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readerpersona

Le marketing de contenu a complètement modifié notre façon de faire du marketing traditionnel. Aujourd’hui, les webmarketeurs cherchent constamment de nouvelles méthodes pour interagir avec leur cible sur Internet en leur fournissant du contenu de valeur.
S’il est vrai qu’il est possible de créer du contenu à haute valeur ajoutée dans n’importe quel secteur, il est beaucoup plus difficile de créer du contenu qui touche notre cible marketing.
Pourquoi ? Parce que nous avons oublié les bases du marketing traditionnel. C’est à dire : savons-nous précisément qui sont nos clients ? Quel est le message le plus pertinent à leur adresser et sur quel support ?

Dans cet article, nous allons vous montrer qu’est-ce qu’un reader persona et comment en créer de manière efficace qui va vous aider à atteindre vos objectifs marketing.

Qu’est-ce qu’un reader persona ?

Un persona marketing est une personne fictive qui portent les caractéristiques les plus communes d’un de vos segments de clients. Un persona ne rassemble pas seulement des informations d’ordre démographiques comme l’âge, le sexe, le niveau de revenu, mais aussi des passions, des forces et des peurs. Un reader persona se distingue cependant d’un buyer persona. Concernant le buyer persona, on aura tendance à mettre l’accent sur ses habitudes de consommation. Tandis que pour le reader persona, on mettra davantage l’accent sur ses habitudes de lecture sur le web. Quels sont les contenus qu’il/elle aime lire et sur quel support ?  

créer un reader persona

Comment créer un reader persona ?

Il existe deux façons de créer des reader persona.

  • Tout d’abord, si vous avez déjà des clients, vous pouvez effectuer une série d’entretiens avec eux et regrouper les caractéristiques communes en un persona pour chaque groupe démographique.
  • La deuxième méthode consiste à imaginer à quoi ressemble votre cible idéale.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de commencer d’abord par imaginer vos personas et ensuite de vérifier vos informations avec les entretiens clients. Pour créer un reader persona, nous commençons toujours par traiter des informations de la plus générale à la plus précise. Pour commencer, vous pouvez accéder aux données d’audience de votre site web pour trouver vos principaux groupes démographiques. Google Analytics sépare vos informations d’audience en données démographiques et centres d’intérêts. Cliquez sur l’onglet « Données démographiques ». Ensuite, sélectionnez un groupe démographique à partir duquel construire votre persona.
Astuce de pro: Pour être aussi précis que possible, vous devez idéalement créer un reader persona différent pour chacune de vos principales données démographiques.

Étape 1. Commencez par les informations générales

Voici la toute première étape pour créer un reader persona. Commencez par choisir un groupe démographique, par exemple la catégorie démographique de la femme âgée de 25 à 35 ans. Voici les premiers éléments que vous devez imaginer et choisir sur la fiche de votre reader persona : nom, prénom, âge, statut marital, avec ou sans enfants.

Étape 2. Ajouter une localisation

Si vous êtes une entreprise locale, vous pouvez immédiatement réduire votre public cible aux personnes habitant votre région. Cela déterminera plus clairement la personnalité de votre persona.
Si votre zone de chalandise est plus large, nous vous conseillons toutefois d’ajouter une localisation à la fiche de votre persona.
Est-ce que votre persona vit dans une ville? dans une banlieue ? ou à la campagne ? En fonction de notre lieu d’habitation, nous consommons différemment que ce soit des produits ou du contenu en ligne !

Étape 3. Ajouter une profession

Pour créer un reader persona efficace, vous devez également déterminer quel est sa profession. La profession de votre reader persona dépendra de votre entreprise.
Si vous êtes une entreprise B2B, cela peut être l’acheteur en charge des contrats logiciels. Si vous vendez un produit numérique à des particuliers, vous pourrez être plus généraliste en écrivant « travaille dans le domaine du numérique et des communications ».

Étape 4. Ajoutez le parcours scolaire

C’est une étape importante pour créer un reader persona car le parcours scolaire révèle beaucoup sur la façon de penser et la logique de votre cible.
L’important est aussi de comprendre ce dont il ou elle a besoin et ce qu’elle apprécie.

Étape 5. Ajoutez les intérêts et les besoins de vos lecteurs

Trouvez les intérêts spécifiques à votre persona en vous posant les questions suivantes :
Qu’est-ce que mon persona aime faire ?
Aller à des concerts ? faire du shooping en ligne ? aller bruncher le dimanche ? Quel type de livre votre reader persona aime-t-il ?
Astuce : utilisez les audiences centre d’intérêt dans Google Analytics pour voir les différents types d’intérêts.

Étape 6. Comment votre reader persona consomme-t-il du contenu?

Voici une question cruciale pour votre marketing de contenu. Quels types de contenu votre reader persona consomme-t-il ? Est-ce qu’il ou elle regarde la télé ? Achète des livres ? Quels types de livre aime-t-elle ? Est-elle sur les réseaux sociaux ? Lesquels ?
Vous comprendrez qu’il n’y a pas d’intérêt à communiquer sur tous les réseaux sociaux. Vous voulez dépenser votre temps à communiquer sur les réseaux sociaux uniquement où se trouvent la majorité de vos clients idéaux.

Étape 7. Quels sont ses peurs et ses rêves ?

Décrivez quels sont les peurs de vos personas. En d’autres termes, qu’est-ce qui les empêche de dormir la nuit ? Vous pourrez utiliser cette rubrique pour rendre accro vos reader personas à vos contenus.

Etape 8. Identifier les mots-clés et expressions les plus employés par vos lecteurs

Quels sont les mots clés et les expressions que vos reader persona utilisent ? Cette étape est importante, car elle vous aidera à déterminer le type de contenu que votre cible marketing recherche. Plus vos textes contiendront les mots clés utilisés par vos reader persona et plus votre contenu leur correspondra. En utilisant les mêmes mots et vocabulaire que vos personas utilisent, ils se sentiront forcément plus concernés. Et bonus, Google appréciera aussi davantage vos textes. De cette manière, vous travaillerez également votre SEO, car pour être lu, il faut être bien référencé.

Voici quelques outils SEO pour trouver des mots clés :

Comment exploiter vos reader personas ?

Vous savez désormais comment créer un reader persona mais ce dernier n’est utile que si vous pouvez l’exploiter. Prenez le temps de vérifier la cohérence de vos personas avec les attentes de vos lecteurs/clients. N’hésitez pas à lancer des sondages auprès d’un des segments de votre clientèle. Est-ce que les caractéristiques que vous avez prédites dans vos personas correspondent à la réalité de ce segment public ? Si c’est le cas, félicitations, vous avez une solide compréhension de l’un de vos segments clientèle. Vos actions marketing n’en seront que bien plus efficaces !

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