31 jul 2022
Nous vivons dans une société de l’immédiateté, où l’information arrive en masse et en permanence. Ce n’est pas pour rien que l’on parle d’infobésité. Nous sommes tous surexposés à un excès d’informations. Ainsi, vous imaginez bien que, comme vous et moi, vos prospects croulent sous les contenus éditoriaux.
Face à cette situation, comment se démarquer ? Et bien, le snack content peut-être la solution. C’est une manière d’aller à l’essentiel. Découvrez les avantages et les conseils pour le mettre en œuvre.
En marketing, on distingue d’un côté, les contenus longs, essentiels pour votre référencement, pour alimenter votre site internet ou votre blog et donc, pour générer du trafic. Et d’un autre côté, on retrouve les contenus courts et percutants, que vous pourrez consommer rapidement et facilement. C’est ce qu’on appelle : le snack content. C’est l'équivalent du snack que l’on prend entre deux repas pour calmer sa faim.
Le snack content consiste donc, à produire des contenus percutants, qui attirent immédiatement l’œil et dont le contenu se lit et se comprend aussitôt. Il est destiné à être consommé sur le pouce, et par petites doses, tout au long de la journée.
En d’autres termes, c’est : faire concis pour impacter.
Il peut prendre de nombreuses formes sur Internet. Par exemple, sur les réseaux sociaux :
Le snack content est principalement utilisé sur les réseaux sociaux, puisqu’il s’y prête particulièrement bien. On a en effet tendance à faire défiler rapidement nos fils d’actualités, jusqu’à ce que quelque chose attire notre attention.
Ainsi, vous comprenez que l’objectif du snack content est double : attirer l’attention de l’internaute en un minimum de temps, et pousser à l’engagement pour générer de nouveaux leads.
Pour autant, ce n’est pas parce que le snack content est court, qu’il est plus simple de le produire. Bien au contraire. D’une part, il ne faut pas que le contenu soit dégradé, et d’autre part, il faut réussir à produire un format attractif, adapté au mobile, déclinable sur de multiples sujets, qui génère du lead grâce à des “Calls To Action” bien pensés. La tâche est donc, tout aussi difficile !
Toutefois, bien utilisé, le snack content peut devenir viral sur les réseaux sociaux et favoriser l’engagement. En effet, si vous y ajoutez une pincée d’humour ou de proximité, les internautes n’hésiteront pas à les commenter et à partager.
Principalement, parce que le snack content peut constituer une réponse à l’infobésité. Dans ce contexte, il est essentiel pour les marques de sortir du lot afin de capter l’attention des internautes et pour ça, un contenu court et impactant est idéal.
Toutefois, ce n’est pas la seule raison. L’évolution des usages pousse les utilisateurs à consulter de plus en plus Internet en mobilité. Le snack content répond parfaitement aux nouvelles pratiques des internautes. Ce type de contenu n’exige pas une attention soutenue de la part des internautes et il se consomme n’importe où, à n’importe quel moment de la journée, en faisant la queue au supermarché, dans une salle d’attente, dans le métro, lors d'une pause au travail, etc. Cela correspond aux nouveaux modes de vie et de consommation des internautes. De plus, comme le temps d’attention des internautes s’amoindrit, le snack content peut-être la solution. C’est pour cela qu’il est largement plébiscité par les professionnels du marketing et de la communication.
Que ce soit au travail, à l’école, dans les transports ou dans une salle d’attente, les contenus snacks sont devenus un moyen de s’informer et de se divertir rapidement. Ce sont, la plupart du temps, des contenus drôles, originaux, insolites, parfois absurdes, mais qui ne laissent pas indifférents. Le but est que cela soit court et impactant. Que cela attire notre œil et notre attention. Le visuel est donc primordial.
Ce type de contenu devient donc addictif. Les répéter à intervalles réguliers permet de mettre en place un rendez-vous quotidien ou hebdomadaire qui sera attendu et qui permettra de fidéliser par votre audience.
Par principe, le contenu est plus court. C’est donc plus facile pour vos lecteurs d’interagir dans l’instant : liker, commenter, et partager. Il est pensé pour être consulté rapidement et pour susciter l’intérêt en un minimum de temps ; c’est ce qui le rend très « social-friendly ».
Et d’une manière générale, vos autres contenus auront aussi plus de visibilité. Si les utilisateurs apprécient vos snacks contents, ils seront plus attentifs à vos autres publications. En ce sens, c'est un véritable levier d’attraction vers des contenus longs.
De par son format, le snack contact vous permet de vous adresser aux consommateurs en communiquant avec parcimonie et de façon plus qualitative. Ils ne sont pas vus comme intrusifs ou dérangeants, ce qui est souvent le cas avec la publicité traditionnelle. Cela augmente donc la confiance de l’utilisateur et la probabilité que le contenu puisse se répandre de manière virale.
La majorité du contenu digital est désormais consommé sur mobile. Et finalement, pour l’internaute qui scroll son fil d’actualité, plusieurs fois par jour, il est beaucoup plus facile de s’arrêter sur une infographie, une courte vidéo, une phrase courte et percutante que de lire un long post.
C’est pourquoi, le snack content a autant de succès : il est mobile friendly, c’est-à-dire que son format est parfait pour une lecture sur mobile.
C’est un moyen simple et efficace de booster votre prospection B2B. En effet, de par le format, vous créez et diffusez des contenus qui ont un fort impact. C’est donc une excellente façon d’attirer des nouveaux prospects et d’éveiller leur curiosité. De cette façon, il y a fort à parier que votre audience souhaitera en savoir plus, et de ce fait, consultera votre site internet grâce à un CTA intégré minutieusement dans le snack content ou bien prendra directement contact avec vous.
