aider dans leur quête.
Ainsi, prenez du temps pour trouver les mots justes et entamez votre storytelling avec subtilité pour que ceux que vous désirez toucher s’y retrouvent et qu’ils puissent s’identifier au héros de votre histoire.
Demandez-vous quelle est votre cible, et si elle préfère être sauvée ou devenir sauveur. Comment souhaite-t-elle être mise en valeur et comment le produit peut-il jouer un rôle dans cette création de personnage ? C’est à vous de déterminer cela pour réussir votre storytelling.
Une autre technique de copywriting très efficace consiste à répondre aux objections de vos lecteurs, c’est-à-dire à tout ce qui freinerait un passage à l’action.
L'objection est justement une excellente façon de créer une relation avec votre prospect. La qualité avec laquelle vous traitez les objections clients peut littéralement transformer votre taux de conversion.
Le but de cette technique est d’éliminer ou de réduire le risque au maximum afin de faciliter l’achat.
En appliquant l’ensemble de ces techniques de copywriting, vous touchez du doigt un moyen de vous distinguer de vos concurrents, mais c’est une aussi une excellente façon de ne pas avoir le syndrome de la “page blanche” au moment de construire votre storytelling.
Grâce à votre talent de persuasion avec vos mots et votre contenu, votre audience éprouve une émotion vis-à-vis de votre marque les incitant à : visiter votre site, découvrir votre offre, devenir des clients, et voire peut-être un jour, des ambassadeurs de votre marque !