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[Araoo] sources trafic internet

Il n’existe pas de secrets pour réussir son business en ligne. Tout ce qu’il faut c’est réunir les 2 ingrédients de l’équation de base: Trafic + conversions = succès 🏆

Pour vous aider à obtenir plus de trafic et ensuite le convertir en ventes, nous avons décidé de vous partager 4 sources de trafic internet qui, bien que connues, sont moins utilisées et donc moins concurrentielles que les autres.

Découvrez-les dans cet article.

Qu’est-ce qu’une source de trafic internet ?

Une source de trafic internet est simplement un endroit que vous allez utiliser pour obtenir des visiteurs pour votre site. Pour comprendre l’importance d’une source de trafic pour votre stratégie webmarketing, vous devez maîtriser une notion très importante à savoir le tunnel de conversion.

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Source: Ugettraffic

Ce tunnel aussi appelé entonnoir de conversion ou de ventes est un modèle qui structure le parcours que va empreinte un client potentiel, depuis sa première interaction avec votre entreprise jusqu’à la concrétisation de l’achat.

Il existe plusieurs façons pour représenter ce tunnel comme la méthode TOFU, MOFU, BOFU ou encore le framework AARRR qui est plus détaillé.

Votre source de trafic occupe le haut de votre tunnel, c’est de là que vous allez sourcer des visiteurs vers votre site ou boutique e-commerce pour ensuite les convertir en clients.

Vous ne pouvez absolument pas réussir votre business sur internet si vous ne maitrisez au moins une source de trafic.

Parmi les sources de trafic que vous pouvez utiliser, on trouve les moteurs de recherches comme Bing et Google et les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou encore Pinterest.

Quelle est la meilleure source de trafic ?

Vous savez à présent ce qu’est qu’une source de trafic et pourquoi vous en avez besoin. Vous vous demandez peut-être maintenant, s’il existe une source de trafic meilleure que les autres ?

La réponse à cette question est “ça dépend”.

Dans l’absolu, il n’existe aucune source de trafic qui soit meilleure qu’une autre. Donc vous pouvez théoriquement utiliser toutes les plateformes à votre disposition pour générer du trafic.

Mais il existe un certain nombre de critères à prendre en considération avant den privilégier l’une ou l’autre.

# – La nature d’audience

Le choix d’une source de trafic passe d’abord sur la nature de votre audience et ses caractéristiques. Vous devez créer des buyer personas précis contenant, entre autres, les plateformes ou votre audience passe son temps.

Cela va vous aider à attirer le bon trafic, celui qui a besoin de vos produits et services et qui peut les acheter.

# – Le coût d’acquisition:

Alors qu’il existe des sources de trafic organiques, donc théoriquement gratuites, la réalité est que toute source de trafic revient à un coût que vous devez payer.

Ça peut être de l’argent comme pour Facebook Ads et Google Ads, dans ce cas vous allez pouvoir comparer les métriques et KPI de ces plateformes comme le CPC (Coût Par Clic).

Mais le coût peut être autre chose, comme le temps et l’effort que vous devez investir pour créer et optimiser du contenu pour drainer du trafic organique.

Pourquoi investir dans plusieurs sources de trafic internet ?

Les sources de trafic, comme les réseaux sociaux ou les moteurs de recherches sont des plateformes externes que vous ne contrôlez pas.

Pour maintenir leur compétitivité et surtout leur rentabilité, ces plateformes évoluent constamment en apportant de nouvelles fonctionnalités et mise à jour à leurs algorithmes.

Ces changements, bien que souvent bénéfiques pour l’utilisateur, peuvent parfois pénaliser les entreprises en limitant la portée des contenus organiques, en augmentant les coûts d’acquisition ou en suspendant les comptes de l’entreprise pour une raison ou une autre.

Il est donc essentiel de diversifier le risque relatif à ces plateformes en assurant une présence de qualité sur plusieurs plateformes.

4 sources de trafic internet pour booster votre stratégie d’acquisition

Par respect pour votre temps et pour le nôtre, nous avons décidé de ne pas aborder les sources de trafic que tout le monde utilise comme Google ou Facebook et que nous avons couvert dans plusieurs de nos articles précédents.

Nous allons en revanche nous focaliser sur des plateformes qui sont moins saturées, quoique très connues et populaires.

1 – LinkedIn

source de trafic linkedin

LinkedIn est un réseau social très connu essentiellement utilisé par les recruteurs et chercheurs d’emploi. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que c’est une source incontournable de trafic et leads B2B.

Mais ce qui rend vraiment LinkedIn intéressant comme source de trafic est sa faible pression concurrentielle.

Contrairement à Facebook ou à Instagram, LinkedIn offre beaucoup d’opportunités de croissance organique, car la plateforme n’est pas encore saturée.

Les créateurs de contenus ne représentent qu’une petite partie de l’audience de la plateforme. Cela signifie qu’il existe beaucoup plus de consommateurs de contenus que de créateurs.

Chose qui se répercute sur ses algorithmes qui sont beaucoup plus cléments et généreux que ceux de Facebook ou d’Instagram, et vous offrent la possibilité d’avoir plus de visibilité gratuite.

Voici quelques tips pour drainer du trafic depuis LinkedIn :

  • Créez du contenu original de façon régulière.
  • Écrivez comme vous parlez et exploitez les techniques de storytelling (ce n’est pas parce que c’est une plateforme professionnelle que vous devez communiquer comme une machine 🤖 ).
  • Participez à des discussions pertinentes en commentant les posts des influenceurs de votre industrie.
  • Demandez à vos employés de partager et interagir avec les contenus de l’entreprise pour en amplifier le reach (les comptes personnels ont plus de portée que les pages entreprises).

