31 jul 2022
Le marketing de la start-up est un sujet assez complexe. La problématique consiste à comprendre un marché qui n’existe pas encore ou dont les contours sont encore flous. Comment segmenter un marché qui, à priori, reste à découvrir ? Comment cibler des prospects qui n’ont pas encore conscience de leur besoin ? Où trouver les premiers clients qui vont adopter votre produit (« early adopters ») ? L’inbound marketing apporte une réponse efficace à ces questions et permet de développer son produit en même temps que son marché.
L’inbound marketing consiste à attirer vos prospects vers vous en utilisant du contenu de qualité, c’est à dire qui a de la valeur pour eux. C’est grâce au contenu que vous allez attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet, et c’est parmi ce flux de visiteurs que vous allez recruter vos nouveaux prospects. L’idée est de faire du marketing entrant, c’est-à-dire non intrusif : ce sont vos clients potentiels qui vous trouvent en cherchant des informations relatives à votre secteur d’activité.
L’inbound marketing ne se limite pas au référencement. Vous devez avoir en tête de devenir votre propre média en proposant du contenu régulièrement (par exemple en créant un blog) et proposer de nombreux appels à l’action pour convertir des visiteurs en prospects qualifiés.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’inbound marketing vous pouvez consulter la page de notre agence inbound marketing ou encore l’article qui explique ce que vous devez savoir avant de démarrer une stratégie inbound marketing.
Rares sont les startups qui réussissent à lever des fonds très tôt dans leur développement. Les investisseurs demandent de plus en plus de prouver votre traction avant de s’engager pour un projet.
Quand une start-up n’a pas de budget pour son marketing, elle y consacre du temps. Or l’inbound marketing est une stratégie de webmarketing qui peut se lancer avec un budget assez limité.
Traction : capacité qu’a une startup à attirer l’attention sur elle, à recruter ses premiers utilisateurs et à convertir ses premiers clients
En même temps que vous explorez votre marché potentiel, vous gagnez de l’expérience et de l’expertise. Mettez à profit ce temps en rédigeant des articles et en commençant à travailler vos contenus. Une idée intéressante pourrait être de créer un blog avant même de commencer le développement de votre produit. De cette manière, vous avez un support pour commencer à attirer des visiteurs, analyser leurs interactions, les sujets qui les intéressent le plus ou au contraire ceux qui passent inaperçus. Vous verrez, certaines fonctions qui vous paraissent indispensables seront en fait non significatives aux yeux de vos clients potentiels. L’inbound marketing est un bon moyen de détecter ces fonctions très tôt dans le développement de votre produit.
Le fait de créer du contenu, quel qu’il soit : texte, infographie ou vidéo vous oblige à formaliser votre travail de marketing. Ainsi, non seulement vous préparez du contenu pour votre stratégie inbound marketing, mais vous mettez à plat toutes les idées découvertes pendant votre étude de marché. Peut-être que ces informations ont aussi de la valeur pour vos futurs clients. Ce sont peut-être ces informations qui vont leur faire prendre conscience d’un besoin non couvert auquel va répondre votre produit.
Si la notion de lean startup vous parle, l’inbound marketing en est un excellent support.
Dans le même esprit que le paragraphe précédent, l’inbound marketing appliqué à votre start-up, va permettre de tester si votre idée a de la traction.
Si vous commencez à publier du contenu dans le domaine de votre produit, vous vous apercevez très vite si vos idées retiennent l’attention de vos visiteurs et si vos contenus sont suffisamment pertinents pour être partagé sur les réseaux sociaux. Pourquoi attendre de longs mois de développement pour s’apercevoir que son idée ne générera pas suffisamment de traction ? Ou au contraire, pourquoi ne pas accélérer le lancement de la version bêta (même si elle parait toujours insuffisante), si votre marketing de contenu vous renvoie des signaux positifs.
L’inbound marketing en tant que principale stratégie marketing pour votre start-up vous permettra de tester différents canaux d’acquisitions. Vous aurez une idée des canaux les plus prometteurs et ceux qui le seront moins dans votre domaine d’activité. Bien sûr ce qui sera vrai pour le contenu ne le sera pas à 100% pour votre produit, mais vous aurez quand même une très forte indication sur les premiers canaux à utiliser pour le lancement de votre produit.
Par ailleurs, en cherchant les canaux qui assurent le plus de succès à votre stratégie de contenu, vous vous entraînez à trouver les relais qui marchent pour votre produit. En synthèse, vous passerez par ces 5 étapes, très bien décrites dans le livre « Traction » de Gabriel Weinberg et Justin Mares :
1) Brainstormer pour trouver tous les canaux possibles et imaginables
2) Classer ces canaux en fonction de leur probable efficacité
3) Fixer des priorités pour retenir un premier lot de 3 ou 4 canaux à tester
4) Tester
5) Se focaliser et optimiser si vous avez trouvé un canal performant, recommencer le processus le cas échéant.
L’inbound marketing pour votre start-up est aussi un prétexte pour rencontrer des personnes intéressantes dans le cadre du développement de votre produit.
Une interview en vue de publier un article ou de recueillir les dernières données d’un secteur d’activité constitue un excellent prétexte pour rencontrer une personne que vous savez importante pour la suite de votre projet. C’est une manière de rencontrer vos futurs partenaires, ceux qui vous permettent de structurer votre produit, de l’adapter à un besoin clair (même si vous êtes sûr que votre produit peut faire bien plus) et qui vous aident à trouver vos premiers clients. C’est bien souvent par cette première confrontation au marché, bien avant les « early adopters », qu’un produit innovant trouve la voie/x de son succès. À bon entendeur …
Si vous avez opté pour la création d’un blog en préparation du lancement de votre produit, invitez des blogueurs à participer à votre contenu et au même titre proposez-leur de contribuer au leur. Vous commencez ainsi à tisser des partenariats qui peuvent se révéler très utiles le jour où vous avez besoin de lancer votre produit. Souvent, la tête dans le guidon, les startup sortent une première version après de longs mois d’efforts techniques et se retrouvent à devoir chercher les canaux d’acquisitions ou les partenaires indispensables à cette fameuse traction. L’inbound marketing permet de gagner un temps précieux pour la mise sur le marché de votre produit.