31 jul 2022
C’est peut être la première question à laquelle on aurait dû répondre au lancement du blog Araoo : pourquoi vouloir développer son business grâce au web ? C’est vrai, certaines entreprises marchent et font du chiffre d’affaires sans utiliser tout le potentiel d’internet. Est-ce à dire que le web fait partie de ces choses que l’on peut laisser de côté et ne s’offrir que lorsqu’on est en bonne santé ? Évidemment, nous ne sommes pas d’accord avec cette vision. Nous allons prêcher pour notre paroisse et vous prouver que nous avons raison.
La première raison qui pousse les entreprises à utiliser internet pour se développer réside dans le fait que les consommateurs d’aujourd’hui sont sur internet. Qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels, vos clients potentiels utilisent internet tous les jours. Ils ne s’en servent pas uniquement pour le loisir, car 61% des internautes utilisent le web pour rechercher des informations relatives à un produit ou à un service. D’ailleurs, Internet est tellement intégré dans le parcours d’achat que 9 internautes sur 10 préparent leurs achats sur le web avant d’aller en magasin[1]. Si les études et les chiffres vous font perdre la tête, regardez autour de vous ou prenez le temps d’analyser votre propre parcours d’achat, il est fort à parier que le web n’est pas très loin.
Mis à part les recherchent sur Google ou les comparateurs de prix, vos clients potentiels sont connectés aux réseaux sociaux et ils les consultent très régulièrement : 2h par jour dans le monde et 1h30 par jour en France[2]. Imaginez le nombre de fois qu’un internaute ouvre un réseau social pour que la moyenne soit d’1h30 en France ! Même si vous n’êtes pas un utilisateur professionnel des réseaux sociaux, ou même si leur usage vous parait marginal, nous vous invitons très fortement à ne pas les sous-estimer dans votre marketing. Que votre cible soit constituée de particuliers ou de professionnels, vous pouvez/devez utiliser les réseaux sociaux pour développer votre activité sur internet. Le community management en B2B, même s’il présente des particularités, s’avère très efficace pour générer des contacts qualifiés et alimenter votre fichier de prospections.
En substance, internet permet de toucher une population très vaste en étant soi-même son propre média. C’est là tout l’intérêt de mettre en place une stratégie de contenu. En publiant des informations pertinentes et en partageant votre expertise, vous renseignez vos clients potentiels et augmentez les chances qu’ils vous trouvent sur internet. En somme, vous devenez votre propre média ! L’important est de jouer le jeu et de donner de vraies informations à votre cible. Si le but est de promouvoir uniquement vos produits & services à chaque fois que vous prenez la parole, vous aurez du mal à être crédible. Donnez avant de vous attendre à recevoir.
Internet vous permet également de mesurer avec précision le retour sur investissement. Vous pouvez retracer de manière concrète toutes vos campagnes internet et connaître le résultat de chacune de vos actions. Nous pouvons connaitre avec précision le taux de conversion de chacun des canaux utilisé et connaitre le chiffre d’affaires généré par chacun d’eux de manière quasi instantanée. Ainsi, dès que vous vous apercevez qu’une action n’est pas suffisamment rentable ,vous pouvez l’arrêter au profit des campagnes les plus rentables. Le web permet de gérer son budget de promotion avec beaucoup de finesse et d’efficacité.
Pour une grande majorité d’entreprises, le web est un outil de communication qui a été fait en même temps que les plaquettes et les cartes de visite. Résultat : c’est posé dans un coin et à part pour les personnes qui vous connaissent déjà, ce n’est pas très utile. Partant de là, le web a été enfermé dans le rôle de gadget que l’on s’offre quand tout va bien, avec néanmoins quelques soubresauts comme les réseaux sociaux ou le mobile – le fameux responsive.
En réalité, investir le web et mener des actions continues même lorsqu’on croit qu’on n’en a pas besoin permet d’ajouter une corde à son arc. C’est en ayant une action régulière sur internet qu’on s’ouvre une nouvelle clientèle toujours bienvenue le jour où le besoin se fait ressentir. S’y prendre à l’avance permet d’occuper des positions durables sur les moteurs de recherche et évite de devoir payer des sommes importantes en publicité. Messieurs les dirigeants d’entreprises, c’est là qu’il faut être proactifs et préparer le terrain – surtout quand tout va bien ! -.
Internet est un outil sous-exploité pour une grande majorité d’entreprises. Jamais le marketing n’a été aussi proche de la technique et nous avons aujourd’hui des outils d’une efficacité redoutable.
Développer son business grâce au web permet de conquérir de nouveaux marchés. Supposons que vous vous adressez à des professionnels et que vous souhaitez désormais cibler les particuliers. Vous pouvez tout à fait toucher vos premiers clients à grâce à internet. Vous avez là un formidable outil pour prospecter et faire en sorte que vos clients potentiels viennent à vous. Encore une fois, avec l’avantage de mesurer toutes vos actions pour ne retenir que celles qui marchent. Dans le même esprit, vous êtes un entrepreneur et vous souhaitez mettre sur le marché un nouveau produit, testez vos cibles sur internet. Vous aurez ainsi un premier retour sur le bien-fondé de votre stratégie avant d’engager des investissements lourds. À ce sujet, nous vous recommandons la lecture de notre article sur la stratégie marketing à adopter par une startup.
Ce billet a pour objectif de rappeler pourquoi le web est un formidable outil au service du développement des entreprises. Nous avons listé au moins 3 raisons qui, selon nous, justifient qu’on s’intéresse au web pour développer son entreprise :
1. Vos clients sont sur internet, faites en sorte qu’ils vous trouvent
2. Le web est rentable, devenez votre propre média
3. Internet peut-être un nouveau marché, exploitez-le