31 jul 2022
Il était une fois … le storytelling.
On aime tous raconter des histoires, et ce depuis toujours. Les hommes passent leurs journées à se raconter des histoires sous toutes les formes possibles et la plupart du temps sans s’en rendre compte. Bien que le terme storytelling soit relativement récent, sa pratique, elle, existe depuis toujours.
Nous vous partageons dans cet articles 7 exemples de storytelling de marque pour alimenter votre créativité.
Le terme storytelling, qui se traduit en français par communication narrative, est le fait de raconter une histoire dans un but de communication. Cette technique est très utilisée dans tous les domaines, comme la politique et le marketing. Les marques l’utilisent d’ailleurs à des fins publicitaires, pour mettre en avant leurs produits, leurs projets ou leur entreprise.
Le but du storytelling de marque est de captiver sa cible par l’émotion plutôt que par des séries d’arguments vantant les mérites de tel ou tel produit. Il est d’ailleurs prouvé qu’un client retiendra plus facilement une histoire que de simples arguments de ventes.
Le storytelling va au delà du simple fait de raconter une histoire. C’est aussi une arme de vente qui va attirer l’attention, susciter l’émotion, engager et créer une personnalité à votre marque, vous permettant ainsi de vous démarquer de vos concurrents.
Notre premier exemple de storytelling concerne la marque Coca-Cola qui utilise la technique du storytelling depuis de nombreuses années. Il est d’ailleurs possible de découvrir sur le site l’histoire de la marque, sous forme de chronologie, de ses débuts en tant que boisson paramédicale jusqu’à aujourd’hui avec son succès mondial.
Même si, contrairement à certaines idées reçues, le père Noël n’a pas été créé par Coca-Cola, c’est une publicité de 1931 qui va contribuer largement à le rendre populaire en Europe.
En lançant cette publicité avec le père Noël en héros (rappelons qu’il s’agissait de l’une des premières représentations du père Noël faites auprès du grand public), la marque fixe la représentation, l’esprit et les valeurs que l’on se fait aujourd’hui de Noël.
Cette publicité répondait aux problèmes de ventes de boisson Coca-Cola en hiver. Ici, le storytelling et l’histoire racontée ont su s’ancrer dans les esprits, car encore aujourd’hui l’esprit de Noël est resté le même que celui fixé par la marque en 1931.
Chaque publicité Coca-Cola raconte une histoire en mettant en avant des valeurs de partage auxquelles chacun peut s’identifier. La marque maîtrise parfaitement le storytelling et a su s’ancrer dans l’esprit des consommateurs. D’ailleurs, on ne boit pas une simple boisson rafraîchissante, mais on vit une expérience, un voyage.
La marque Nike met en avant différentes histoires avec une large diversification. En pointant du doigt certaines inégalités avec des héros issus de milieux complètement opposés, chacun peut s’identifier à un athlète ou un personnage. Toutes les histoires que raconte la marque arrivent au message final “Just Do It” qui incite chacun au dépassement de soi.
La marque utilise tous les supports et suscite l’émotion grâce à une musique intense, une interview, une histoire qui tient en haleine, des personnages attachants.
Le produit ou ici le slogan de la marque arrive seulement à la fin du spot publicitaire et de manière discrète, mais reste malgré tout dans les esprits grâce à la force du storytelling de la marque qui suscite une forte émotion. Nike, à travers ces histoires, a réussi à se créer une véritable identité forte et engagée.
Innocent utilise également le storytelling. La marque raconte ses histoires via les canaux habituels (les réseaux sociaux, la télévision, l’affichage…), mais innove aussi en racontant une véritable histoire autour de la composition de chacun de leur produit.
La plupart des histoires racontées aux clients sont de vraies anecdotes, ce qui donne une réelle force à la marque. Le ton utilisé est simple et naturel pour parler directement aux consommateurs, ce qui attire également une certaine sympathie et un sentiment de proximité.
