31 jul 2022
Acquérir un nouveau client coûte 5 fois plus cher que de le fidéliser. Voici un constat simple, mais très révélateur. Pour que votre entreprise réussisse à long terme vous devez fidéliser vos clients. Si vous ne vous focalisez pas sur ce point, votre entreprise devra sans cesse acquérir de nouveaux clients, pour remplacer ceux que vous perdrez, ce qui peut coûter très cher.
Dans cet article, nous allons voir ce que vous pouvez faire pour fidéliser avec l’inbound marketing et vous saurez comment fidéliser vos clients à vie !
Revoyons tout d’abord qu’est-ce qu’une stratégie d’inbound marketing afin d’approfondir l’étape de la fidélisation.
La première étape de l’inbound marketing consiste à attirer les internautes en se concentrant sur l’acquisition de trafic. Le but de cette étape est d’amener du trafic qualifié sur votre site. On entend par trafic qualifié, la visite d’internautes susceptibles de devenir des prospects ou des clients.
Cette première étape se réalise avec la création de contenu SEO de qualité sur votre blog et sa promotion sur les réseaux sociaux.
La deuxième étape est de convertir les visiteurs de votre site web en prospects. En leur offrant du contenu qualitatif. Vous pouvez proposer par exemple un livre blanc gratuit dans votre thématique en échange d’une adresse email ou encore une adresse postale ou un numéro de téléphone. Le mieux est récolter le maximum d’information de manière progressive.
La troisième étape est une étape d’engagement. Vous avez réussi à récolter des informations sur vos prospects, mais vous devez approfondir votre relation pour les convertir en client. Pour engager votre prospect, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes telles que l’emailing, le marketing automation, la CRM. En ciblant vos actions de communication sur les bons prospects vous mettez toutes les chances de votre côté pour convertir le maximum de prospects en clients.
La dernière étape du processus d’inbound marketing est appelée fidélisation. À ce stade, vous avez déjà converti vos prospects en clients et vous devez désormais les garder ou faire en sorte qu’ils vous achètent à nouveau des produits. Fidéliser, c’est créer une meilleure relation avec ses clients actuels via les médias sociaux, les sondages, des calls-To-action et des e-mails stimulants ! C’est de cette étape que nous allons vous parler en détail aujourd’hui. Alors, prêt pour fidéliser avec l’inbound marketing ? Nous y voilà !
Il existe de nombreuses techniques pour fidéliser avec l’inbound marketing. En voici quelques-unes qui nous semblent primordiales.
Retour aux basiques. Avez-vous du contenu éducatif sur votre blog ? C’est vrai, ce type de post est destiné à attirer des prospects sur votre site web, mais pas que ! En fait, le contenu dit éducatif est aussi utile pour vos clients. Assurez-vous que votre blog possède des articles comme : comment utiliser ce produit, ou à quelle occasion s’en servir, 5 astuces avec ce produit, etc. Concrètement, vos commerciaux devraient pouvoir utiliser vos articles de blog dans leur processus de vente et de fidélisation !
Encouragez vos clients à partager leur propre expérience de votre produit ou service. Il n’y a pas de meilleur client qu’un internaute qui a été recommandé par un autre client. Cela crée aussi un sentiment de transparence aux yeux de vos clients ce qui les rend plus fidèles à votre marque. Créez un forum dédié à votre produit ou créez un groupe Facebook réservé aux clients.
Votre service après-vente doit être impeccable ! Pour fidéliser ses clients, rien de plus important que le SAV. Assurez-vous que les demandes de vos clients soient prises en compte, et ce rapidement. Mettez en place un chat en ligne, un numéro de téléphone gratuit, une page FAQ, une page Facebook ou un compte Twitter dédié au SAV, des tutos et des astuces pour débloquer des situations liées à vos produits ou services. Simplifiez la vie de vos clients et ils vous le rendront bien.
Offrez des avantages commerciaux ! En en mot : récompensez. Vos clients vous sont fidèles ? Alors, faites en sorte qu’ils le restent. Fêtez leur anniversaire en leur envoyant un email avec un bon de réduction, envoyez-leur des bons VIP. Vous pouvez mettre en place un système de parrainage pour récompenser les clients qui vous recommandent.
Conclusion : Vous avez du mal à être motivé pour mettre en place des actions visant à fidéliser vos clients ? Une façon simple de garder le cap est de mesurer les résultats de vos actions. Mettez en place des KPI : panier moyen par client, taux de satisfaction, pourcentage d’anciens visiteurs, chiffre d’affaires vente additionnelle, etc. Contactez l’agence webmarketing Araoo pour vous accompagner dans la mise en oeuvre d’une stratégie d’inbound marketing et pour fidéliser avec l’inbound marketing.