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L’inbound marketing ou marketing entrant est la tendance forte du webmarketing. On commence à voir de plus en plus d’agences qui se spécialisent en inbound marketing et de plus en plus de professionnels qui se renseignent et veulent démarrer une stratégie inbound marketing.

Une stratégie inbound marketing en quelques mots

Stratégie inbound marketing : les 4 étapes importantes

Tout le monde est d’accord pour dire que l’inbound marketing peut se résumer à ces 4 étapes :

  1. Attirer de nouveaux visiteurs sur votre site
  2. Convertir les visiteurs en prospects
  3. Conclure des ventes à partir de vos prospects
  4. Faire de vos clients vos nouveaux ambassadeurs

Une fois que nous avons dit cela, nous avons quasiment tout dit. Ensuite, il s’agit de techniques, d’outils et de formats adaptés à chaque étape et aux spécificités de chaque activité. Vous pouvez avoir plus d’informations en consultant la page dédiée à notre agence d’inbound marketing.

Ce n’est pas forcément adapté à tout le monde

Étant donné qu’il s’agit d’une pratique un peu à la mode, on entend ici ou là que la magie du marketing entrant fonctionne tout le temps – ou dans 95% des cas quand on veut prendre des précautions. Pour être plus précis, plus votre panier moyen est élevé plus l’inbound marketing est susceptible d’être adapté à votre activité. Si vous êtes un restaurant proposant un menu à 25 €, l’inbound marketing ne sera pas adapté, car pas assez rentable. Dans ce cas, envisagez d’autres actions webmarketing comme le référencement local.

Une stratégie qui demande du temps

Une stratégie inbound marketing demande du tempsMettre en place une stratégie inbound marketing nécessite du temps. Même si nous pouvons obtenir des résultats à court terme, l’inbound marketing ne commencera à dégager une bonne rentabilité qu’au bout de 6 mois environ. D’abord, parce qu’il y a toujours un décalage dans le temps entre les actions de référencement naturel et leur prise en compte par les moteurs de recherche. Ensuite, il faut avoir à sa disposition des contenus de qualité, intéressants, informatifs et divertissants pour vos clients potentiels et cela demande du temps. Enfin, ce qui va garantir le succès, c’est aussi la régularité de vos actions sur le web. En fait, il s’agit davantage d’une course de fond que d’un sprint.

Bien menée, c’est une stratégie très rentable

La bonne nouvelle, c’est de savoir que le retour sur investissement ne cesse de s’améliorer. Contrairement à la publicité ou à l’achat de mots clés, l’inbound marketing vous permet de capitaliser toutes vos actions et de continuer à en tirer des bénéfices même lorsqu’elles sont révolues. De cette manière, le coût est relativement stable comparé aux résultats commerciaux.
Tous les contenus que vous partagez restent accessibles et référencés par les moteurs de recherche. C’est d’autant plus vrai lorsque vous partagez des contenus de qualité.

Une approche métier

Enfin, une bonne stratégie d’inbound marketing est forcément liée à une approche métier. Le but d’une telle stratégie est de faire de votre site internet la plateforme de référence de votre secteur d’activité. Les requêtes de recherche concernant des services ou des produits que vous proposez doivent aboutir à votre site internet. Une connaissance précise du secteur d’activité est indispensable pour sélectionner les questions que se posent vos clients potentiels afin d’y répondre de manière optimale dans les contenus que vous proposerez. Une agence d’inbound marketing commencera par faire une étude de marché et analysera les requêtes sur le web concernant votre activité et vos concurrents.

Nous sommes intéressés de savoir ce que vous pensez de l’inbound marketing, laissez-nous un commentaire !

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