La marque utilise le storytelling depuis ses débuts, pour raconter l’histoire d’Apple, (Steve Jobs a créé Apple dans son garage) mais aussi l’histoire de ses utilisateurs.
Apple communique beaucoup plus sur sa marque, sa philosophie et ses valeurs plutôt que sur ses produits en vente.
C’est une manière d’humaniser la marque, de la rendre vivante, par le biais de ses consommateurs. Les clients de la marque choisissent donc Apple pour leurs produits, mais aussi, car ils s’identifient à sa culture et ses valeurs.
Apple manie le storytelling à la perfection et sur tous les supports. La musique, les mots courts, simples et directs sont porteurs de sens et parlent à tout le monde.
La marque LEGO a quant à elle suivi le concept de storytelling au pied de la lettre puisqu’elle a sorti plusieurs films sur grand écran et jeux vidéos mettant à l’honneur l’univers de la marque.
Cette communication à grande échelle a permis de booster les ventes de la marque. À travers les films sortis au cinéma, les spectateurs peuvent ensuite recréer l’histoire chez eux, ou même la décliner à l’infini selon leur imagination.
La marque profite également des films pour montrer les différentes pièces en ventes et les constructions possibles. Le storytelling de LEGO met en avant les valeurs de la marque : la famille, la détermination pour aller au bout de ses rêves.
Airbnb se sert du storytelling pour communiquer, mais pas seulement à travers de courtes vidéos ! Ils utilisent aussi un blog, un magazine web et papier et surtout les réseaux sociaux (Youtube, Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest).
Le début de Airbnb est une histoire unique et les fondateurs n’hésitent pas à la raconter. Ce storytelling, reprend donc l’histoire réelle du lancement de la plateforme de réservation.
La stratégie de communication de Airbnb a bien évolué depuis ses débuts, mais le storytelling est toujours au coeur de celle-ci.
Désormais, étant donné que Airbnb vit uniquement grâce aux locataires et aux loueurs (Airbnb ne possède pas de bien propre et vie seulement grâce aux échanges entre locataires et loueurs), l’orientation stratégique de mettre en lumière les utilisateurs via le storytelling prend tout son sens.
En effet, la marque raconte des histoires sur les différents logements, les cultures, les propriétaires, etc.
C’est une manière d’humaniser les membres de la plateforme et de donner envie aux futurs voyageurs. De cette façon, les clients se projettent plus facilement. AirBnb vend une expérience à travers ses vidéos storytelling.
Les exemples de storytelling pour les marques de luxe ne manquent pas, mais Cartier reste incontournable dans ce domaine.
La marque a sorti une série de courts métrages sous le nom de “l’Odyssée” en 2012 qui raconte l’histoire de la maison Cartier, puis “Shape your Time” en 2014. Ce sont des spots publicitaires, malgré les 3 minutes 30 de certains clips.
Cartier transporte les spectateurs dans un autre univers mêlant réalité et fiction, le but est de faire rêver, voyager et de créer un souvenir marquant.
L’histoire racontée par la marque, en plusieurs épisodes marquants de leur histoire, nous permet de mieux connaître l’univers et les choix de cette marque de luxe, et de comprendre ce qui a fait sa légende : la panthère. On se sent plus proche de la marque et cela crée de la valeur.
En misant sur le storytelling, Cartier a touché de nombreuses personnes, avec plus de 6 millions de vues sur Youtube et a réussi à se démarquer de ses concurrents.
Pour conclure, le storytelling est très utilisé car il y a de nombreux avantages à raconter une histoire.
C’est une manière d’attirer l’attention du spectateur, de susciter l’émotion, de mettre en avant les valeurs de l’entreprise et enfin de se démarquer de ses concurrents. Beaucoup de grandes marques utilisent le storytelling à des fins publicitaires et on réussi à se créer un univers, mais aussi à booster leurs ventes par la même occasion. Alors, pourquoi ne pas raconter votre propre histoire ?