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À l’heure où le marketing en ligne prend le pas sur le marketing hors ligne, voyons en quoi le digital donne lieu à de nouveaux engagements et vous ouvre des marchés plus étendus. Se limiter aux encarts publicitaires, aux magazines ou aux flyers dans les boîtes aux lettres est aujourd’hui dépassé. Plus de 80% des internautes effectue une recherche Internet avant un achat et vous êtes concernés à coup sûr.

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Le marketing en ligne, nouvel outil de relation client

Le marketing en ligne est l’outil de relation client incontournable. 53% de gens qui ont un compte Twitter partagent des informations sur des entreprises ou des produits et 48% d’entre eux prévoient de les acheter.

Votre présence sur des réseaux sociaux aussi populaires que Twitter, Facebook ou YouTube semble être une condition sine qua non dans votre stratégie globale 2017.

D’une manière générale, si votre cible de prédilection vise des tranches d’âge de 15 à 45 ans, considérez que 80% de ces prospects regardent des vidéos en ligne. Pour ceux qui trouvent leur clientèle auprès des jeunes de la génération Y, sachez que plus de 50% d’entre eux regardent leurs émissions de TV préférées sur des tablettes, un ordinateur ou un Smartphone. Vous cantonner à des campagnes à la télévision, dans des journaux, sur des flyers à distribuer ou des coupons de réduction vous privera de fait de ces prospects.

Dans une perspective de B2B, passer par le contact mail vous permettra de joindre directement les décisionnaires si vous obtenez leurs adresses personnelles, plutôt que de devoir passer par leur secrétaire de direction et subir leur filtrage.

Économisez du temps et de l’argent grâce au marketing en ligne

Internet, par son universalité et son ouverture, vous ouvre la porte d’un grand nombre de clients potentiels, à moindre coût. Un site officiel, un blog d’entreprise, une page entreprise sur Facebook ou Twitter sont autant de canaux d’entrées pour faire connaître votre société dans votre pays et dans le monde.

Vous pouvez également démarcher vos clients par email et vous épargner les frais de déplacement ainsi que le temps consacré aux démarchages traditionnels et dîners d’affaires ennuyants.

Le marketing automation vous permettra également d’encourager vos prospects à interagir avec vous ou à aller sur votre site, tout comme les landing pages, les appels à l’action ou les formulaires à remplir. Vous ne perdrez plus ou presque de temps en délai d’envoi, contrairement à l’envoi postal. Prenez garde de bien étudier vos cibles afin de rédiger des courriers adaptés, qui ne seront pas classés comme SPAM et qui convertiront le maximum de prospects en ambassadeurs ou clients de la marque.

Sondez vos clients et optimisez votre réactivité grâce au marketing en ligne

Avant de lancer un produit ou développer un nouveau service, testez l’idée auprès de votre communauté de fans, envoyez-leur un formulaire court et précis et mesurez leur enthousiasme en temps record. Cela vous évitera de longues études de marché coûteuses et parfois infructueuses.

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Se bâtir une e-réputation basée sur son marketing en ligne

La e-réputation sera plus facile à mettre en place, comparativement à une réputation dans le monde réel, mais aussi plus fragile. Prudence, cohérence, authenticité et efficacité devront être au cœur de votre stratégie digitale.

L’effet du bouche-à-oreille se traduit sur internet par des actions de marketing viral, qui peuvent être très bénéfiques ou détruire l’image de votre entreprise en quelques heures ou quelques jours. Qu’une rumeur ou information soit vraie ou fausse, une mauvaise publicité sur votre marque ou vos produits sera plus rapidement partagée sur la toile que dans la réalité. De plus, les moteurs de recherche comme Google considéreront toutes les informations reliées à votre marque/entreprise, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Cette situation a placé la question de l’e-réputation au coeur des enjeux d’une stratégie digitale, notamment autour des questions de SEO, de référencement naturel et de stratégie de contenu des entreprises – ce qui a favorisé la création d’agences spécialisées dans le webmarketing comme Araoo.

Occuper le terrain sur Internet ne suffira cependant pas à maintenir votre e-réputation. Il vous faudra également être réactif à tout problème, commentaire négatif ou rumeur pouvant ternir votre image auprès de vos prospects.

Confirmer son statut d’expert

Selon votre domaine d’activité, un bon marketing en ligne vous aidera à établir votre statut d’expert. Les avocats, les médecins, les consultants, les coachs personnels, les agences de communication fondent leur activité sur une expertise, des connaissances précises. Mettez ces dernières en valeur en rédigeant des articles ciblés autour de votre activité à publier sur un compte Twitter, un blog, votre compte LinkedIn et votre site officiel… Vous créerez ainsi une audience qualifiée, source de clients et de prescripteurs à moindres frais.

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Etablir un contact permanent avec ses clients connectés

Enfin, le marketing en ligne facilite un contact permanent avec vos clients connectés.

Au bureau, à votre domicile, en vacances, peu importe votre localisation, vous serez en mesure de garder le contact et d’assister vos clients grâce à l’accès à vos réseaux sociaux, à votre site internet et à votre adresse électronique professionnelle.

Ces méthodes vous simplifient par ailleurs l’organisation de campagnes publicitaires via l’achat de mots-clés sur Google Adsense ou Google Adwords. Le marketing en ligne consistera aussi à publier des bannières sur des sites affiliés ou réaliser de courtes vidéos pour vos réseaux sociaux.

Comment le marketing en ligne peut optimiser votre stratégie globale?

Ce billet souligne les différents avantages pour une entreprise à opter pour une stratégie de marketing en ligne pour améliorer sa visibilité, toucher le plus grand nombre de prospects et tirer parti de la digitalisation de nos sociétés. Nous espérons que vous avez trouvé cet article intéressant et que vous reviendrez nous voir bientôt.

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