31 jul 2022
Vous avez certainement déjà entendu parler d’inbound marketing mais peut-être pas de neuro-marketing ? Cette nouvelle discipline a fait son apparition il y a peu de temps. Mais existe-t-il un lien entre le neuromarketing et l’inbound marketing ? Et surtout, en quoi cela peut-il servir votre stratégie ?
Ce nouveau concept pourrait se résumer ainsi : le neuro-marketing est la science qui aide à comprendre le comportement du consommateur en identifiant les mécanismes du cerveau face à une publicité ou lors d’un achat.
Le neuromarketing va se décomposer en 2 phases :
Ce terme de neuromarketing est apparu dans les années 2000. C’est le docteur Read Montague, chercheur dans une université du Texas, qui a commencé à le populariser. Il a très vite été suivi par d’autres chercheurs qui ont mis en évidence l’influence de la marque sur l’appréciation d’un produit par le consommateur. Leur sujet d’étude ? Pepsi versus Coca-Cola ! Quand les sujets du groupe test buvaient du Coca-Cola en étant informés, ils ressentaient un certain plaisir, leurs papilles gustatives étaient sollicitées !
L’objectif premier du neuro-marketing est donc de donner des indications pour améliorer la mémorisation et les préférences des consommateurs et ainsi développer les ventes d’une entreprise ou d’une marque !
Souvenez-vous, l’inbound marketing, c’est ce que vous allez mettre en place pour que vos prospects et clients s’adressent naturellement à votre entreprise. Pour y parvenir, vous allez définir et créer les différents contenus susceptibles de les intéresser : articles de blog, livres blancs, vidéos, etc.
Vous l’aurez peut-être deviné, en appliquant les principes du neuromarketing à votre stratégie d’inbound marketing, vous allez d’autant mieux adapter votre discours, cerner les attentes des internautes, prendre conscience de leurs frustrations… En résumé, vous allez gagner en efficacité !
Comment utiliser le neuromarketing dans une stratégie d’inbound marketing ?Vous comprenez certainement mieux désormais l’intérêt que vous devez porter à l’élaboration de vos buyers personas. Grâce à tout ce travail que vous allez réaliser, vous allez dresser une véritable cartographie du comportement de vos potentiels consommateurs. Ne vous contentez pas d’accumuler des données, prenez le temps de les analyser. Plus votre étude sera affinée, mieux vous convertirez les internautes en futurs clients. Posez-vous les bonnes questions : par exemple, quel élément déclencheur va inciter à l’internaute de cliquer sur un « call-to-action » et remplir un formulaire ?
Toutes ces informations que vous aurez recueillies, mettez-les en application dans vos différents contenus : votre article permet-il de lever les frustrations des internautes ? Votre livre blanc répond-il à leurs besoins ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le lien entre le neuromarketing et l’inbound marketing ? Contactez Araoo, agence de web marketing à Montpellier !