Vous pouvez publier plusieurs types de contenus sur la plateforme, comme les posts en texte ou avec images ou vidéos.  Vous pouvez également publier de longs articles ainsi que des stories, comme celles d’Instagram, depuis peu.

Testez plusieurs formats et analysez ce qui fonctionne le mieux avec votre audience. Mais quoique vous fassiez, n’oubliez pas que le maître mot est “storytelling”.

2 – Quora

source de trafic quora

Quora est une plateforme de questions et réponses semblable aux « vieux » forums de discussions des premiers jours du web.

Mais contrairement à ces vieux sites, elle offre une très bonne expérience utilisateur grâce à une équipe de modérateurs qui se charge de surveiller et nettoyer les fils de discussion du spam et autres contenus de mauvaise qualité.

La communauté surveille aussi la qualité des discussions en donnant des votes positifs ou négatifs aux différentes réponses des utilisateurs.

Plus de votes positifs garantissent à votre réponse un meilleur référencement sur la plateforme et d’ainsi profiter d’une plus grande visibilité organique auprès des utilisateurs.

Pour générer du trafic avec Quora, suivez les tips suivants:

  • Optimisez votre compte et donnez aux gens une raison de vous suivre (expertise et crédibilité).
  • Identifiez les questions en rapport avec votre industrie ou expertise.
  • Rédigez des réponses complètes, originales et pertinentes.
  • Utilisez l’art du storytelling pour engager le lecteur avec vos réponses
  • Ajoutez un lien dans votre réponse vers une ressource complémentaire pertinente sur votre site.
  • N’abusez pas sur le nombre de liens dans vos réponses ! Sinon elles seront considérées comme spam et seront supprimées par les modérateurs.

3 – Medium

source de trafic medium

Medium est une des meilleures plateformes pour les blogueurs et créateurs de contenu au monde.

Medium est un site web qui vous donne la possibilité, après la création de votre compte, de rédiger, publier et partager vos articles auprès d’une grande base de lecteurs actifs sur la plateforme.

Les lecteurs sur la plateforme sont une audience de très bonne qualité et apprécient le bon contenu qu’ils récompensent avec des “Claps” ou applaudissements, qui représentent des votes positifs sur votre article.

Plus nombreux seront les applaudissements reçus, plus visible sera le contenu. Medium vous offre même la possibilité de monétiser vos articles s’ils sont particulièrement bons et pertinents.

En effet, pour continuer à utiliser Medium les lecteurs doivent souscrire à un abonnement mensuel. Une partie de cet argent va vers les meilleurs créateurs de contenus pour les récompenser et les encourager.

Mais notre premier objectif dans cet article est d’utiliser la plateforme comme source de trafic.

Voici comment générer du trafic grâce à Medium :

  • Écrivez des articles pertinents ou vous partagez votre expertise et vos expériences.
  • Donnez suffisamment d’attention aux titres de vos articles pour capter l’attention de vos lecteurs.
  • Ajoutez quelques liens vers votre site quand c’est pertinent.
  • Ajoutez un CTA à la fin de votre article pour inciter les lecteurs à partager l’article ou suivre à lien.
  • Optimisez votre article pour le référencement naturel.

4 – Pinterest

Pinterest source de trafic

Pinterest est une plateforme vieille de 10 ans, ce qui est une éternité dans l’ère digitale. Mais nombreuses sont les entreprises qui n’ont pas conscience de son potentiel business. Ce qui est absolument dommage, vu les opportunités qu’elle présente.

Pinterest est un réseau social et un moteur de recherche d’images. Il combine en quelque sorte les fonctionnalités d’Instagram et Google. Vous pouvez y découvrir de super contenus visuels que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Alors que vous pouvez y promouvoir tout type de contenu visuel, Pinterest fonctionne mieux pour les marchés lifestyle tels que l’architecture, le design d’intérieur, la mode, la santé et fitness, etc.

Voici comment drainer du trafic depuis Pinterest :

  • Partagez vos épingles qui sont des contenus visuels adaptés aux formats Pinterest.
  • Optimisez vos publications avec des mots-clés relatifs aux thèmes des épingles.
  • Partagez régulièrement et utilisez des outils d’automation autorisés par Pinterest comme Tailwind.
  • Ajoutez des liens vers votre site dans vos posts.
  • Et surtout, créez beaucoup de contenus, car la plateforme semble récompenser aussi bien la qualité que la quantité.

C’est joli tout ça, mais 4 plateformes en plus de Facebook, Instagram et Google ça fait un peu beaucoup non ? Oui ! C’est pourquoi nous vous partageons 2 derniers conseils à retenir absolument.

  1. Vous n’êtes pas obligés d’utiliser toutes les plateformes et sources de trafic internet qui s’offrent à vous. La bonne méthode consiste à en essayer plusieurs au début, puis en choisir 2 à 4 selon les résultats que vous obtenez.
  2. Au lieu de créer de nouveaux contenus pour chaque plateforme, recyclez et adaptez les contenus de votre site pour chaque plateforme et programmez-les avec un outil comme Buffer.

Voilà notre article touche à sa fin. Mais avant de vous laisser partir, nous voulons savoir quelles sont les sources de trafic internet qui ont le mieux marché pour vous. Partagez vos retours d’expérience en commentaires 🙂

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