Bien évidemment : NON. Aujourd’hui, le snack content vous permet d’aller droit à l’essentiel, ce qui est plaisant pour votre audience, car elle a tout de suite l’information désirée. Par ailleurs, le snack content ne sert qu’à attirer votre cible, mais ce n’est pas une fin en soi. Votre stratégie éditoriale ne peut pas uniquement reposer sur ce type de contenus.
L’idée est plutôt de trouver un équilibre entre les contenus courts et les contenus longs, car tous deux couvrent des avantages incontournables. En voici quelques-uns :
En réalité, il vous faut trouver le juste milieu, car la création de snack content en abondance peut créer une frustration auprès des utilisateurs. Mais les contenus beaucoup plus longs, peuvent les freiner. Ainsi, dans une stratégie éditoriale cohérente et efficace, votre snack content doit capter l’attention pour donner envie de regarder vos contenus plus longs (articles, livres blanc, etc). Il faut donc jouer entre ces deux types de contenus pour prolonger le parcours utilisateur.
Retenez une chose : à chaque plateforme sa tonalité, ses usages et ses formats. Ainsi, il ne s’agit pas de publier du contenu identique sur tous les réseaux, mais plutôt de l’adapter aux particularités de chacun et de les utiliser de manière complémentaire. Par conséquent, au lieu de diffuser le même message partout, adaptez le storytelling, le format et le visuel selon la plateforme, son audience et ses avantages.
Pensez également à adapter le format de vos publications à chaque réseau social. Parce qu’une image qui s’affiche parfaitement sur Facebook ne s’affichera pas correctement sur un autre réseau. D’ailleurs, n’oubliez pas de penser et d’optimiser vos contenus pour une utilisation mobile. D’autant plus que les utilisateurs accèdent aujourd’hui aux réseaux sociaux principalement depuis leur téléphone.
La valeur ajoutée du snack content réside en partie dans la diversité des contenus que vous pouvez proposer à votre audience cible. En ce sens, si vous pensez qu’une thématique sera mieux traitée avec la vidéo, n’hésitez pas !
De la même façon, si vous constatez qu’un format a plus de succès qu’un autre (certes, gardez-le en tête) toutefois, il convient de varier les contenus pour ne pas lasser le lecteur et pour en attirer de nouveaux.
Lorsque le contexte s’y prête, n’hésitez pas à pousser l’internaute à l’action avec un CTA afin que votre snack content suscite de l’engagement. C’est la clé de toute bonne stratégie de marketing digital.
Toutefois, tous les formats ne vous permettront pas d’intégrer un CTA, mais les citations, les infographies ou les vidéos sont des supports appropriés pour rediriger vers votre site internet. C’est une bonne façon de tirer parti de votre snack content !
L’émotion est l’ingrédient incontournable de tout contenu, et le snack content n’échappe pas à la règle. Ainsi, créez des contenus qui provoquent la surprise, qui font rire, qui passionnent, et surtout, qui interpellent ! Et sur ce point, privilégiez les émotions positives : elles donneront une meilleure image de votre marque.
Pour améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux, vous pouvez également réagir à des sujets d’actualité qui vous concernent. Dès qu’une information devient virale, essayez de trouver une façon de l’intégrer à votre communication, avec humour bien-sûr ! Ainsi, utiliser l’actualité vous permet de toucher une audience plus large que la vôtre.
C’est également une façon de montrer que vous êtes expert dans votre domaine. Ainsi, vous pouvez partager les dernières actualités concernant votre secteur ou votre métier à votre audience sous un format court et attractif. En ce sens, tenir compte de l’actualité vous permet de fidéliser votre audience, car elle pourra vous suivre pour la qualité de vos informations, pour vos points de vue, et pour votre régularité.
Bien qu’il s’agisse d’un contenu court et divertissant, efforcez-vous de créer du contenu à forte valeur ajoutée. Votre snack content doit pouvoir répondre aux problématiques de votre cible. La bonne stratégie est, par exemple, d’alterner entre les contenus utiles et les contenus divertissants. Enfin, veillez à ce que vos contenus s’inscrivent dans la ligne éditoriale de votre stratégie marketing.
Comme Lancôme l'a fait, vous pouvez par exemple créer des capsules vidéos pour promouvoir le lancement d’un nouveau produit. Et à l'ère du marketing mobile, votre audience aura du mal à résister à ce type de contenu vidéo ! Soyez original, vous pouvez faire intervenir des influenceurs, votre team, vos partenaires, etc.
Un autre exemple, vous pouvez très bien transformer un livre blanc en une ou plusieurs infographies.
Il est également possible de publier un extrait de votre podcast. C’est un excellent snack content, et surtout, il s'agit d'une stratégie très efficace pour convaincre l'internaute de passer de votre contenu court à votre contenu long, notamment en se dirigeant vers votre site web ou la plateforme pour écouter l’intégralité du podcast.
Le snack content est donc une pratique en vogue qui permet à l’entreprise de générer des leads et une grande visibilité. Ainsi, à l’ère de l'infobésité, c’est un concept très intéressant que toute entreprise devrait essayer pour se démarquer et attirer en un clin d’œil, l’attention de son audience cible. Toutefois, il est judicieux de trouver un équilibre entre les contenus courts et les contenus plus longs, car tous deux couvrent des avantages incontournables pour votre stratégie !