31 jul 2022
L’objectif de tout e-commerçant est d’être visible et facilement trouvable pour développer ses ventes en ligne. L’avènement d’internet a permis aux consommateurs d’accéder facilement aux informations qu’ils recherchent dans leurs démarches d’achat. Une étude récente a démontré que 60% des cycles de ventes commencent avant même qu’un prospect ne prenne contact avec un vendeur et qu’entre 71% et 89% des décisions d’achat débutent par une recherche en ligne. Autant dire que le contenu que vous proposez à vos cibles est d’une importance capitale.
La plus grande difficulté d’un site e-commerce est d’apparaître dans les premières pages des résultats de recherche de Google qui capte plus de 80% des flux. Sans pour autant totalement oublié Yahoo, Bing, Qwant, ce qui est bon pour Google le sera également pour les autres.
Pour cela, le référencement naturel et l’achat d’Adwords ou SEA (publicité en ligne) seront deux étapes indispensables pour développer votre trafic. En effet, créer votre site de e-commerce et le mettre en ligne ne suffira pas à vous rendre visible sur la toile. Il vous faudra faire en sorte que l’utilisateur vous trouve pour développer vos ventes.
D’autres outils comme les annuaires spécialisés en ligne, le sponsoring (via un blog professionnel, une newsletter métier), ou des campagnes de pubs de type bandeau ou skyscrapers sur un site partenaire existent aussi.
Cependant, l’optimisation de votre référencement naturel se fera par la qualité et la pertinence du contenu de votre site e-commerce et de toute autre plateforme connexe comme les réseaux sociaux, un blog ou une newsletter. Cette étape sera cruciale dans une stratégie de communication digitale sur le moyen et long terme. Des agences spécialisées dans le webmarketing comme Araoo proposent des audits de SEO qui peuvent vous accompagner dans un travail d’optimisation ou de mise en place de votre stratégie.
Pour mémoire, l’algorithme de Google prend entre deux à trois mois pour répertorier efficacement votre existence sur Internet. Dans un premier tamps, il vous faudra donc prendre votre mal en patience et utiliser des campagnes Adwords bien pensées pour promouvoir votre marque et vos produits.
Vous avez développé votre e-boutique et attendez avec impatience de voir grimper vos ventes en ligne. Pensez à intégrer un blog professionnel dans le cadre de votre stratégie de contenu pour diffuser des conseils et établir un lien durable avec vos prospects.
Cela peut vous paraître fastidieux et chronophage, mais ces blogs sont un moyen subtil de récupérer des informations clés notamment via des formulaires Web. Ils peuvent également amener à fidéliser vos prospects par la qualité de vos articles tout en améliorant votre référencement naturel par une actualisation fréquente et régulière de vos liens URL.
L’écriture d’un article peut vous sembler un exercice difficile ou périlleux. N’hésitez pas à demander conseil ou à profiter de l’expertise d’agence webmarketing si vous souhaitez vous lancer.
En attendant, voici quelques conseils à retenir pendant la rédaction de vos articles :
Une belle vitrine attire plus naturellement le regard qu’un magasin aux allures chaotiques et mal entretenu. Cette logique se retrouve dans le monde du e-commerce. Des produits sans visuels (images, vidéos, tutoriels) auront peu de chance d’être vus sur votre site, de la même manière que l’absence de descriptifs produits vous empêchera d’être bien référencé et donc, d’être trouvé par vos prospects.
Illustrez vos produits ou vos services et utilisez la balise « alt » pour améliorer votre référencement naturel lors de la mise en ligne de toute image attachée à votre marque ou vos produits. Prenez le temps de réécrire vos descriptifs sans copier/coller celui envoyé par vos fournisseurs, au risque d’être repéré par l’algorithme de Google comme « contenu dupliqué ».
La technique du « cross selling » ou vente croisée a également fait ses preuves. Cette dernière consiste à proposer aux clients des produits accessoires ou complémentaires de leurs recherches. Cela peut se faire entre produits d’une même marque, mais de catégories différentes.
Fixez des limites temporelles à vos offres promotionnelles et mettez en place des « call to action » sur votre site d’e-commerce ou vos réseaux sociaux, ces incitations à l’achat rapide et impulsif convertissent facilement vos prospects sans surcoût.
Un frein récurrent pour l’acheteur en e-commerce réside dans les frais de livraison prohibitifs. Indiquez-les clairement, mettez en valeur leur gratuité à compter de x euros d’achat sur les pages de navigation de votre site, sans obliger le client à consulter la page panier de votre site.
Enfin, les délais de livraison sont aussi un argument de poids pour vous démarquer de vos concurrents. Si votre boutique présente l’avantage de livrer rapidement sous x jours ou heures et que vous êtes réactifs aux questions posées par vos clients, l’utilisateur aura naturellement un a priori favorable.
Les indications de stock qui s’affichent sur les fiches produits permettent également aux prospects de ne pas perdre de temps dans leur processus d’achat. De plus en plus de sites e-commerçants intègrent également la mise en contact avec un conseiller en direct, 24h/24, ce qui est généralement très apprécié.
Multipliez les modes de paiement pour faciliter l’expérience de vos utilisateurs. En ligne, ils pourront payer par carte bancaire ou PayPal. Hors ligne, ils pourront envoyer un chèque ou un virement bancaire. Enfin, garantissez-leur la sécurité de leurs transactions grâce au système de commandes de FIA-NET (SAC.
Si vous souhaitez être trouvé par vos clients, faites en sorte d’être présent là où ils passent une à deux heures par jour en moyenne, c’est-à-dire, sur les réseaux sociaux. Selon les cibles de votre marque, vous aurez intérêt à créer une page Facebook, un compte Twitter ou des tableaux sur Pinterest.
Chaque réseau vous permettra de développer des promotions ou campagnes propres comme un rabais sur une nouvelle collection aux 500 premiers likes sur Facebook, une séance de questions/réponses sur Twitter ou un cadeau offert aux trois plus beaux selfies sur votre compte Instagram.
Les infographies autour de votre marché ou concernant votre profil de clients types sont également intéressantes pour leur capacité à vous rendre visible, via des partages viraux.
Les applications mobiles s’imposent également dans le paysage du e-commerce. Vos utilisateurs, selon leur tranche d’âge, effectuent leurs recherches et achats via leurs téléphones mobiles, soyez sûrs qu’ils vous y trouvent.
Cet article souligne l’importance de penser son contenu dans le but de développer ses ventes en ligne. Travailler le référencement naturel de vos produits dans leur fiche descriptive, améliorer votre visibilité et augmenter votre notoriété via un blog professionnel dédié, ou encore animer votre communauté avec des campagnes ciblées sur vos réseaux sociaux seront autant d’occasions de développer vos ventes en lignes.