31 jul 2022
Encore trop de personnes considèrent qu’un site web qui s’affiche sur un mobile est, de fait, optimisé pour les mobiles. Si vous pensez que c’est au visiteur de se servir de ces « gros » doigts pour zoomer, ou triturer l’écran pour arriver à accéder à votre précieux contenu, alors vous devez lire la suite.
Un bon site web optimisé pour les mobiles répond au moins aux 5 critères suivants :
Un bon site web optimisé pour les mobiles affiche le contenu à l’utilisateur sans que ce dernier ait besoin de zoomer pour lire ou accéder à l’information. Les seules actions envisageables sont le “scroll” et le “clic”.
Si votre site contient des formulaires, ils doivent être adaptés aux écrans plus petits quitte à les faire remplir en plusieurs étapes. Si vos formulaires sont trop longs, peut être que votre tunnel de conversion n’est pas optimal. Dans ce cas, profitez de la création du site mobile pour optimiser votre tunnel de conversion en raccourcissant vos formulaires.
Bien que l’internet mobile à haut débit se développe fortement, le temps de chargement de votre site doit être optimisé. Votre site doit inclure une gestion de cache et/ou un CDN (Content Delivry Network) pour améliorer son temps de chargement. De même, les images doivent être optimisées et compressées. Lisez notre article à propos de l’optimisation des images pour optimiser le référencement d’un site internet pour en savoir davantage.
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Votre site optimisé pour les smartphones et tablettes peut être différent de votre site internet pour ordinateur. Vous pouvez développer une version mobile de A à Z en sélectionnant les informations à intégrer. Vous pouvez par exemple inclure uniquement les pages et les informations que vos clients viennent chercher en priorité – une analyse de vos statistiques de consultation permet de sélectionner les pages en question. Les visiteurs arrivant depuis un mobile sont automatiquement redirigés vers le mini-site mobile. L’inconvénient majeur réside dans le fait de devoir maintenir 2 sites parallèlement : le site pour ordinateur et le site pour mobile. Parfois, cette option est toutefois moins couteuse que la refonte du site pour le passer en responsive design.
L’autre alternative consiste à développer son site internet en responsive design. L’interface et le design du site s’adaptent en fonction de l’appareil utilisé par le visiteur. Ainsi, des présentations alternatives sont proposées à partir du même contenu. Un site responsive s’adapte automatiquement aux différents écrans que vos visiteurs peuvent utiliser. Par exemple le site web de notre agence webmarketing est responsive. Si vous le consultez depuis un mobile ou depuis un ordinateur, le contenu sera identique, mais la forme différente.
Responsive design ou site mobile dédié sont 2 options possibles que l’on choisira en fonction des spécificités de chaque projet. Par ailleurs, Google ne semble pas privilégier l’un par rapport à l’autre, le principal étant de fournir une expérience utilisateur optimale. Vous pouvez également tester votre site web à l’aide de l’outil proposé par Google.
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