31 jul 2022
Le marketing hors ligne vit-il ses dernières heures avec l’explosion du digital ? Un récent sondage rapporte que 28% des marqueteurs affirment avoir réduit leur budget de marketing hors ligne pour financer leur marketing digital en 2015. Entre 2012 et 2015, les publicités dans les journaux sont passées de 18,9% à 15,8% du marché. D’ici à 2019, les opérations et campagnes de publicité sur Smartphone devraient atteindre 50% du budget marketing des entreprises. Doit-on y voir le signe d’une fin annoncée du marketing hors ligne ?
Le « big data », l’image virtuelle, les réseaux sociaux ainsi que l’importance du référencement dans la notoriété d’une marque ont pris le pas sur le marketing hors ligne. Pour autant, tout miser sur ce type de marketing vous couperait de la population la moins connectée, comme les enfants et les seniors.
En effet, le marketing hors ligne donne la possibilité d’établir une connexion réelle, un attachement au produit de la part de la clientèle via une présence concrète, sans avoir la dimension intrusive du webmarketing que nombre d’internautes déplorent.
Les publicités diffusées avant la projection d’un film sont souvent mieux accueillies par le public qu’une bannière incrustée sur une page web ou une fenêtre pop up automatique qui empêche la lecture d’un article à l’internaute.
Si les enfants ou les seniors sont moins habitués à vivre connectés, une partie de votre clientèle peut également se révéler réfractaire à l’outil Internet, y avoir un accès réduit ou encore ne pas posséder le matériel nécessaire pour se connecter.
Par conséquent, maintenir un pan de votre budget pour financer du marketing hors ligne vous permettra de continuer à atteindre ces clients/prospects potentiels ou existants.
Quel que soit votre domaine d’activité, le marketing hors ligne se traduira par un large panel de supports et évènements qui permettront de vous faire connaître, de vous exposer et de communiquer sur vos services.
Les entreprises qui s’investissent localement en faveur d’un festival culturel ou d’une association caritative bénéficient par ailleurs de l’image altruiste et sociale qui en découle. De plus, votre visibilité augmentera grâce aux produits officiels, aux bannières, bâches ou supports publicitaires mis en place pendant les évènements. Si l’association organisatrice dispose d’un site internet, vous pourrez également être mis en avant sur ce portail et compléter votre stratégie marketing par un double affichage en ligne.
Le maintien du marketing hors ligne se justifie de plusieurs manières pour toute entreprise. Prenons l’exemple des contacts téléphoniques vers des clients récents ou anciens afin de les informer qu’un nouveau site Internet a été créé. Cette technique hors ligne sera une excellente porte d’entrée pour mettre en avant les avantages du site comparé au magasin classique.
Une étude a montré que 69% des adultes font encore confiance à leurs journaux papier locaux et que 54% des consommateurs tendent à acheter plus facilement un produit après l’avoir découvert dans un journal ou dans un magazine. Dans une perspective de développement local, retenez également que 43% des entreprises se fient aux journaux papier pour se faire connaître à petite échelle.
Ainsi, l’association du marketing hors ligne avec un webmarketing efficace, réfléchi et cohérent ne sera en aucun cas contradictoire. Au contraire, combiner les deux méthodes dans une stratégie globale d’entreprise optimisera vos opérations. Vous toucherez à la fois une clientèle très étendue grâce à Internet tout en restant liés à vos prospects qui ne sont pas trop ou pas du tout connectés.
Cela est d’autant plus vrai si votre entreprise est ancrée localement. La dimension humaine vous amènera des soutiens utiles dans une dynamique d’implantation. Des bons de remises sur place ou des cadeaux saisonniers à Noël ou lors d’occasions particulières seront appréciés par vos clients et les fidéliseront. Ces gestes commerciaux vous distingueront de vos concurrents, notamment si votre domaine d’activité connaît une transformation digitale exponentielle.
Pensez par ailleurs à trouver des services complémentaires aux produits que vous proposez à la vente hors ligne. Une société spécialisée dans la formation aux premiers secours pourra par exemple développer une plateforme e-commerce pour vendre du matériel de premier secours et des défibrillateurs. Votre expertise pourra se convertir en contenu unique afin d’alimenter vos différentes plateformes de communication en ligne. Par la même occasion, vous créerez une nouvelle source de revenus pour votre entreprise.
On constate alors que les actions de marketing en ligne peuvent venir compléter une stratégie hors ligne sans être une pâle copie des premières. La multiplication des canaux de communication diversifiera votre information et vous donnera les moyens de délivrer différents messages.
Nous avons tenté de vous prouver que si le marketing hors ligne semble perdre de la vitesse face à l’avènement du digital, cela n’entraînera pas pour autant une disparition de ses avantages. Alliées à une stratégie marketing en ligne pertinente, vos actions de marketing hors ligne viendront parfaitement compléter vos campagnes.